Barre horizontale de navigation

vendredi 30 septembre 2011

Ligue des Champions, le bilan d'absolufOot, partie 1

Torres à la lutte avec Rami



Il est désormais temps pour absolufOot de faire le bilan de cette seconde journée de ligue des champions qui s'est déroulée mardi et mercredi. Retrouvez à travers cette première partie le résumé et l'analyse du match 5 étoiles, très difficile à déterminer, le bulletin de note des clubs français et enfin la sensation, la surprise que personnes même pas les consultants de RMC n'auraient deviné!  Le premier bilan que l'on peut tirer d'ores et déjà d'un point de vue extra sportif, c'est que les audiences, donc a fortiori, un fort indicateur de crédibilité, n'ont pas été favorables pour TF1 préférant il est vrai la ménagère à Monsieur! 4.8 millions de personnes ont suivi la belle victoire de Lyon. à l'inverse 1.8 millions sur Canal + ont regardé la victoire du réaliste OM. Demain viendra le temps de la seconde partie,  mais plongeons nous dans le grand bain dès maintenant...

Le match cinq étoiles:



On aurait pu choisir la facilité et prendre l'affiche Bayern Munich-Manchester City, la plus alléchante sur le papier. Mais je pense que le Valence-Chelsea de mercredi soir (1-1) mérite les honneurs de la seconde journée de la Ligue des Champions. Certes, le spectacle n'a pas été toujours au rendez-vous, mais les deux équipes ont joué avec leurs tripes pour tenter de prendre la tête du groupe E. Et l'on a aussi pu aussi tirer quelques enseignements pour la suite. Tout d'abord, Franck Lampard n'est pas mort. L'international anglais, conspué par son propre coéquipier (Fernando Torres, qui le visait forcément lorsqu'il a dit que ses partenaires étaient vieux et lents), a sorti un gros match au Mestalla. Buteur à la 57e minute, il a faillit offrir une précieuse victoire à son équipe. Mais c'était sans compter sur l'inépuisable Roberto Soldado, encore une fois décisif pour les Murciélagos. Sur pénalty, il a sauvé les meubles à la 87e minute, alors que Valence dominait outrageusement la fin du match. On pourra dire que Chelsea s'en sort bien avec le point du match nul. Mais les Blues ont vraiment montré un tout autre visage par rapport au début de saison. Et avec le retour en forme du piller Lampard, ils devraient donc être en mesure de venir chatouiller les deux Manchester pour la couronne de l'autre côté de la Manche. La seconde leçon qu'il faut tirer de cette rencontre est que Valence a les épaules pour réaliser une grande saison 2011-2012. Le niveau de jeu montré par les coéquipiers d'Adil Rami sera t-il suffisant pour venir perturber l'ordre établi en Espagne ? Quoi qu'il arrive, il y aura forcément plus de suspense que lors des saisons précédentes. Une bonne nouvelle pour la Liga. (Bastien)

La sensation:

Qui aurait pu une seconde imaginer que le FC Bâle allait repartir d'Old Trafford avec le point (mérité) du match nul (3-3) ? A part des supporters suisses, je ne vois pas bien qui aurait misé dessus. Outre le résultat, c'est plutôt le déroulement du match qui a été sujet à sensation. A la 17e minute, Manchester United mène déjà 2-0 grâce à un doublé express de Danny Welbeck. Les Reds Devils semble donc parti pour infliger une "manita" comme naguère leurs homologues catalans. Jusqu’à la 58e minute, le scénario parait écrit et enterré.  Mais sur corner, Fabian Frei trompe la vigilance de  De Gea. Le match va alors totalement basculer. Incapable de stopper la la furie baloise, les mancuniens vont sombrer pendant plus d'une demi-heure. Alexander Frei, bien connu dans l’hexagone pour avoir évolué à Rennes de 2002 à 2006, en est allé de son doublé pour doucher Old Trafford. Heureusement pour les hommes de Sir Alex Ferguson, Ashley Young veillait au grain pour empêcher le naufrage du leader de la Premier League. Sur un service millimétré de Nani, l’ailler mancunien catapulte le ballon au fond des filets de Yann Sommer à la 90 minute. L'exploit total des helvètes n'est vraiment pas passer loin. Mais il s'agit en tout cas d'un avertissement sans frais pour les coéquipiers de Wayne Ronney, qui vont devoir sérieusement élever leur niveau de jeu s'ils veulent atteindre le même stade que l'année dernière, c'est-à-dire la finale de l'épreuve. Avec 2 points obtenus en deux rencontres, les Mancuniens, leader en Angleterre, ont moins de points que l'OM (6 points), qui est englué dans le bas du classement en Ligue 1. Le parfum d'Europe transcende certains. Aux Reds Devils de retrouver la flamme. (Bastien)

We are French !!


Encore un bon bilan pour nos clubs français qui tacitement veulent remonter notre indice UEFA et nos places qualificatives qui sont en grande difficulté par le Portugal.
Pour Lille, le match nul est devenu coutume et va même peut être s'incorporer dans les statuts du club. Après le match nul contre Lorient et Bordeaux, les Dogues sont allés cherché le nul, et n'ont pas concédé ... nuance, face au club turc de Trabzonspor, acteur de la rubrique sensation de la première journée. Sow a ouvert le score juste avant la mi-temps, mais sur pénalty, les turcs ont égalisé alors que Landreau encore une nouvelle avait du bout des trois le maintien des trois points pour Lille. Le club turc réalise déjà un petit écart avec Lille. D'autant plus que l'Inter de Milan a gagné et efface de facto sa défaite lors de la première journée!
Marseille qui nage toujours en plein doute en Ligue 1 s'est donné un énorme bol d'air frais en battant sur un score assez étonnant le champion d'Allemagne en titre, le Borussia Dortmund dont Bastien vous avez fait la présentation lundi.  Au terme d'un match globalement équilibré, Marseille a été d'un grand réalisme face à une défense allemande il faut le dire catastrophique. André Ayew, dont son jeune frère Jordan a été exclu pour simulation en fin de match, a réalisé un doublé, Rémy a aussi marqué d'un joli but côté fermé!  Il est vrai que Dortmund a été très moyen et physiquement absent, Klopp n'expliquant d'ailleurs pas la prestation de ses protégés, mais l'OM a été séduisant dans le jeu en offrant par moment de très belles phases, mais il faut maintenant que ce relâchement salvateur s'applique dans l'hexagone. Mandanda a aussi effectué un très bon match et éviter que le tableau se noircisse. Mais il faudra être beaucoup plus vigilant à l'avenir, car un grand Dortmund hier ne perdait pas...
Enfin Lyon! et Gomis! la non-surprise du jour dans liste de Blanc a réalisé un match plein et a marqué un but juste exceptionnel, avec un lob millimitré à la perfection! Koné à la 42ème minute viendra marqué le deuxième but sur une belle tête. La révélation du mercato lyonnais confirme les espoirs placés en lui!
Un bilan qui vaut une note de 15 sur 20 cette semaine! (Hakim)

La Team d'absolufOot!
Ps: retrouvez demain la deuxième partie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire