Barre horizontale de navigation

jeudi 10 novembre 2011

Camara, la rédemption!

Zoumana Camara s'impose en titulaire indiscutable en Ligue 1


Aux bords des limbes footballistiques il y a plus de deux ans, Zoumana Camara, aka Papus, est l'étonnante surprise du Paris Saint Germain en ce début de saison. Lui qui lors du mercato estival se projetait du côté de Montpellier, Papus est en train actuellement d'être le pilier de cette nouvelle équipe parisienne. A l'aise dans les relances, ayant désormais une certaine assurance, il est en train de s'imposer naturellement grâce à sa maturité mais aussi la confiance mise en lui par le nouveau directeur sportif, Leonardo. Portrait sur Papus, joueur actif du Paris Saint Germain néo-classique, loin d'être celui connu lors de l'épopée Colony...

Des saisons en bleu pâle!

Natif de Colombes en région parisienne, il est passé par le centre de formation des Verts, Saint-Etienne où il débutera notamment sa carrière professionnelle.  En conflit ouvert et au terme d'un très long bras de fer dont chaque supporter parisien mais aussi stéphanois se souvient, c'est lors de la saison 2007-2008 que Papus, jeune défenseur talentueux rejoint le Paris Saint-Germain. Ardemment voulu par Paul Le Guen pour former la défense centrale avec Mario Yepes, il doit s'installer comme un cadre du renouveau parisien post Canal+ et néo Colony. Mais Zoumana Camara sera surtout connu au Parc des Princes pour ses nombreux ratés, ses maladresses récurrentes et son grand manque de vivacité. L'image marquante de tous les supporters de la capitale restera ce but stupidement encaissé contre Caen à cause d'une terrible mésentente avec le gardien de l'époque, Mickaël Landreau.
Viendront ensuite les deux fameuses saisons où Paris frôle la relégation en Ligue 2; Camara sera juste un " tout droit" pour reprendre l'expression d'un célèbre journaliste. Les seuls moments où il fera illusion sera notamment cette finale de coupe de France contre Lyon, que Paris perdra finalement. La saison 2008-2009 sera une semi rédemption, du moins lors de la première partie de saison puisqu'il chauffera le banc ensuite lors de la deuxième partie de saison. L'année dernière, lors de la dernière saison sous l'ère Colony Capital,  il fera irruption lors de la dernière partie de saison avec notamment ce but décisif contre Lyon mais en vainc vu que Paris n'obtiendra pas le ticket pour la coupe aux grandes oreilles! L'arrivée de QSI s'annonçait comme le clap de fin de Papus sous les couleurs rouge et bleu, mais contre toute attente, ce fut tout le contraire.

La révélation Leonardo!

C'est a priori le terme adéquate et la raison qui peut expliquer le début de saison, quoique arriver à mi-parcours, tonitruant de Camara. Profitant il est vrai des blessures de Bisevac et de Sakho ainsi que le nouveau statut, assez surprenant, de remplaçant de Sylvain Armand, Papus est devenu un titulaire presque indiscutable dans la charnière centrale de la défense parisienne. Il a été auteur de très bon matchs, dont celui encore une nouvelle contre Lyon qui est décidément son équipe favorite. Contre Valenciennes lors de la troisième journée, il a été au tout début de l'action qui a donné le but de Gameiro. Contre Montpellier et la victoire expéditive des parisiens 3-0, il a été titulaire aux côtés de Lugano et a été bien meilleur que ce dernier. Dimanche dernier, il fut une nouvelle fois titulaire contre Bordeaux et n'a pas été mauvais sans être non plus resplandissant. Qui aurait pu penser il y a deux ans que Papus serait à un tel niveau à Paris et surtout dans un tel contexte.
C'est là où réside le paradoxe de Zoumana Camara. En effet lors de " petits matchs" où Paris était sensé l'emporter avec un nombre de buts d'écart important, Papus fut médiocre!
En effet quand Zoumana Camara n'a pas de pression, ce qui arriva souvent lors des saisons passées où Paris n'avait pas la prétention d'être champion ou même de se positionner en Europe, Camara passe souvent à côté de son match, comme face à Monaco en fin de saison dernière. En revanche, lors de grands matchs avec des enjeux importants, Camara se transcende pour sortir de très grands matchs! Le contexte actuel est ainsi propice à l'ancien stéphanois qui se nourrit de cette pression pour renforcer cette muraille bleue! A savoir maintenant si avec le retour de Bisevac, qui est le protégé de Kombouaré, Papus ne redescendra pas de son trône!

Hakim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire