Barre horizontale de navigation

mardi 22 novembre 2011

Neymar, beaucoup de bruit pour rien ?


                      A trop vouloir faire la fine bouche, Neymar risque de se brûler les ailes

S'il y'a un bien un joueur qui  a agité la planète foot depuis cet été, c'est bien Neymar. La perle brésilienne de Santos est l'objet de toutes les convoitises, et particulièrement du Real Madrid et du FC Barcelone. D'autant plus que les internationaux auriverdes des deux plus grands clubs ibériques tentent de forcer la décision du futur crack du football mondial (Dani Alves et Marcelo). Mais toute cette concentration d'attention autour de Neymar n'est t-elle pas exagérée, lorsque l'on sait que la pépite brésilienne n'a jamais vu le gratin européen, ni les matchs à gros enjeux  ? Derrière tout son apanage technique ne se cache t-il pas un vide habilement masqué par quelques grigris "do Brazil" Analyse. 

Il faut avoir habité dans un igloo dans les fins fonds de la Laponie pour ne pas avoir entendu parler de Neymar Da Silva Santos Junior, plus communément appelé Neymar. Le jeune brésilien de 19 ans, qui évolue actuellement au FC Santos, est la cible numéro un des plus grands clubs, et est surtout présenté comme le futur Robinho au sein de la Seleçao. A ce rythme-là, on va finir par lui donner le Ballon d'Or 2011 à titre d'encouragement ... Car il faut bien comprendre que Neymar est un talent local, avant d'être une star internationale. Le fait qu'il n'est pas encore évolué dans un grand club est rédhibitoire pour associer l'international auriverde aux plus grand. Tout va trop vite avec l'attaquant du FC Santos, à commencer par sa stratégie de communication qui exaspère les puristes.

Real, Barca, Santos:  sur quel pied danser ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Neymar a soufflé le chaud et le froid quant à son éventuel transfert de Santos vers une équipe espagnole. Oui, une équipe espagnole et non pas seulement le Real Madrid. Les Madrilènes avaient pourtant réussi à mettre le grappin sur la pépite auriverde, en lui promettant monts et merveilles dans la capitale espagnole. Un accord de principe a même été trouvé, et plus rien ne semblait pouvoir contrarier le transfert en juin dernier. Sauf qu'en football, rien n'est jamais vraiment fini et les revirements de dernière minute font partie intégrante du folklore du ballon rond. Ainsi Neymar a tourné le dos à cette offre mirobolante, prétextant se concentrer sur le Mondial des Clubs en décembre. Ce n'est que partie remise pensait les Merengues. Que nenni ! Neymar a ensuite décidé qu'il resterait jusqu'à la fin de la saison 2011-2012, et l'on vient d'apprendre il y a quelques jours que Sandro Rossel, le président du FC Barcelone, a conclu un accord verbal avec le conseiller personnel du joueur, André Curi pour arracher le joueur au rival honni madrilène. Une information démentie par Marca, qui avance que le joueur signera tout de même pour la Maison Blanche en décembre. Le chapitre Neymar est bien loin d'être clos, et l'on commence sérieusement à se lasser du numéro d'atrice que nous sert le numéro 11 des "Peixe".

Que vaut-il vraiment ?
Au pays de la samba et de la caipirinha, les gestes techniques pullulent sur les terrains. Le Brésil a toujours été doté d'artistes balle au pied, comme Pelé, Raï ou encore Ronaldinho. Neymar ne va donc pas échapper à la règle, mais il serait très présomptueux de dire qu'il se destine à une carrière aussi incroyable que celle de ces illustres ainés. Le jeune auriverde est certes très agile, mais il faut bien avouer que la défense n'est pas le point fort des clubs phares du championnat paulista, tels que les Corinthians ou encore Botafago. Tout est ainsi fait pour que le public en est pour son argent, avec des gestes techniques à gogo sous un rythme endiablé. Évidemment, on ne peut pas dire que Neymar a les pieds carrés si l'on regarde la vidéo suivante:


Mais bon. Il est bien beau de savoir dribbler à tout va, cela ne fait pas de vous un joueur exceptionnel sur la durée. Demandez à Ricardo Quaresma ce qu'il en pense: le Portugais, adepte du coup du foulard et autres gestes techniques en tous genres, a connu une sérieuse descente aux enfers à cause de son attitude trop personnelle sur le terrain: entre 2008 et 2010, le Lusitanien a porté 32 fois le maillot de l'Inter Milan, sans jamais réussir à trouver le chemin des filets. Cela apporte donc matière à réflexion pour le Brésilien, qui doit rester les pieds sur terre.

Se faire oublier
Pour vraiment devenir un joueur d'exception, Neymar doit faire ses preuves en dehors du Brésil. Tant qu'il évoluera au FC Santos, il restera une de ces starlettes égocentriques qui lasse à force de se vanter d'être doté d'une technique surhumaine. Restons sérieux. Neymar n'a pas prouvé grand-chose dans le monde du football. Il faudrait sérieusement que l'attention redescende auprès de sa petite personne, avant que ce dernier ne prenne encore plus la grosse tête et finisse par devenir indésirable aux yeux des plus gros chasseurs de têtes. L'attaquant de Santos n'est pas sans rappeler Cristiano Ronaldo au début de sa carrière: Un talent technique indéniable et une confiance en soi exacerbée. Mais le Portugais, même quand il portait les couleurs du Sporting, était déjà habitué aux gros chocs du championnat lusitanien (contre le Benfica et Porto) mais aussi aux affres de la Coupe Uefa. L'humilité est donc à inscrire en lettre d'or sur l'agenda du l'attaquant de Santos.

Bastien Rambert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire