Barre horizontale de navigation

samedi 8 octobre 2011

France-Albanie: les notes d'absolufOot!

Malouda ouvrant la marque pour la France
En s'imposant ce vendredi soir au Stade de France trois buts à zéro face à l'Albanie, l'équipe de France de Football s'est d'ores et déjà offert une place de barragiste, et c'est un moindre mal. Elle est désormais en bonne posture pour accrocher la première place synonyme de qualification directe pour la phase finale de l'Euro 2012. Mais pour cela il faudra impérativement s'imposer ce mardi, toujours au Stade de France, face à la Bosnie. Faisons cependant un bilan du match qui s'est déroulé du côté de Saint Denis. Outre la victoire, les bleus ont surtout montré un tout autre visage, caractérisé par de l'envie et du plaisir de jouer et une emprise aussi bien technique que tactique sur les albanais. Certes ce n'était que l'Albanie, mais cette équipe de France là, on en demande à revoir avec de l'intention, des risques et des occasions. De plus, les bleus ont retrouvé une certaine harmonie avec le public exigeant du Stade de France. On ne peut être que dithyrambique à l'égard de ces bleus là, même si l'analyse spécifique est de rigueur, un nouveau souffle, qu'on avait sentiment d'avoir perdu, est venu, à savoir maintenant s'il est temporaire, ou bien à le fructifier...

Hugo Lloris:

Hakim: (6): il a globalement fait son match comme d'habitude, rassurant sur les sorties, ainsi que sur les rares frappes cadrées albanaise, il rend encore une nouvelle fois une copie propre. Cela confirme une nouvelle fois qu'il est incontestablement le gardien numéro un en France, loin devant Mandanda à mon humble avis!

Youssef : (6) Il a du se les geler hier au Stade de France hier soir. Un match assez tranquille pour le portier tricolore qui a tout de même assuré le nécessaire. Il a également rassuré avec de très bonnes prises de balle.

Adil Rami:
Hakim(6.5):  L'expérience "Valence" lui donne une toute autre vision de jeu. Plus à l'aise dans les duels, plus serein dans les relances, Adil commence à prendre une autre dimension. Et avec le temps, il faut le dire, il commence à être le patron de cette défense de sorte que le défenseur qui sera avec lui devra constamment s'adapter!

Youssef : (7) Titulaire indiscutable à Valence depuis le début de saison. Adil Rami confirme son excellent début de saison et s'impose à coup sûr comme un taulier de la défense en EDF. De très bonnes interventions et un bon placement font de lui une des valeurs sûres de Laurent Blanc.

Younes Kaboul:

Hakim: (5)  Il a dans globalité fait son match sans vraiment non plus être décisif et important dans le match. Pas de grosses erreurs pour le suppléant provisoire, ou pas, de Mexès. Mais il faut qu'il fasse attention aux égarements qui pourront face à un adversaire d'un tout autre calibre faire office d'erreur nocive pour les bleus!

Youssef : (4.5) Egalement titulaire dans son club, Younes a contrairement à son compère de l'axe, fait un match assez moyen dans l'ensemble. Il a été plutôt hésitant et a surtout souvent mal relancé. A croire que le maillot Bleu pèse 1 tonne pour le joueur des Spurs.

Mathieu Debuchy:

Hakim (6) : c'était la première à tous les niveaux pour le Lillois.Appelé pour toute la première fois en équipe de France,  avec une première titularisation, Debuchy a fait son match! Mais pour ma part, il est incontestablement meilleur que Sagna.

Youssef : (6.5) Pour sa première en sélection, Mathieu Debuchy n'a pas du tout été intimidé avec une prestation du même acabit que celles avec son club. Un match sobre de la part du Lillois qui a même réussi en un match à faire oublier Sagna ce qui entre nous n'est pas une tâche difficile.

Patrice Evra:
Hakim (4): la note est certes sévères mais il a fait de multiples erreurs occasionnant notamment quelques frayeurs côté français. Et l'éternel défaut qu'on lui reproche tous s'est encore fait sentir hier, c'est le repli défensif! Match moyen pour Patrice sorti apparemment blessé remplacé par Réveillère.

Youssef : (4) "C'est dur de remplacer Evra". Après ces déclarations, le mancunien se devait d'assurer. Au final, ce ne fut pas difficile de le remplacer. Il sort en 2eme mi-temps, remplacé par Reveillère. A part cela, on retiendra une prestation très moyenne, une envie d'apporter offensivement mais rien au final. Pour le repli défensif, on repassera ...

Samir Nasri:
Hakim (6): Beaucoup décrivent Samir comme l'homme du match, personnellement je ne le trouve pas! Certes il a été très bon offrant un caviard à Rémy, mais de là à dire que c'est l'homme du match en contrôlant le jeu, en étant le directeur des intentions offensif des bleus, c'est assez disproportionné je trouve!

Youssef : (6.5) Hier une de mes théories s'est confirmée. Samir Nasri n'est pas un n°10. En débutant sur le côté droit. Samir Nasri a retrouvé un niveau équivalent à celui qu'il a en club. Logique ?! C'est là où il évoluait à Arsenal et où il évolue aujourd'hui à Manchester City. Il a bien vu le jeu et a fait de bonnes percées et c'est ce que l'on attendait de lui en EDF. Une prestation à rééditer pour le Citizen.

Yann M'vila:

Hakim: (5.5), Yann M'vila s'est cantonné à son rôle principal, milieu défensif. Il a enfin, ou plutôt heureusement, laissé la place de meneur de jeu à Nasri. Certainement fatigué par les matchs à répétition de ces dernières semaines, M'vila a fait un match assez moyen mais a tout de même fait le travail.


Youssef : (6) Bon match de M'vila qui comme à son habitude a beaucoup couru et récupéré de nombreux ballons. Laurent Blanc semble vouloir en faire sa plaque tournante dans le jeu de son équipe et lui fait confiance. Espérons que cette confiance soit un gage de réussite.


Yohan Cabaye:
Hakim(7): Incontestablement l'un des hommes du matchs, être titulaire du côté de Newcastle n'est donc pas catastrophique pour l'ancien lillois! Il peut désormais devenir un titulaire en puissance chez les Bleus, avant sa sortie, toutes ses passes et les orientations de jeu furent milimmetrées. Le gros point noir est sa blessure à sa cheville, espèrons que ce ne soit pas trop grave!

Youssef : (6.5) Dans un des postes que j'affectionne le plus au football, Yohan Cabaye a fait un très bon match pour moi. Jouant un cran au dessus de M'vila , il a cherché à jouer le plus devant et à apporter le surnombre. De plus, Yohan a un profil atypique en EDF, un profil de relayeur que l'on a peu qui peut se réveler fort utile du fait des prestations moyennes de ses concurrents (Alou Diarra entre autres).

Florent Malouda:

Hakim: (5), le but marqué lui permet d'obtenir la moyenne, car sinon il n'a pas fait une grande partie. même si son régime actuel est amplement supérieure à la saison passée, Malouda a toujours cette tendance à vouloir faire reculer le jeu, et c'est dommageable. notamment en seconde période, le fait de de toujours revenir en arrière était devenu au bout du compte énervant! ( surtout pour moi)

Youssef : (5) c'est vrai que son but lui donne la moyenne et sauve les apparences car à part cela, un match dans la continuité de ses prestations en EDF à savoir fantomatique. Rien d'autre à ajouter.

Bafetimbi Gomis:

Hakim: ( 6) Pour le grand retour de l'ancien stéphannois, il s'est procuré de nombreuses occasions mais a beaucoup vendangé, comme au Parc des princes! Il est cependant dans le rythme mais devra avoir beaucoup plus de réalisme désormais.

Youssef : (6) Grand retour de la "panthère" en EDF depuis l'Euro 2008. Il bénéficie des blessures cumulées de Benzema et Gameiro pour débuter sur le front de l'attaque. Si il est en réussite avec Lyon, ce ne fut pas le cas hier soir. Outre un jeu dos au but exceptionnel, Bafé a eu de bonnes situations et a vendangé des occasions nettes. On lui pardonnera pour cette fois-ci car le reste de sa prestation a été plutôt bonne dans l'ensemble.

Loïc Rémy:

Hakim: (7) pour moi c'est l'homme du match, beaucoup plus que Samir Nasri. Vivace, lucide et imprévisible, tel sont les qualités dont il a usé pour tromper d'une astucieuse frappe côtée fermée! En prime, il est l'auteur de la première passe décisive! beau match du marseillais!


Youssef : ( 7) En grande forme depuis le début de saison malgré les piètres résultats de son équipe, Loïc Rémy a continué sur cette lancée hier soir. Affûté balle aux pieds et bon dans ses déplacements, il est logiquement récompensé par un but ma foi chanceux. Il a montré qu'il peut être bien plus qu'un simple remplaçant dans cette EDF.

Remplaçants:

Djibril Cissé: (X) Non noté, réclamé par le public du stade de France, Djibril a récolté le fruit de son travail médiatique, à savoir si c'est sincère ou pas!

Anthony Reveillère:  (6) il a été bon, auteur d'un but assez chanceux, good match.

Marvin Martin: (X) Non noté

Sélectionneur: Laurent Blanc:

Hakim ( 6) il a effectué un bricolage assez inattendu en raison de nombreuses blessures. Il a mis une équipe équilibré et surtout prête jouer collectivement avec un beau jeu. Mais la question qui me fait frémir est de savoir si sans ses blessures intervenues au cours de la partie, Blanc aurait-il fait des changements? Pas sûr

Youssef: (7) Avec la cascade de blessures qui touche son équipe, Laurent Blanc a du aligner un autre schéma tactique à savoir le 4-4-2 avec la paire inédite Gomis-Rémy devant. Un choix judicieux pour plusieurs raisons. Tout d'abord au niveau du jeu, un jeu tant critiqué pendant les dernières sorties. Avec ce dispositif, on a eu droit à un jeu plus offensif avec une bonne circulation de balle. Chose positive donc. Autre point positif, l'association des joueurs. Le 4-4-2 fonctionnant avec des "duos", les associations ont eté convaincantes notamment à la récupération avec la paire M'vila-Cabaye et en attaque avec le duo Gomis-Rémy. Petit bémol cependant avec la charnière Rami-Kaboul. Laurent Blanc devrait continuer sur ce schéma de jeu et abandonner son idée de mettre un n°10 sur le terrain car pour moi, l'EDF n'en possède pas ou pas encore (Gourcuff ??) mais je ne suis pas sélectionneur .... du moins pour l'instant ... :P
 

La team d'absolufOot! ( Hakim et Youssef)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire