Barre horizontale de navigation

mercredi 21 septembre 2011

Fabregas, l'intégration express




Les feuilletons footbalistisques sont depuis quelques années une partie inhérente du marché des transfert. L'épisode Fabregas n'a pas dérogé à la règle, s'étalant pendant deux ans, à coup d'interminables négociations. L'un des joyaux de la Masia a donc finalement retrouvé son club formateur, huit ans après avoir fait le bonheur d'Arsenal. Mais personne n'aurait pu parier que l'ancien capitaine d'Arsenal s'intégrerait aussi vite dans la machine barcelonaise. Le numéro 4 catalan a relégué Pedro au rang de simple joker et il se permet même de marquer à presque tous les matchs. Analyse de la réussite immédiate de la nouvelle perle blaugrana. 

Lancé à vitesse grand V dans le grand bain  
  
Pour son premier baptême du feu avec le Barça, Fabregas a dû tout de suite trouver ses marques, car l'adversaire n'était autre que le Real Madrid lors de la finale retour de la Supercoupe d'Espagne (2-2 au match aller). Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'est pas fait prier pour tout de suite briller avec les champions d'Europe. Sur le troisième but blaugrana, Fabregas sert Messi en profondeur, ce dernier décalant Adriano qui centra pour le but victorieux de la Pulga. Fabregas a donc réussi avec brio son examen d'entrée, soulevant un trophée après seulement dix minutes sous le maillot catalan. Évidemment, cela met en confiance. La semaine suivante, il ouvre son compteur en marquant contre Naples (5-0) . Deux matchs, deux trophées. A des années lumières de ses saisons avec Arsenal.


Une soif de titres qui le motive  

Cesc Fabregas a quitté Arsenal pour deux raison: la première était qu'il voulait retrouver son club de coeur, ses racines, là où on lui avait inculqué les bases du jeu de passes catalans. Mais la seconde raison, évoquée plus tardivement par le joueur, est que l'ibère voulait remplir les lignes de son palmarès. En 5 ans de l'autre côté de la Manche, Fabregas n'a soulevé qu'une seule coupe: la Coupe d'Angleterre 2005, remportée aux dépends de Manchester United aux tirs aux but. Un bilan famélique qui a poussé le natif de Vilassar de Mar à vouloir changer d'air. Les supporters des Gunners le savaient, même s'ils auraient aimés garder leur diamant brut encore une saison de plus. Mais l'appel du Barça fut le plus fort, même si le joueur a chaudement remercier son mentor, Arsène Wenger. Après seulement deux mois chez les blaugranas, Cesc compte déjà trois titres de plus dans son armoire à trophées. Et il compte bien ne pas s'arrêter là, espérant remporter enfin la Ligue des Champions, qui fuit comme la peste le club londonien depuis de nombreuses années.


Un joueur au service du collectif  

Au Barca, il faut comprendre que personne n'est intouchable. Evidement, Lionel Messi est sur un piédestal, fort de deux ballons d'or et d'innombrables prestations qui ont fait de lui un joueur à part sur la planète foot. Mais l'international albiceleste a déjà débuté des rencontres sur le banc, car Pep Guardiola fait souvent tourner son système de jeu pour mettre en déroute l'adversaire. Bref, l'égocentrisme est banni du côté du Camp Nou. Ibrahimovic et Eto'o se sont cassé les dents face à cette réalité. Pas Fabregas. L'ancien Gunner savait d'avance qu'il allait devoir changer de poste comme de chemise. Milieu défensif puis ailier, le joueur de la Roja a surpris tout son monde en étant explosif sur l'aile. Résultat, il marque à toutes les rencontres, comme le week end dernier lors de la manita infligée à Osasuna (8-0). Mais la flamboyante de Fabregas s'explique aussi (et surtout) par sa complémentarité avec un homme: Lionel Messi.


La symbiose parfaite avec Messi 
  
Deux purs produits de la Masia côte à côte, cela crée forcement des étincelles. Mais l'association Fabregas-Messi est bien plus forte que ça. Les deux joueurs ont fait leurs premiers faits d'armes sur un terrain ensemble (avec le FC Barcelone B), et ont tissé un véritable lien d'amitié. Cette symbiose s'illustre sur le terrain par le fait que Messi trouve Fabregas les yeux fermés et vice versa. On peut dire l'air moqueur que jouer avec Messi rend les choses beaucoup plus faciles. Mais Fabregas n'est pas du tout étranger au début en fanfare de l'Argentin cette saison (9 réalisations toute compétitions confondues ). L'Espagnol a notamment signé trois passes décisives samedi dernier au Camp Nou. Les autres équipes commencent à avoir une sérieuse migraine avec cette doublette. Et quelque chose me dit que ce n'est que le commencement.


Bastien Rambert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire