Barre horizontale de navigation

vendredi 17 février 2012

1/8 de finale de la Ligue des Champions: le bilan d'Absolufoot (partie 2/8)

Thierry Henry quitte Arsenal ... sur une défaite cuisante
                       


La Ligue des Champions s'est emballée mercredi soir, avec 9 buts en deux rencontres. La soirée aura surtout été riche en enseignements : tout d'abord, Arsenal n'a pas l'étoffe d'un futur vainqueur de la Ligue des Champions en devenir. Ensuite, les outsiders ont leur mot à dire dans cette Ligue des Champions. Bref, on a assisté à une deuxième soirée de Ligue des Champions assez intense, ponctuée par les adieux de notre Thierry Henry national. Chapeau l'artiste !

LE MATCH : Milan AC - Arsenal 4-0 :   


Massiliano Allegri peut-être satisfait de la performance de ses protégés. Les milanais ont tout simplement étrillé Arsenal sur le score de 4-0! " C'est notre plus mauvaise performance en Ligue des Champions", Arsen Wenger n'a malheureusement pas tort, les Gunners n'ont globalement pas existé. Dans une analyse technique et tactique du match, Arsenal avait le ballon mais ne savait plus quoi en faire. C'est certainement la première fois depuis une dizaine d'années où Arsenal n' a plus autant de maîtrise technique. L'erreur d'Arsenal, comme l'a reconnu Wenger par ailleurs, était qu'Arsenal continué de jouer au ballon et d'attaquer alors qu'il était mené. Au lieu de fermer le jeu et de préserver quelques chances pour le match retour, Arsenal a continué à aller jouer de l'avant,  mais les contre attaques n'ont pas arrêté de fuser pour les Rossonneri.
Boateng, qui était chaud bouillant hier, a ouvert le score d'une magnifique demi-volée sous la barre transversale. Les occasions se multiplieront par la suite avec notamment Ibrahimovic qui cherchera à marquer par tous les moyens en première mi-temps mais sans succès! Il sera en revanche passeur décisive pour le deuxième but inscrit par Robinho sur une tête soudaine. Avec une défense aux abois, et Vermaelen totalement dépassé dans l'axe de la défense, Arsenal n'a malheureusement rien pu faire en défense par la suite. En deuxième mi-temps, et l'entrée de Thierry Henry pour sa dernière avec Arsenal, Robinho d'une frappe placée inscrit un doublé avant qu'Ibrahimovic ne clôt le score sur un pénalty qu'il s'est octroyé lui-même en emportant le pauvre Djourou sur son passage. Van Persie aura à trois reprises l'occasion de marquer le but de l'espoir mais c'était sans compter sur un Abbiati des très grands soirs qui sort notamment une volée du bout des doigts!
Milan abordera logiquement en toute sérénité le match retour à l'Emirates avec  quatre buts d'avance. Et ce n'est malheureusement pas l'envie et la recherche de l'honneur de la part des Gunners qui fera l'affaire. Arsenal va encore une année de plus sortir par la petite porte de la coupe aux grandes oreilles!
Certains sont allés dire après cette défaite que la politique sportive de Wenger était allé à son terme, mais il ne faut pas tirer à boulet rouge et trop vite de conclusion, attendons la fin de saison... (Hakim)

  
LE JOUEUR DU SOIR : ROBINHO L'Auriverde vous salue bien. Longtemps décrié pour ses choix de carrière, Robinho semble maintenant faire l’unanimité auprès des observateurs. L'ancien crack du Real Madrid, profite pleinement de la blessure de son compatriote Aelxandre Pato pour marquer de précieux points auprès de Massimiliano Allegri. Mais c'est surtout dans l'attitude que Robinho a changé : Exit le joueur capricieux de Manchester City, qui avait pris la grosse tête à force d'être encensé comme l'unique star de l'équipe à l'époque. le Brésilien est devenu plus altruiste, plus complet, laissant ainsi la part belle aux chevauchées de la nouvelle coqueluche lombarde, Kévin-Prince Boateng. Du coup, l'international auriverde peut pleinement jouer son rôle de second attaquant, sans se mettre de pression supplémentaire. La maturité a gagné Robinho, et le Milan AC est le grand bénéficiaire de cette transformation radicale. Mercredi soir, Robinho était dans tous les bons coups face à une équipe d'Arsenal clairement dépassée par la puissance du Milan. Auteur d'un doublé en dix minutes sur la pelouse de San Siro, Robinho peut donc clairement aspirer à retrouver un statut de titulaire au sein de l'équipe brésilienne. Au vue de ces dernières performances avec la bande à Zlatan Ibrahimovic, cela ne serait que justice. (Bastien)

OUTSIDER POWER : Vainqueur hier soir sur sa pelouse face à Benfica (3-2), le Zenith Saint Petersbourg a conservé toutes ses chances d'atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions. Et pourtant la tâche a été loin d'être évidente. Sur une pelouse qui ne ressemblait pas à grand chose et avec une température oscillant entre -10 et -14 degrés, les Russes ont acquis une victoire dans la douleur. Menés au bout de 20 minutes de jeu et rejoints aux scores à 2-2 à 3 minutes de la fin par les Lisboètes, les hommes de Luciano Spalletti ont pris l'avantage à la 88e. Quelques joueurs connus jouent dans cette formation à l'instar de Bruno Alves, l'ancien défenseur de Porto, de Sergei Semak, ex pensionnaire du PSG, de l'international italien Domenico Criscito ou du Portugais Danny. Pour le reste, sa colonne vertébrale est composée avant tout de joueurs du pays qui se sont révélés lors de l'Euro 2008, tel que le gardien Viatcheslav Malafeïev, le défenseur Alexander Anyukov, les milieux Konstantin Zyryanov et Igor Denisov et l'attaquant Aleksandr Kerzhakov, meilleur buteur de l'histoire du club. Récemment le Zenith Saint Petersbourg s'est révélé au devant de la scène européenne en remportant en 2008 la Coupe de l'UEFA après avoir réalisé un parcours exceptionnel en sortant entre autres, Villareal, l'Olympique de Marseille, le Bayern Munich et les Glasgow Rangers. Composé d'éléments d'expérience, cette formation peut créer la surprise en atteignant les quarts de finale. Malgré tout, elle risque de payer cher son manque de rythme, suite à la trêve hivernal de deux mois et demi que connaît son championnat glacial. (Fabien)

LA STAT QUI TUE : 4 Mercredi soir, le Milan AC a tiré quatre fois au but pour ... quatre réalisations. Un réalisme impressionnant, qui montra la grinta qui a semblé sublimer les joueurs de Massimiliano Allegri sur leur pelouse de San Siro.


ADIEU: THIERRY HENRY Le Gunner repart Outre-Atlantique chez les New-York Red Bulls pour la prochaine saison de MLS. Arsenal pleure déjà sa légende, décisive contre Leeds et Sunderland lors de sa pige de deux mois.

  
LES PRONOSTIQUES POUR LE RETOUR:
Fabien : Arsenal 1-1 Milan AC et  Benfica 3-1 Zénith
Bastien : Arsenal  2-1 Milan AC et  Benfica 2-0 Zénith
Hakim : Benfica 2-1 Zénith et Arsenal 1-1 Milan AC


La Team Absolufoot, à suivre sur Twitter: Hakim, Bastien et Fabien

1 commentaire:

  1. Outre le doublé de Robinho pour moi le joueur du match reste Zlatan "Ibracadabra" Ibrahimovic car il a réussi tout ce qu'il a tenté et recompensé au final d'un but, lui qui est souvent moyen dans les grands matchs !!! Dans ce match également il faut saluer la prestation coté Gunner de Thierry Henry qui n'a rien perdu de son football contrairement a ce que l'on pourrait croire.

    ( Au fait le gardien titulaire durant l'Euro 2008 etait Igor Akinfeïev :) )

    RépondreSupprimer