Barre horizontale de navigation

mercredi 8 février 2012

Les tops du mercato d'hiver

Une semaine après la fin du marché hivernal, certains clubs ont eu le nez fin et se sont clairement renforcés. Zoom sur les bonnes pioches du mercato hivernal. 


Brandao : C'est la surprise de ce classement. Moqué lors de son retour dans la cité phocéenne, Brandao fait le travail devant. Trois matchs, trois buts. Costaud dans les duels, bon remiseur, il a parfaitement entamé l'année 2012. Pour autant, depuis son arrivée, Loïc Rémy joue désormais côté gauche. Et contre l'OL, l'ancien lyonnais a été inexistant sur l'aile. Le Brésilien devrait retrouver le banc avec le retour de Valbuena puis des frères Ayew mais pourrait s'avérer être un parfait joker pour la deuxième moitié du championnat.

Maxwell : Le Brésilien du FC Barcelone a démontré durant ses premiers matchs une technique à faire pâlir bon nombre de joueurs de Ligue 1. Propre dans la relance et assez offensif, le nouveau latéral parisien a déjà fait oublier Siaka Tiéné et Sylvain Armand aux supporters Rouges et Bleus. Il devra malgré tout ne pas rééditer sa performance de samedi dernier face à Evian. Bousculé défensivement, il aura eu juste le mérite d'amener le second but du PSG après avoir éliminé trois joueurs. Mais dans l'ensemble son bilan est satisfaisant depuis un mois.

Eduardo : Cet attaquant brésilien passé par Zurich, Guingamp et Lens est venu renforcer l'effectif d'Ajaccio cet hiver. Pari réussi pour les Corses car leur nouvel élément offensif en est déjà à trois buts marqués depuis le mois de Janvier. Technique et doté d'un bon sens du but, Eduardo n'a pas eu la carrière qu'il aurait mérité. A l'image d'un Jussiê à Bordeaux, il doit devenir plus régulier.

Nolan Roux : Difficile de ne pas évoquer l'ancien attaquant du Stade Brestois lors de ce classement des bonnes pioches du mercato d'hiver. Certes, Nolan Roux n'a joué que deux matchs mais il a déjà réussi à scorer trois fois sous ses nouvelles couleurs. Lille qui a bien vendu Moussa Sow (on parle d'une transaction comprise entre 12 et 13 millions d'euros) se frotte déjà les mains. Acheté 8 millions d'euros, l'ancien avant centre des Espoirs a tout pour exploser lors de la deuxième moitié du championnat.

Carlo Ancelotti : Terminons ce classement par un entraîneur et quel entraîneur. Arrivé lorsque le PSG était en tête du classement, le coach italien avait la pression sur ses épaules. Au final, parcours réussi pour Carlo qui a remporté tous ses match à la tête du PSG ce qui en fait le premier entraîneur de l'histoire du Paris Saint Germain à remporter ses cinq matchs officiels. Son schéma de jeu en sapin de Noël a donné une solidité défensive au club de la capitale et ses choix (Bisevac en arrière droit, Bodmer titulaire devant la défense ou en meneur de jeu) s'avèrent pour le moment payant. Souple, il est également capable de passer du 4321 au 442 comme lors du match face à Evian samedi dernier. Un choix qui s'est révélé également gagnant. Il reste désormais à Carlo de trouver sa défense centrale type et ainsi que les joueurs qui composeront en cette fin de saison son milieu de terrain avec Thiago Motta. A l'heure actuelle Sissoko et Bodmer ont une longueur d'avance mais Chantôme et Matuidi ont encore une carte à jouer. 




Fabien Antranik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire