Barre horizontale de navigation

vendredi 1 juin 2012

BeIn Sport: la chaîne qui vous veut du bien...

Bein Sport voudra rapidement s'affirmer
 Charles Biétry peut s’enquiquiner à affirmer que son nouveau bébé n’est pas un ennemi de Canalplus sur la marché des droits télé, mais la razzia opérée il y a peu sur les droits du football laisse présager une énième guerre télévisuelle sans merci. Alors qu’elle n’a même pas commencé à émettre, jamais une chaîne n’aura autant fait parler d’elle. Il s’avère que le contexte de la naissance de BeIn Sport est assez singulier, atypique mais dans le fond tellement prévisible. Plusieurs questions se posent légitimement avant l’inauguration prévue ce vendredi soir. Une chaîne sur le long terme ou le court terme ? Une chaîne à quel budget ? Une concurrence déloyale ? Canal + risque de continuer à faire de nombreux cauchemars, et ce dès cet été !
                                                            
Un arrangement économiquement parlant ! 

BeIn Sport est d’une certaine manière l’instigateur d’un effet boule de neige assez dévastateur pour de nombreux acteurs médiatiques du sport en France. Aussitôt la confirmation du lancement par Charles Biétry, Orange sport mais surtout CFoot, dont j’avais vanté les qualités de cette dernière, ont annoncé leur retrait à la fin de cette saison. Si pour la première, la disparition était prévue de longue date, en raison que le groupe Orange avait annoncé qu’elle ne se lancerait plus dans l’achat des droits de la Ligue 1, en revanche pour CFoot, c’est une véritable surprise. Et cela prouve surtout que cette chaîne était une boue de sauvetage plus qu’un projet. La Ligue  1 est donc incontestablement un facteur de fiabilité. La Ligue 1, rien que la Ligue 1 et toute la Ligue 1 ; cette expression serait la traduction de la bonne santé d’une chaîne sportive en France.
Économiquement, il s’agit aussi d’une très bonne affaire pour les clubs de Ligue 1. La répartition financière des droits télés, dont la majorité des clubs en France vivent aujourd’hui, sera plus alléchante pour les dirigeants dont les investissements sont parfois colossaux pour les stades qui créent un déséquilibre notoire.
Il s’agit aussi d’une aubaine pour le téléspectateur. Sous forme d’une transition pour la seconde partie de ce billet, l’amateur de foot ne devra débourser que onze euros pour une offre de football particulièrement alléchante. Loin de faire une promotion pour une chaîne qui n’a pas même pas commencé à faire ses preuves, il s’agit d’un constat, BeIn Sport coûtera trois fois moins chère que Canal + pour des droits footballistiques quantitativement supérieures.

Un dérangement politiquement parlant !

Le premier dérangement notable est bien évidemment pour Canalplus. Cette dernière a été tout simplement l’objet d’un véritable dépouillement. Le premier étant bien évidemment sur les droits de la L1. Même si Cyril Linette s’obstine à dire que la 4 conserve les deux meilleurs matchs, dits premium, la plupart des droits se dirige du côté de Bein sport. Mais c’est surtout la perte de la Ligue des Champions qui fait cruellement mal pour la chaîne cryptée. Elle a dû débourser presque autant d’argent pour juste avoir les treize meilleures affiches de la journée, dont forcément celle des clubs français qui ne font pas partie des meilleures affiches européennes ! BeInSport a aussi habilement chipé 100% des droits de la Liga. 100% semble d'ailleurs être le concept favori de cette chaîne et sera le leitmotiv à suivre dans le futur. Canal+ l'a d'ailleurs bien compris. Biétry peut répéter à outrance que Canal+ n'est pas un ennemi, ces derniers n'ont pas la même conception de la chose. Ils ont en effet envoyé les huissiers de justice pour récolter toutes les preuves nécessaires pour une éventuelle poursuite judiciaire ayant pour objet un débauchage massif, rigoureusement prohibé par le droit du travail français. La razzia a opéré aussi sur les neurones de la chaîne cryptée!
Canal+ veut surtout préparer au mieux la futur grande bataille dans un an, en l'occurrence les droits du championnat anglais. Celui-ci constitue le dernier pan essentiel de la 4, et la perte de ce championnat assurera à coup sûr un flux migratoire encore non estimé d'abonnés de canalplus à BeinSport. 

In fine, cette chaîne créée un certain malaise à travers la classe politique, surtout dans le climat de tension actuelle. L'actionnaire de cette chaîne, Al-Jazeera pour ne pas dire son nom, inspire une méfiance originelle. Mais bon, Biétry l'a promis, ce sont nos amis!


Hakim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire