Barre horizontale de navigation

mercredi 15 février 2012

1/8 de finale de la Ligue des Champions: le bilan d'Absolufoot (partie 1/8)

                    Alexis Sanchez a littéralement plané mardi soir contre le Bayer Leverkusen



La Ligue des Champions a fait son grand retour mardi soir avec les affiches Lyon-Apoel Nicosie et Bayer Lekerkusen-FC Barcelone. Si Lyon a assuré le strict minium face à une équipe chypriote plutôt défensive (1-0), le Barça s'est quant à lui assuré un retour plutôt tranquille en en passant trois à l'arrière-garde allemande (1-3). Absolufoot fait donc le bilan de ces deux premières rencontres, qui ont réveillé chez les observateurs le divin parfum des matchs couperets sur la scène européenne.


LE MATCH : Bayer Leverkusen - FC Barcelone 1-3 : Le Barça était attendu au tournant après sa défaite inattendue contre Osasuna (3-2) samedi lors de la 23e journée de Liga. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Catalans ont répondu présent, en dominant une solide formation du Bayer Leverkusen. Alexis Sanchez, transfuge de l’Udinese lors du dernier mercato estival, sort de plus en plus de sa torpeur et commence à faire oublier l’absence prolongée de David Villa. Son doublé hier soir (47e, 55e) a permis au Barça de mettre un pied en ¼ de finale. Une donnée primordiale pour Pep Guardiola, qui commençait à se faire du mauvais sang quant au rendement de son attaque. Autre satisfaction notable pour les blaugranas : le fait que Lionel Messi est retrouvé le chemin des filets (88e). « La Pulga » n’avait plus marqué à l’extérieur depuis le 22 janvier et un triplé contre Malaga. L’Argentin peut donc retrouver le sourire, tout comme la charnière Mascherano-Puyol, qui a su contenir les assauts allemands menés par le bondissant Gonzalo Castro. Malgré le but de Leverkusen signé Kadlec (52e), le FC Barcelone peut donc voir venir en vue du match retour le 7 mars prochain au Camp Nou, sachant que les Catalans ont rendez-vous avec Valence dimanche prochain. Les choses sérieuses continuent donc pour les coéquipiers  de Carles Puyol ! (Bastien)

LE JOUEUR DU SOIR : ALEXIS SANCHEZ  Henry, Bojan, Ibrahimovitch, Villa ... Depuis le départ de Samuel Eto'o, il y a de cela deux saisons et demi, le FC Barcelone n'a pas réussi à trouver un avant centre capable de soutenir la comparaison avec le Camerounais. David Villa n'a pas déçu mais son faible rendement dans l'axe a poussé Guardiola à le décaler sur l'aile gauche l'année passée. Cet été, le Barca a chercher à pallier à ce manque offensif et a trouvé la solution en la personne d'Alexis Sanchez. Plus jeune, plus technique et plus rapide que l'attaquant espagnol, le bolide chilien commence petit à petit à prendre de l'importance dans le collectif catalan. Positionné en pointe hier soir face au Bayer Leverkusen en huitièmes de finale de Ligue des Champions, l'ancien ailier d'Udinese a démontré l'étendue de son talent. Constamment en train de faire des appels aux quatre coins du terrain, Sanchez est parvenu à inscrire un doublé capital pour son équipe, à l'extérieur (victoire 3-1). Acheté 26 millions d'euros (+11 millions de bonus selon les résultats), le joueur de 23 ans a déjà inscrit huit buts en onze titularisations cette saison en Liga. Buteur face au Real Madrid il y a quelques mois, à Santiago Bernabeu, il avait permis à son équipe de se recoller au score avant le résultat que l'on connaît (victoire 3-1 face au Real Madrid). Blessé deux mois en début de championnat, l'attaquant chilien veut désormais rattraper le temps perdu.


WE ARE FRENCH : Lyon a en effet réalisé hier le minimum syndical en battant les Chypriotes de l'Apoel Nicosie sur le score de 1-0 avec un joli but de Lacazette. Les supporters chypriotes venus en masse, cinq mille, ont du être franchement déçu des intentions de leur équipe en première période. En effet avant l'ouverture du score du jeune buteur lyonnais, Nicosie, emmené par leur gardien Chiotis, avait clairement l'objectif de ne pas encaisser de but et de jouer la défense. Une tactique assez étrange, vu que un match aller à l'extérieur a pour principal but de marquer et ainsi de recevoir dans les meilleures dispositions l'adversaire pour le match retour. Il a fallu l'ouverture du score de Lacazette pour que les joueurs de Nicosie se découvrent et obligent notamment en fin de match à Lloris de sortir une claquette de grande classe. Côté lyonnais, on pouvait au départ avoir peur! En effet Garde avait s'était passé de Gomis et de Clément Grenier, pourtant très bon tous les deux. Briand et Gourcuff étaient aussi sur le banc de touche et sont entrés plus tard dans la partie à la place respectivement de Lacazette et d'Ederson. L'homme du match côté lyonnais est donc indéniablement Lacazette! Il s'est procuré deux très belles opportunités avant le but, l'une à la 31ème et l'autre à la 40ème avant finalement en deuxième mi-temps de trouver le chemin des filets. Lyon devra rester très vigilent au match retour, qui a lieu dans trois semaines, car les chypriotes ne joueront certainement pas le match nul... (Hakim)
  
LA STAT QUI TUE:  5  Alexandre Lacazette a marqué 5 buts lors de ses 5 derniers matches officiels avec Lyon. Pur produit du club, Lacazette est plus que jamais l'homme en forme de cette deuxième partie de saison côté rhodanien. De bon augure pour l'équipe de Rémi Garde, à la peine en championnat.

LES PRONOSTICS POUR LE RETOUR: La rédaction est unanime : le FC Barcelone va s'imposer tranquillement contre Leverkusen à domicile. Le score varie cependant entre les rédacteurs : 3-0 selon Bastien, 3-1 selon Fabien tandis qu'Hakim table sur une victoire sans appel 4-1 des Blaugranas.
Pour ce qui est d'ApoelNicosie-Lyon, les avis divergent : Fabien estime que Lyon sera tenu en échec 1-1 à Chypre, alors qu'Hakim penche plutôt vers un 2-2. Du côté de Bastien, c'est une victoire étriquée 1-0 des Lyonnais qui prédomine.


La Team Absolufoot, à suivre sur Twitter: Hakim, Bastien et Fabien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire