Barre horizontale de navigation

jeudi 24 novembre 2011

Ligue des Champions J5: Le Bilan d'Absolufoot partie 1

Messi et Xavi ont mis le feu à San Siro
                            


Le match 5 étoiles:  
AC Milan 2 - FC Barcelone 3. Mercredi soir, on a assisté à une des plus belles rencontres de Ligue des Champions de ces dernières années. Le Milan AC et le FC Barcelone nous ont en effet offert une rencontre de qualité, alors que les deux équipes étaient d'ores et déjà qualifiées pour les huitièmes de finale. Tout était cependant réunis pour que le spectacle soit au rendez-vous: un contexte piquant (du fait des dernières déclarations de Zlatan Ibrahimovic), la première place du groupe H en vue et enfin l'idée de marquer les esprits avant les premières rencontres couperets. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on n'a pas été déçu une fois que Wolfgang Stark ait sifflé le coup d'envoi.  Les deux équipes se sont rendu coup pour coup, sans pour autant tomber dans le défi physique. Barcelone plante cependant la première brandille, avec l'aide bien malencontreuse de Van Bommel, qui pousse le ballon dans ses propres filets après un pressing de Xavi (0-1, 14e). Mais les Rossoneri n'abdiquent pas, et "Zorro" Zlatan égalise sur un service du vétéran Seedorf (1-1, 20e). Au vu du match, on peut dire que le Milan a tenu la draguée haute au Barça, avec un énorme travail défensif de Zambrotta.
Messi va cependant redonner l'avantage sur penalty aux Catalans (1-2, 31e), avant que le nouveau chouchou de San Siro, Boateng, ne remette les deux équipes sur le même pied d'égalité (2-2, 54e). Finalement, il aura fallu le talent de deux joueurs pour mettre à terre le Milan. A la 63e minute, Messi se joue de quatre défenseurs milanais pour déposer une offrande à Xavi qui ne se fait pas prier (2-3). Globalement, le Barça a dominé, mais il peut remercier chaudement Valdes pour avoir fait l'étalage de son talent sur la frappe de Van Bommel juste avant la mi-temps. Il en va de même pour son homologue Abbiati, chahuté par le collectif blaugrana. Hier soir, on s'est donc régalé devant notre écran de journalisme, et l'on salive d'avance en imaginant ces deux équipes affronter de nouveaux cadors pour le plus grand sésame en Europe. (Bastien Rambert)

We are French!!

Ayew n'a rien pu faire tout seul comme à son habitude!
Cette journée a montré une nouvelles fois les maux considérables qui touchent nos clubs français et plus précisément le football français depuis de nombreuses années en Europe. Une mentalité destinée à ne pas jouer tous les matchs à fond, même si Lille est l'exception notable, et un recrutement ne permettant pas d'être compétitif! Le recrutement grandement influencé par l'argent n'est pas forcément applicable à grande échelle mais aussi à petite échelle. En effet, partageant l'avis de Daniel Riolo, énonçant qu'il y a une diversité de clubs européens, hors grands championnats européens, qui se sont qualifiés prouvant que les clubs parfois à plus petit budgets que Lyon ou Marseille peuvent réussir!
Pire, avec la qualification des clubs portugais, même si ce n'est pas fait pour Porto, met à mal sérieusement l'indice UEFA français.
Bref, commençons par la bonne nouvelle venue de l'Est de l'Europe réjouissant le nord de la France avec la victoire capitale de Lille sur le terrain du CSKA Moscou 2-0! Un CSC a permis de débloquer la situation avant que Moussa Sow, sur un but bien chanceux, ne confirme définitivement l'obtention des trois points. Grâce à cette victoire précieuse, les lillois renaissent de leurs cendres dans cette compétition et joueront la grande finale chez eux contre les turcs du Trabzonspor  auteur d'un match nul 1-1 contre l'Inter de Milan.
Ensuite, c'est Lyon qui rate le coche et qui dit  presque adieu pour la première fois depuis neuf ans aux huitièmes de finales de la Ligue des Champions. L'opération comptable était simple: une victoire et rien d'autre! Et malheureusement, face à une équipe très rajeunie de l'Ajax Amsterdam, la moyenne d'âge étant de 21 ans, les Gones n'ont rien pu faire qu'un piètre match nul 0-0. Sur l'ensemble du match, il faut bien dire que dans le jeu, ce sont les néerlandais qui ont dominé le match. Les coéquipiers de Janssen ont bien failli plié le match dès le début de la second mi-temps mais heureusement une nouvelle fois Lloris était présent sur sa ligne pour limiter les dégâts! Dans les dix dernières minutes, paradoxalement, les lyonnais ont mis le feu avec notamment un Bastos qui a bien tenté avec deux frappes superbement enroulées mais superbement arrêtées aussi! Mais avec un Gomis qui n'était que le fantôme de lui même mardi, Lyon régresse aussi au niveau européen et l'état de grâce accordé à Garde jusque là risque de s'estomper progressivement.
Enfin Marseille! Tout comme Lyon, les phocéens avaient une très belle, presque trop belle, occasion de pouvoir se qualifier une nouvelle fois pour les huitièmes de finales de la Ligue des Champions et de finir le travail. La cible était parfaite, l'Olympiakos, soit qualitativement à la base la plus petite équipe du groupe. Mais la situation était aussi parfaite avec le déplacement de Dortmund à Arsenal, Marseille avait absolument toutes les cartes en main pour pouvoir continuer l'épopée européenne. Sauf qu'hier, Marseille a ressorti le déguisement Ligue 1 en mode "match de 17h le dimanche" pour être tout simplement aux dires des supporters phocéens pitoyables. La déclaration de Souleymane Diawara est explicite, les marseillais ont cru jouer " un match amical". Victoire vous l'aurez compris des grecs qui ne connaissent donc pas la crise en football sur le score de 0-1 sur un but de Fetfazidis! Pour la prochaine journée, c'est une calculatrice TI90 qu'il faudra sortir... enfin même si Marseille perd, Marseille pourra être qualifié! (Hakim)

La sensation:

Ou les sensations plutôt, ce sont les déculotées qu'ont infligées le Real Madrid et Valence respectivement au Dynamo Zagreb et le Racing Genk. 6-2 pour le Real et 7-0 pour Valence. Soit donc pratiquement des sets au tennis. Ces clubs espagnols ont compensé la cuisante défaite de Nadal aux masters de Londres! Deux hommes se sont particulièrement distingués, Benzema et Soldado! histoire d'un petit tribute to.. Benzema
(Hakim)


 
La team d'absolufOot (Bastien et Hakim).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire