Barre horizontale de navigation

lundi 20 février 2012

PSG - Montpellier: les notes!

Matuidi et Belhanda




Les réactions pleuvent à tort et à travers après le choc de la 24ème journée de la Ligue 1 entre le Paris-Saint-Germain et Montpellier qui s'est terminé sur le score de 2-2. Devant un stade à guichets fermés, 45 000 spectateurs, c'est Paris qui a ouvert le score sur un boulet de canon du " Tank" Alex sur coup franc. Belhanda égalisa sur une tête dans le temps additionnel de la première mi-temps. En deuxième mi-temps, Utaka donna l'avantage aux héraultais sur une nouvelle tête et une étrange passivité en défense et dans une période où Montpellier domina outrageusement les parisiens. Mais Hoarau, pratiquement miraculeusement, permit à Paris de sauver le point, qui peut être décisif à la fin du championnat. Dépassons l'analyse économique, qui consiste à opposer  les moyens financiers versus la ferveur, pour une analyse purement sportive! Bastien s'occupe du 5 majeur de Paris, Hakim du 5 majeur de Montpellier!

Paris


Alex :  7"Le Tank" s'est enfin montré à son avantage sous le maillot parisien. L'Auriverde avait pourtant  la lourde tâche de surveiller Olivier Giroud comme le lait sur le feu Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Alex s'en est plutôt bien sorti. Dans les airs, il a contenu la fougue du meilleur buteur de Ligue 1. De plus, son opiniâtreté a été récompensé par un magnifique but (41e ) sur coup franc, qui a littéralement mystifié Jourdren. L'ancien défenseur de Chelsea peut certes mieux faire, notamment en terme de réactivité et de vitesse, mais sa prestation d'hier soir est encourageante pour la suite.

Guillaume Hoarau :  6.5 Adulé puis décrié, Guillaume Hoarau ne sait pas sur quel pied danser avec les supporters du PSG. Hier soit, il s'en est sûrement mis pas mal dans la poche en égalisant sur une offrande de Menez à la 88e. On peut toujours spéculer en disant que si Pato avait posé ses valises à Paris, l'ancien Havrais cicerait activement le banc. Mais comme dit l'adage : "avec des si on met Paris en bouteille ". Et justement Paris remercie son longiligne attaquant d'avoir inscrit ce but si crucial dans la course au titre.

Milan Bisevac : 3 Jusqu'à hier soir, Milan Bisevac incarnait l'exemple même de la prise de risque de Carlo Ancelotti au sein de sa nouvelle équipe. Défenseur central à Valenciennes, le Serbe avait montré de très belles choses sur le côté droit depuis l'arrivée du technicien italien. Contre Montpellier, Bisevac a cette-fois littéralement pris l'eau. À vouloir jouer trop haut, il s'est complètement perdu, multipliant les relances approximatives. Pire encore, il s'est fait "maltraiter" par Utaka et Bedimo. L'expérience Bisevac sur l'aile risque sans doute de n'être qu'un lointain souvenir dans les prochains jours...

Mamadou Sakho : 4 Il y a des prestations que l'on veut très vite oublier. Celle de Mamadou Sahko hier soir en fait partie. Le capitaine du PSG a presque fait non match : coupable d'interventions rugueuses et d'approximations techniques,  il a surtout été mis en cause sur les deux buts parisiens, en laissant Belhanda puis Utaka lui filer entre les doigts. Une prestation assez indigne d'un capitaine de club aspirant à faire son trou en équipe de France. D'autant qu'Ancelotti aime bien le profil de Lugano. Autant dire que Sakho va vite devoir se reprendre, pour refaire chavirer le Parc comme avant.

Kevin Gameiro : 4 L'ex Merlu est-il le grand perdant de la soirée d'hier soir ? C'est la question qui nous taraude après le choc de la 24e journée de Ligue 1. Hier soir encore, Gameiro s'est démené sur le front de l'attaque parisienne. Esseulé, non trouvé par ses coéquipiers (notamment du fait que Nenê soit retombé dans ses travers), l'international français s'est éteint en seconde période avant qu'Hoarau ne le remplace. On connaît la suite. Le manque d'efficacité de Gameiro sous le maillot parisien risque de poser des problèmes à l'heure où Pastore retrouve les terrains. Ancelotti va t-il sacrifier son 4-2-3-1 pour insuffler plus de densité au milieu et un meilleur potentiel offensif ? Autant de questions qui vont sûrement hanter Gameiro s'il ne retrouve pas vite le chemin des filets.

Montpellier.


Belhanda:  8 Le marocain, décevant durant la CAN, a été monumental hier soir! Auteur d'un début de match tonitruant en faisant notamment cette passe diagonale en début de match. Passant assez facilement au sein du milieu de terrain parisien, et notamment avec un Matuidi plus que moyen. Belhanda en plus d'être percutant et tranchant en défense a été décisif en permettant aux hommes de Girard de rejoindre Paris au score juste avant la mi-temps. Un match royal pour un joueur qui ne restera pas très longtemps à Montpellier!

Yanga M'biwa: 5 Match honorable de la part du défenseur central et accessoirement capitaine de Montpellier. Il n'a pas non plus fait le meilleur match de la saison tout de même solide avant que Menez lui casse le dos en fin match! Bon match tout de même!

Utaka: 6 Auteur du deuxième but, le milieu de terrain de Montpellier a fait un très bon match, comme tout l'équipe dans son ensemble. Bien démarqué sur le deuxième but,  Utaka, Camara et Saihi ont globalement englobé le milieu de terrain parisien!

Giroud: 4.5 Sévère? Maybe, auteur d'une passe décisive à son coéquipier Utaka, Giroud a été la cible préférentielle de la tactique défensive du début de match parisien. Il a bien été pris pendant l'ensemble du match par les défenseurs et assez inoffensif mis à part un tir au dessus un " kick" dans la face d'Alex!

Bedimo:  7 Excellent match du défenseur latéral gauche. Percutant et incisif sur les côtés totalement délaissés par les parisiens en première mi-temps. Une des révélations incontestablement de cette saison!

Hakim et Bastien! ( @absolufoot )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire