Barre horizontale de navigation

dimanche 13 novembre 2011

France - USA: les notes!

Ribéry auteur d'un match moyen
La France a entamé ce vendredi 11 novembre 2011 sa préparation en vue de l'Euro 2012 en gagnant un but à zéro aux USA grâce à une réalisation de Loïc Rémy. D'office, il faut dire que la prestation américaine fut très décevante, non seulement par rapport à ce que l'on pouvait attendre de cette équipe qui avait atteint les huitièmes de finales de la Coupe du monde en 2010 dans son envie. Mais apparemment les américains sont venus en touristes en France, comme l'atteste l'attitude, néanmoins ultra positive,  de ses supporters. Cet aparté fait sur l'équipe des USA, concentrons nous sur nos Bleus. Au terme d'un match très ennuyant et avec un manque de fluidité dans le jeu français, Laurent Blanc a pu se faire une minuscule idée sur la possible équipe type. Le sélectionneur a en effet effectué de nombreux changements dans son onze titulaire comme en défense avec Jérémy Mathieu, Debuchy ou encore Laurent Kolscieny. J'étais présent au Stade de France ce soir, avec une ambiance en demi-teinte ( voir note de l'ambiance), il était difficile de rester assidu pendant tout le long du match tant que le contenu fut restreint. Retrouvez donc les notes de l'ensemble des joueurs!


Hugo Lloris: (7) Il a fait le travail comme on dit dans le jargon. Pas grand chose à dire en effet sur le portier lyonnais. Il a été parfait sur les prises de balles, rassurant sur les sorties aériennes. Mais il faut avouer que l'attaque américain a été faible et il n'y a pas eu d'arrêts réellement dangereux à réaliser!


Mathieu Debuchy: (6) Match correct pour le lillois qui mine de rien commence à faire son petit trou de souris en l'absence de Sagna. il a su faire le travail défensif quand il le fallait mais a su déborder et essayer de se créer des actions dangereuses avec des centres parfaits pour la plupart, pas comme Bakary!!

Adil Rami: (6.5) Bon match pour l'ex lillois, il est devenu indiscutablement le titulaire en puissance de la charnière centrale française. Capable de s'adapter à chaque partenaire de défense en sa compagnie! Il a incontestablement pris une autre dimension et est beaucoup plus rassurant dans ses relances qu'auparavant!

Jérémy Mathieu: (4) A lire les commentaires d'après match, Mathieu aurait fait un bon match et aurait montré de très bonnes qualités. Je ne sais pas si l'on a vu le même match, mais moi qui fut présent au stade, j'ai trouvé que le maillot de l'équipe de France pesait énormément sur lui. Il a eu beaucoup de mésententes avec Ribéry qui est fautif sur de nombreux coups aussi. Mais je l'ai trouvé très moyen, tous ses débordements furent réduits pratiquement à néant, sur un coup franc, il prend deux pas d'élan pour faire une frappe pathétique. A revoir donc!


Laurent Kolscieny: (5) Match correct mais sans plus du londonien. Il a par moment été brouillon mais n'a pas fait d'erreur monumental qui aurait pu coûté chère à ses partenaires!

Yann M'Vila: (5) La plupart des commentateurs énoncent que le rennais a fait un match très décevant. Il n'a pas été certes au meilleur de sa forme, du certainement à l'accumulation des matchs et ses soucis judiciaires, mais il n'a pas été autant ridicule qu'on le prétend. Le travail défensif a été satisfaisant, mais il est vrai que son apport offensif fut insuffisant!

Alou Diarra: (5.5) Bon match d'Alou mais sans plus pour le marseillais. Lui qui a pretexté un mauvais réveil pour ses propos fracassants en conférence de presse de début de semaine, a fait taire peut être pour un week-end les critiques récurrentes à son sujet depuis le début de saison.

Franck Ribéry: (4) Francky avait de l'envie mais Francky n'a pas eu son génie! Match très moyen du munichois, et une chose est certaine, Ribéry ne peut pas être titulaire en EDF! il n'a pas la carrure et l'esprit pour y être!

Jérémy Ménez: (4.5) Ménez a mouillé le maillot, en effet les allers retours entre la défense et l'attaque furent incessantes, mais la question que l'on se poser est : à quoi bon?!! Sa relation avec Gameiro, pourtant coéquipier au PSG, a été inexistante, de quoi faire tourner la tête à Kombouaré. Ménez a été victime de son pêché mignon: les permutations incessantes entre le côté gauche et droit de l'attaque! Il doit rapidement se remettre en question pour ne pas sombrer comme dans le passé!

Kevin Gameiro: (4) La note est sévère pour l'ancien lorientais mais néanmoins logique vu la pauvreté des ballons qu'a reçu le buteur parisien!  Il a fait des appels à tort et à travers sans succès et il n'y a eu strictement aucune complémentarité avec son partenaire du soir, Benzema!


Karim Benzema: (5) Le buteur madrilène a été l'auteur d'un petit match, il a eu quelques occasions et a été entreprenant sur quelques actions offensives sans succès! Mais malheureusement il n'a pas été très percutant mais aussi très mal servi par Ribéry et Ménez en grand manque d'inspiration! Il reste néanmoins incontestablement l'attaquant numéro 1 français!

Remplaçants:

Marvin Martin: (5) Il est rentré assez tôt dans le match mais a été l'auteur d'une seconde mi-temps très moyenne en ratant certains gestes techniques basiques!

Olivier Giroud: (X) Non noté, il a raté un grosse occasion mais ne peut pas être noté pour son faible contenu!

Loïc Rémy: (6) Auteur du but décisif donnant la victoire aux Bleus, le marseillais a été très bon. Vivace et percutant, il a donné un second souffle à l'attaque française dans ce match. Rémy consolide sa place de sélections en sélections pour l'Euro 2012

Maxime Gonalons:  (X) Non noté

Sélectionneur: Laurent Blanc: (6)

Laurent Blanc n'a toujours pas trouvé son équipe type et le style de jeu de son équipe. Est ce que l'on verra un remake du tragique film Domenech? Même si les Bleus ne sont pas en barrages, Blanc n'a aucune base solide et lui  même a été assez alarmant dans son entretien à Téléfoot la semaine dernière où il a dit qu'il serait utopique d'affirmer que la France puisse gagner l'Euro 2012! Sur le match de vendredi, il s'agissait très clairement d'un match expérimental, pas de grands enseignements à retenir sur son coaching, qui a pourtant été gagnant en faisant rentré Rémy comme buteur décisif! Il a effectué des changements très rapidement au cours de la seconde période, mais cela ne rime pratiquement à rien. Il reste très peu de matchs de préparations, et Blanc n'a aucune certitude!

Ambiance du Stade de France:

Le Stade de France, qui est comme chacun le sait un stade de légende pour 1998 entre autre, est connu pour avoir une ambiance familiale en particulier quand elle accueille dans son enceinte. Les chants sont les mêmes du style " allez les bleus" ou bien évidemment la " ola".  L'ambiance au début du match était poussive due très certainement au faible début de match de chaque équipe. Heureusement la "ola" voulue par la partie sud du stade a donné du baume au coeur! A noter que sur l'écran, le personnel du stade de France incite le public a chanté " allez les bleus"!! Bref loin d'être d'une ambiance digne d'un club de ligue 1, de footix diront certains, le stade de France est loin d'être resté jusqu'à la fin du match tellement la faiblesse du niveau de jeu de l'équipe américaine laissa pensa que jamais ils ne pourraient égaliser, ils ont bien eu raison... 

Hakim

2 commentaires:

  1. Jte trouve dur avec les Américains, pour moi ils n'ont pas été aussi nuls que ça, moi aussi j'étais au stade et je peux te dire que Altidore en a fait voir de toute les couleurs a Koscielny et Mathieu (certes sans réellement se créer d'occasions franches) ! Après, damn comme tu dis, l'ambiance du stade était ... nulle on peut le dire !

    Pour mathieu après, certes défensivement c'était encore à revoir, mais pour moi, il ya vraiment plus de potentiel offensif qu'un sagna ou debuchy à droite, il soutenait bien ribery qui s'est chié dessus et essayait d'apporter des solutions !
    Ps: 4 pour Gameiro, c'est gentil, il était transparent....!

    RépondreSupprimer
  2. Tu dis que les Américains sont mauvais mais tu les encourageais !! mdrr

    RépondreSupprimer