Barre horizontale de navigation

dimanche 10 juin 2012

Allemagne-Portugal: the big match (1) !


L'Allemagne prend une sérieuse option sur la qualification

Le match : L’Allemagne en juste vainqueur !

Auteur d’un match globalement dominé, mais pas surclassé, la Manschaft s’est imposée sur le plus petit des scores face au Portugal, 1-0. Si ce match est clairement l’un des moins bons des quatre premiers matchs du début de cet Euro,  c’est que l’Allemagne a eu un adversaire qui a tenu son rang et qui a donné des sueurs froides aux hommes de Löw.
Au départ, côté Portugais, le sélectionneur lusitanos met un 4-3-3. En défense, Pereira, Pepe, Coentrao (auteur d’un match exceptionnel) et Bruno Alves font légion pour lutter contre Gomez and co. Au milieu de terrain, Meireles, Veloso et Moutinho veulent équilibrer le tout pour au mieux servir le trio offensif portugais. Ce dernier est composé de Nani, Postiga et l’indispensable invisible en sélection : Cristiano Ronaldo.
Côté germanique, Lahm, Hummels, Badstuber ( très moyen) et  Boateng font front pour lutter contre Ronaldo. Schweinsteiger, Podolski, Özil, Khedira et Müller veulent faire le jeu pour servir au mieux l’attaquant de pointe : Mario Gomez ! 

Première mi-temps : Pepe aurait pu nous faire taire ! 

Le match commence tambour battant ! En effet, Gomez place une première tête mais qui est très bien arrêté par Rui Patricio. Le match va ensuite se cantonner dans une bataille au milieu de terrain. Le Portugal joue sa chance à fond avec un pressing très haut voulant empêcher absolument que le monopole du ballon soit allemand. L’Allemagne se retrouvera à plusieurs fois devant un mur, Müller ou encore Podolski auront très peu la chance d’armer une frappe comme ils savent si bien le faire en club. Côté portugais, Nani essaiera à maintes reprises de transperser la défense allemande avec des fulgurances offensives surprenantes, mais son entente avec Ronaldo, plus que moyen ce soir, laisse à désirer.  Coentrao, auteur d’un match exceptionnel comme il ne l’a malheureusement pas fait au Real Madrid, mettra aussi étrangement à mal le milieu de terrain  allemand ne s’attendant certainement pas à des percées de telle qualité ! Boateng arrivera tout au long du match à cantonner Ronaldo.
Dans une première mi-temps globalement moyenne, avec un match qui a du mal à s’emballer, deux faits sont tout de même à noter ! Le premier, l’action dangereuse de la Mannschaft à la 40ème minute. Podolski, ratant totalement sa volée, donne pratiquement un caviar à Müller qui se trou complètement derrière.
Mais c’est surtout la barre transversale de Pepe à la 45ème minute qui est l’action la plus dangereuse. Rebondissant en plein sur la ligne, Pepe aurait pu être l’homme du match car son occasion est techniquement de toute beauté.  Lannoy a donc eu une très bonne intuition, et un assistant visuellement lucide et ramène les deux équipes aux vestiaires ! 

Deuxième mi-temps : Gomez contre le cours du jeu ! 

Car oui, la deuxième mi-temps est globalement dominée par le Portugal. Cette équipe, que l’on annonçait moribonde après sa défaite surprise contre la Turquie en match amical, surprend et met à mal la défense allemande. Dominant le milieu de terrain, les portugais empêchent toujours les allemands de maîtriser le jeu et à Özil, le numéro 10, de distiller de bons ballons pour Gomez. Et c’est donc presque, mais pas totalement contre le cours du jeu que Mario, sur un service hasardeux de Khedira, ouvra le score d’une tête croisée sublime. Sans puissance, cette tête est un modèle à montrer dans les écoles de football.
Après ce but, le Portugal est obligé de se mettre à l’attaque et de tenter le tout pour le tout ! Ronaldo sur une très belle frappe limpide à ras de terre trouvera les gants d’un bon Neueur ce soir. Nani trouvera fortuitement la barre transversale et Varela, par insouciance, n’arrivera pas à être tranchant dans son face à face avec Neueur !
L’Allemagne s’impose et prend une très bonne option en vue de la qualification notamment avec la défaite de la Hollande face à au Danemark. Raisonnons donc comme Wenger : le Portugal ou les Pays-Bas : l’un des deux sera éliminé… ouioui…

L’homme du match : Monsieur Lannoy

Cocorico ! Le blason français continue d’être redorer petit à petit. Monsieur Lannoy, l’arbitre du match, a rendu une copie correcte et presque parfaite si sur la fin, la faute attribuée étrangement à Coentrao n’avait pas existé. Sur les quatre premiers matchs, c’est pour l’instant le seul où il n’y a pas réellement de scandales et c’est tant mieux. Espérons que nos bleus prennent exemple sur lui ce lundi contre l’Angleterre ! 


Hakim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire