Barre horizontale de navigation

jeudi 13 octobre 2011

France-Bosnie: les notes d'absolufOot!

Nasri après avoir ouvert le score sur pénalty

Au terme d'un match très animé autant sur le terrain que dans les tribunes, l'équipe de France de football est parvenu à se qualifier pour les phases finales de l'Euro 2012 en Autriche/Pologne. La Bosnie qui était venue du côté de Saint Denis avec la ferme intention d'attaquer et de gagner, n'a pas dérogé à son volontés. Avec un début de match tonitruant et de multiples occasions, ce n'est qu'à la quarantième minute, que Dzeko d'un magnifique enroulé, ouvre le score pour les bosniens. Naturellement, tout le monde s'est remémoré les deux matches les plus noirs des Bleus, celui contre la Bulgarie en 1993 et celui face à l'Irlande en 2009. Mais la mi-temps a fait beaucoup de bien aux Bleus après apparemment une belle crise de nerf de Laurent Blanc, ce qui est normal après la première mi-temps tout bonnement catastrophique. C'est à la 78ème minute, sur un pénalty justifié, que Samir Nasri égalisa en prenant à contre pied Begovic qui a remplacé à la mi-temps Hasagic.  Contrairement aux portugais, les français filent à l'est, " go east" comme le dit Nike à la fin du match, mais pratiquement sans réelles certitudes. La première mi-temps fut en effet transparente, tandis que la seconde fut bien plus opaque avec une forte poussée offensive dans la dernière demi-heure. AbsolufOot a suivi attentivement ce match passionnant et vous donne ses notes! N'hésitez pas à commenter!


Hugo Lloris:

 (6) Le gardien lyonnais a fait un match correct avec de très bonnes prises de balles, ses sorties ne furent pas catastrophiques et même parfois nécessaires! Sur le but il ne pouvait pas faire grand chose

Eric Abidal:

 (4) il a été inexistant en défense, très hésitant par moment. il s'est ressaisi en fin de match avec l'ensemble de l'effectif. Mais Abidal en EDF n'est clairement pas le même que celui avec Barcelone. Il est vrai que pour tenter de le dédouaner, son compère en défense central fut un poison.

Patrice Evra:

 (6) Serait-ce un pléonasme de dire qu'Evra a été bon, voir même l'un des meilleurs? Je prends ce risque, même s'il a été très moyen dans le repli défensif en première mi temps, car oui le pêché mignon de Patrice Evra est l'attaque. Mais hormis  ce détail, Evra fut très bon et fut l'un des investigateurs de l'égalisation française. Très agréablement surpris donc par Evra, mais son comportement humain laisse encore  a désiré.

Anthony Reveillère:

 ( 4) Réveillère ne s'est pas réveillé de son rêve éveillé de vendredi dernier et son but miraculeux face à l'Albanie. Il est clairement passé à travers de sa première mi temps. Sa deuxième mi-temps a été soporifique mais un peu meilleur. Copie à revoir pour l'un des futurs piliers de Blanc.

Adil Rami:

(2) , Adil est ma tête de turque pour ces notes. il a fait un match ultra mauvais, et  a failli causé surtout en début de match de nombreux buts en faveur des bosniens. Ses déclarations de débuts de semaine se sont manifestement retournées contre lui. Il a été très mauvais et devra se remettre en question pour ne pas se faire piquer sa place pour l'Euro 2012.

Yann M'vila:

 (5): Pas grand chose à dire sur le milieu défensif rennais, mise à part que comme l'ensemble de ses coéquipiers, il fut de nombreuses fois en difficulté lors de la première mi-temps. Mais il devrait rester l'un des piliers du sélectionneur en 2012.

Yohan Cabaye:

 (4)  Match très moyen de l'ancien lillois avec un rendement faible. Il a lui aussi sombré dans le naufrage collectif de la première mi-temps comme le reste de ses coéquipiers. il n'a pas su orienté le jeu, très hésitant dans ses passes et ses relances, il a perdu beaucoup de ballons dont un qui a failli occasionné le but de Dzeko.

Florent Malouda:

 ( 3), Un constat est malheureusement devenu définitif pour le Blues des Bleus, il n'a plus rien à faire dans le onze type de Blanc. il n'a fait que reculer le jeu, aucun appel, aucune vision de jeu et une possession du ballon par moment inutile. Le seul moment où il a fait illusion est lors de sa frappe qui est passé au dessus des cages. Pas un grand soir pour Malouda, comme d'habitude en Bleus....


Jérémy Menez:
 (7) Incontestablement l'homme du match. Un match à la "Parisien" pour Ménez hier soir. en effet il y a eu un début de match en demi teinte en déséquilibrant une fois de plus le côté gauche de l'équipe en permutant constamment sans se replacer.Mais comme à Paris, il est monté en régime et a eu beaucoup plus que des moments de fulgurances, en transperçant à de nombreuses reprises la défense bosnienne. il a été le poison de cette défense bosnienne, mettant le feu dans les vingt dernières minutes pour permettre notamment l'égalisation française. A confirmer maintenant pour espérer décrocher une véritable place de titulaire.
Samir Nasri:

 (6), Nasri a fait un match beaucoup mois bon que vendredi mais bien évidemment son pénalty qu'il a provoqué pour se faire justice lui même le rend décisif. Il a été lui aussi surpris par la très forte agressivité de la Bosnie en début de match, il n'arrivait pas à construire le jeu avec ses partenaires.  Il était pressé constamment par le physique bosnien, mais il s'est réveillé en second mi-temps grâce à la baisse de régime naturelle des bosniens

Loïc Rémy:

 (6.5): Encore une nouvelle fois, l'attaquant marseillais fut très bon. Hormis son face à face raté lors de la première période, il fut très solide dans la conservation du ballon, très incisive dans les percées dans la défense bosnienne. Bref un Rémy haut de gamme même s'il n'a pas marqué, il devrait avoir une place prépondérante dans la future ossature de Blanc s'il continue à ce même régime. Maintenant s'annonce un retour délicat sur côté de la Cannebière pour lui...

Remplaçants:

Alou Diarra:  (X) Non noté, temps de jeu trop court

Kevin Gameiro: ( X) Idem


Marvin Martin: (X) Idem à l'exception près que Martin à mon sens devrait devenir un joueur indispensable. Il est beaucoup plus technique que Ribéry et a cette capacité à délivrer des ballons millimétrés à ses partenaires et est beaucoup moins personnel que Ribéry!

Sélectionneur: Laurent Blanc:

Le sélectionneur a du avoir mal à la tête lors du début de match. Lui qui avait annoncé que son équipe aller jouer pour gagner, les bosniens ont pris d'assaut les français à la gorge ne les laissant plus respirer. Le score à la mi-temps était plus que logique, s'il devait avoir 3-0 contre les français, il n'y avait rien à dire. Blanc a soufflé une gueulante comme on dit dans le jargon, et cela a payé. En effet ses protégés ont réussi une deuxième mi temps d'une toute autre qualité. Dans les trente dernières minutes de jeu, on peut le dire franchement, c'était le feu dans la défense bosnienne! Blanc a fait les changements adéquates pour permettre ce changement de tempo entre ces deux mi-temps.  La rentrée de Gameiro et Martin ont fait le plus grand bien et ont permis de totalement déstabilisé la Bosnie, un 6 sur 10 sur pour Blanc. Bref, c'était les notes d'absolufOot!

La team d'absolufOot!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire