Barre horizontale de navigation

vendredi 23 septembre 2011

Absolufoot voit rouge avec... Fernando Torres !





C'est avec un petit pincement au coeur que j'accueille mon troisième invité qui va recevoir un carton rouge plus que mérité. Car ce joueur a su me faire rêver de nombreuses fois avec les Reds, et son association avec Steven Gerrard était tout bonnement fabuleuse. Seulement voilà, Fernando Torres a perdu toute sa magie et son éclat. El Nino en est maintenant réduit à pilonner ses coéquipiers de Chelsea dans la presse alors qu'il marque tous les 36 du mois. Bref, l'attaquant de la Roja doit être recadré, et avec lui, Absolufoot voit rouge ! 

Un transfert qui a fait couler beaucoup d'encre  

Il ne faut pas se voiler la face: Torres trainait son mal être à Liverpool la saison dernière. L'Espagnol n'arrivait plus à mettre le feu aux défenses anglaises, alors que les Reds étaient englués dans le ventre mou du championnat. El Nino a donc voulu reprendre sa carrière en main en signant à Chelsea. La soif de titres l'a motivé, comme ce fut le cas pour bien d'autres joueurs avant lui. Mais alors, pourquoi signé chez les Blues qui cravachaient derrière United ? Et surtout, pourquoi continuer l'expérience en Premier League lorsque l'on veut repartir de l'avant ? Pour ma part, l'ancien crack de l'Athlético Madrid aurait dû changer de championnat pour pouvoir véritablement s'offrir une nouvelle jeunesse. Ironie du sort, quelques jours après la signature londonienne de Torres, son ancien club faisait tomber les Blues. CQFD.

Des déclarations sulfureuses... qui n'ont pas lieu d'être  

La semaine dernière, l'Espagnol s'est fendu de quelques déclarations chocs, visant à critiquer les performances de ses coéquipiers: "
Parmi toutes les équipes anglaises, Chelsea est la moins anglaise. Et cela en raison du genre de joueurs que Chelsea a : vieux, qui jouent lentement et qui gardent beaucoup le ballon" Une suffisance qui n'a pas lieu d'être, vu que Torres n'a jamais encore été décisif sous le maillot des Blues. J'aimerais rappeler à Monsieur Torres que lorsque l'on possède un ratio devant le but comme le sien (2 buts en 19 matchs !), on fait profil bas. Surtout lorsque l'on évolue à coté de joueurs qui se dépouillent sans faire leurs starlettes, comme par exemple Didier Drogba ou encore Franck Lampard. Seulement voilà, l'arrogance nouvelle de l'ibère s'explique du fait qu'il n'a plus les clés de son jeu, et que progressivement, il commence à perdre pied, tant sa confiance est un château de cartes en face d'un ventilateur. 

La confiance, un véritable chantier pour l'Espagnol

On se souvient tous des exploits de Torres sous le maillot des Reds, et notamment de ce but phénoménal inscrit par l'Espagnol contre Arsenal en Ligue Des Champions alors qu'il était dos au but. Les prestations de l'attaquant de la Roja sont loin d'être du même acabit de nos jours. Je pense qu'El Nino a du mal à supporter le poids de son transfert (56 millions d'euros). Stamford Bridge ne lui a certes pas laissé de temps d'adaptation, mais l'ibère n'a jamais semblé dans ses baskets lors de ses apparitions avec les Blues. Car tout est une histoire de come-back avec Torres. Non épargné par les blessures, le joueur a dû composer avec le billard pendant toute sa carrière. Il revenait plus fort a chaque fois. Sauf que maintenant, tout est différent. L'Espagnol se cherche, comme le prouve son raté invraisemblable à 10 m contre les Red Devils alors que le but était vide.

La Roja s'éloigne....

Une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule. En plus d'être décrié à Chelsea, Torres a vu la compétition au sein de la Roja s'accentuer. Pire, l'Espagnol n'est plus le choix numéro un de Del Bosque pour épauler David Villa. Plus perfomant en club, Negredo et Lorrente frappe aux portes de la sélection. Difficile à digérer pour celui qui avait marqué le but victorieux en finale de l'Euro 2008 contre l'Allemagne. Tout le problème est là: Torres ne supporte pas de ne plus être considéré comme intouchable, alors qu'il aligne les piètres performances. Fini la crise d'ego, l'Espagnol doit réagir, sous peine d'être catalogué comme un diva capricieuse.

L'année zéro pour Torres ? 

Fernando Torres doit se rendre à l'évidence:  il n'est plus aussi fringant qu'avant. Mais l'Espagnol que aucune porte ne lui soir encore fermée. Il est toujours dans les petits papiers de Villas-Boas, mais pour combien de temps ? Le club russe d'Anzhi a déjà fait savoir qu'il était intéressé par le profil de l'ancien Reds. Mais Torres est encore jeune, et un exil en Russie serait synonyme d'une carrière brisée en éclats. El Nino doit donc retrouver son ancienne humilité et surtout ne pas chercher à trop en faire. C'est par l'efficacité devant le but qu'il résoudra le puzzle de son jeu. C'est tout ce qu'on lui souhaite. 



Bastien Rambert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire