Barre horizontale de navigation

lundi 21 novembre 2011

Le week-end noir du gros 4!

Gomis et M'vila à la lutte

A chaque journée de Ligue 1 son ou ses rebondissements! Tel pourrait être le leitmotiv de cette saison riches en événements et en surprises comme la défaite hier au Parc des Princes du PSG face à Nancy ou encore celle de Bordeaux face à Dijon. Indiscutablement, notre " big four" national n'est plus aussi puissant qui l'était, s'il a été un jour en raison pour la majorité notamment de la crise financière qui les touche! Mais ces raisons bien plus profondes ne peuvent point expliquer les raisons de cet hécatombe footballistique du week-end auquel il faudra donc faire une analyse spécifique de chacun des match tout en omettant pas de faire un aparté sur Montpellier qui se positionne comme un sérieux concurrent pour le podium de la L1!

Un OL essouflé!

L'effet Garde se serait-il estompé? C'est la question que l'on pourrait légitimement se poser après la quatrième défaite de suite des Gones ce week-end à domicile contre Rennes sur le score de deux buts à un sur des buts de Pitroïpa et Kembo Ekoko. Auparavant, c'était Ederson qui avait ouvert la marque. Les absences répétées de Lisandro Lopez et de Bastos handicapent et handicaperont sérieusement l'effectif lyonnais. En ajoutant la blessure de Gonalons, Novembre est un mois dévastateur pour Lyon. Sur le match en soi, Lyon n'a pas démérité mais pourtant globalement dominé! Les rennais ont effectué en effet un très haut pressing en ne laissant plus respirer leurs adversaires du soir. Malgré un regain de motivation, Lyon ouvra le score contre le cours du jeu! L'égalisation de Pitroipa est une suite logique de la domination physique, mais aussi tactique des bretons. La deuxième mi-temps est la copie conforme de la première, à l'exception que Lyon ne remarquera pas un but et c'est Rennes qui va au contraire conclure le match par un joli plat du pied croisé de Kembo! Lyon va maintenant devoir jouer sa qualification contre l'Ajax demain en LDC!

Marseille a bien tenté mais...

... Montpellier est dans une forme olympique! Les hommes de Girard se posent désormais comme des sérieux candidats à la Ligue des Champions en fin de saison grâce à cette victoire. Il fallait en effet une victoire symbolique après les défaites contre Lyon et Paris pour permettre aux sudistes de bien délimiter leurs positions! C'est par un CSC de Diawara, encore lui, que Montpellier a empoché les trois points de la victoire. Marseille a attaqué et s'est provoqué de multiples occasions  mais à un grand manque d'efficacité! Gignac a bien failli débloqué son compteur but en Ligue 1 ce week-end mais rien y fait. Marseille est toujours autant distancé au classement à 12 points de Marseille et Paris, distance qui peut être réduite dimanche lors du Classico!

Bordeaux retombe dans ses travers.

On a cru en un sursaut de Bordeaux après le match nul d'il y a deux semaines contre le PSG mais Bordeaux a rechuté du côté de Dijon! Battu deux zéro grâce à un doublé de Jovial, Bordeaux a subit pratiquement la même configuration que Marseille. Les Girondins ont tenté à de nombreuses reprises mais sans trouver le cadre! L'opportunisme dijonnais a été l'élément qui a fait tourné la mayonnaise mais c'est surtout la déficience offensive présente depuis le début de saison  pénalise cruellement Bordeaux. Gillot devra rapidement, et cela avant la trêve pour ne pas être dans les bas fonds du championnat, recruter un attaquant. Selon les dernières rumeurs, Erding devrait être la priorité lors du mercato hivernal!


Paris perd trois points en route...

Et enfin le leader du championnat, rejoint désormais par Montpellier, a créé la surprise en s'inclinant sur son propre terrain face à Nancy sur le score d'un à zéro sur une magnifique frappe enroulée de Jean Calvé. Les pronostiques d'avant match, dont nous avons fait parti par Absolupronos J14, donnés la victoire aisément sur les hommes de Jean Fernandez. Ce dernier adepte d'une tactique bien connue qui est de jouer avec une défense regroupée derrière avec deux ou trois joueurs rapides devant pour pouvoir jouer les contre attaques à fond, a joliment réussi son coup. Sur Paris, il y a beaucoup à dire, malgré un soutien actif du Parc en faveur de Kombouaré ( voir photo tweeter @absolufoot), ce dernier n'a pas réussi durant la trêve internationale à renouer avec le fond de jeu de la saison dernière et de ce début de saison euphorique, d'ailleurs un peu trop.
Paris perd, et c'est toute le configuration du classico arrivant en fin de semaine qui est changée. Si Paris perd, Kombouaré sera en sérieux danger et Marseille reviendra petit à petit, de quoi affirmer que ce classico aura un ou plusieurs enjeux majeurs!

Lucky luke du week-end:


Hakim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire