Barre horizontale de navigation

vendredi 16 septembre 2011

Ligue des Champions: le Bilan d'AbsolufOot!


Après chaque journée de ligue des champions, la fine équipe d'AbsolufOot rend son bilan, totalement subjective bien évidemment , sur les moments forts que l'on peut retenir. Retrouvez à travers ces différentes rubriques les principaux faits de la coupe aux grandes oreilles avec notamment une analyse rapide, mais néanmoins précise du match supposé être " 5 étoiles", le bilan de nos clubs français, la "lucky luke" de la journée et aussi le match "Platini". Lors de cette première journée, pas beaucoup d'enseignements sont à tirer il est vrai, mais des signes pour certains alarmistes, sont à énoncer comme notamment la défaite surprise de l'Inter ou encore le LOSC qui laisse échapper trois points précieux.
Où si malgré toutes les différentes analyses vues à la télévision ou entendues à la radio, ou que avez une flemme monumentale de lire le matin les journaux et in fine vous n'arrivez toujours pas à vous faire votre propre opinion? Essayez ceci!



Le match "5 étoiles"

Le match 5 étoiles est le match le plus prestigieux de cette première journée qui fut indiscutablement la partie qui s'est déroulée du côté du Camp Nou entre le champion d'Espagne incontesté, Barcelone, et le champion d'Italie, beaucoup plus contesté, le Milan Ac.
Le score final est de 2 buts partout mais cela ne reflète aucunement le contenu du match. Comme à son habitude Barcelone a surclassé tactiquement, techniquement et tout ce qui s'en suit les milanais. Ces derniers ont pourtant ouvert le score sur un éclair de génie nommé Pato, la tornade brésilienne a été transcendant de sa clairvoyance et de sa vivacité. Cet incident de début digéré, la machine catalane s'est mise en route et n'a pas tardé a égalisé avec un Messi encore une nouvelle fois monumental, qui offre le but à Pedro.
Le seul gros bémol, en écartant le but milanais, fut la blessure d'Iniesta, l'un des maîtres à jouer du Barça, il en a pour un mois! Fabregas le remplaça, pas de soucis donc au niveau technique!


Au retour des vestiaires, Barcelone surclasse encore une fois son adversaire, Pato ne voit plus le jour, Seedorf qui avait réussi d'une certaine manière à canaliser le milieu de terrain est eclipsé, on ne voit pas alors comment les Blaugranas ne peuvent pas gagner très largement ce match telle la différence de niveau est croissante au fil des minutes. Ce jeu incipide du Barça va se révéler payant avec ce chef d'oeuvre de Villa sur coup franc!




Le Barça a ensuite légitiment voulu faire le show, car mise à part une ou deux percussions milanaises, les rouges et noirs n'ont pas eu une seule occasion franche jusqu'à la 90 ème minute. Voulant jouer bêtement à la baballe au lieu de se rassurer et d'en planter 2 ou 3 très rapidement, ce qu'ils ont pour habitude de faire, mais aussi la capacité irrémédiable, Barcelone a voulu s'amuser. Et sur une percée a priori sans danger, Eric Abidal, qui s'est blessé sur la fin, concède un corner, point faible des blaugranas! Et Thiago Silva vient mettre une tête, un coup de boule, imparable pour la petite taille de Valdes. Milan fait le coup à l'italienne, deux occasions, deux buts, dès la première minute et la dernière. Milan a volontairement délaissé le jeu au Barça et cela  a payé! C'est une bonne leçon, à trop vouloir faire les malins et impressionné la galerie, on ne piège pas les italiens comme cela.... (Hakim)

La sensation:


Inutile de chercher bien loin : la sensation de cette première journée européenne est la défaite de l'Inter de Milan sur sa pelouse face à la modeste formation de Trabzonspor (0-1). Le public de Giuseppe Meazza a été littéralement scié lorsque Celustka a ouvert le score à la 76e, permettant de rapporter trois points inespérés de Lombardie. Une vraie claque pour l'équipe qui a remporté l'édition 2009-2010 de la LDC (qui s'ajoute à la défaite contre Palerme en ouverture de la Serie A), d'autant plus que Trabzonspor ne devait pas à la base participer à la plus prestigieuse compétition européenne. Les hommes de Senol Gunes  ont profité du retrait de Fenerbahce pour une affaire de corruption. Le petit poucet du groupe B a donc frappé un grand coup, et au moment du décompte final des points, cette défaite milanaise pourrait coûter bien plus cher aux Nerazzurri qu'elle n'y parait. (Bastien)

Le carton rouge: Cristiano Ronaldo, CF le carton rouge de Bastien   !


We are French!!:

Inaugurons cette rubrique par un système de notation bien scolaire, rappelant nos jeunes années. Pour ce premier bilan des clubs tricolores dans la jungle qu'est la Ligue Des Champions, je leur attribuerait un B moins. Cela peut paraitre sévère, mais l'on se doit de constater que les écuries de Ligue 1 ne sont pas encore capable cette saison de faire un grand match européen. Marseille s'est imposé sur le fil contre L'Olympiakos, et va, vu le contexte du début de saison pour les Phocéens, peut être  enfin véritablement lancé sa saison. Ce n'est pas l'OM qui récolte les mauvais points de cette journée, mais plutôt Lyon et Lille. Les Gones se sont contentés d'un O-O bien fade contre L'Ajax. Il y avait la place de gagner hier en Hollande. Il faudrait donc rappeller à Remi Garde que L'Ajax n'a plus Cruyff dans ses rangs et que s'imposer dans son stade n'est pas un exploit. Ce manque d'ambition peut aussi s'appliquer à Lille, qui a vu son avance fondre comme neige au soleil, menant 2-0 avant d'être rejoint par le CSKA Moscou. On est loin de l'équipe fougueuse qui avait réussi à faire tomber United. Les clubs français doivent donc réagir, car la LDC peut très vite être un cauchemard lorsque l'on laisse s'échapper des points précieux.  (Bastien)

Le match "Platini":



Ce qui ont lu mes articles sur le fair play financier et sur le niveau de la Ligue des Champions de cette année savent de quoi je dois parler. Le match " Platini" est le match dont en faite tout le monde s'en fout. Ce match entre deux équipes de bas niveau européen qui n'intéressent personne et qu'au mieux lors de la grande soirée, lorsqu'il y a un but, et que l'on est vraiment passionné au mieux, on zappe dessus grâce au système multibut, pour voir l'action, car oui, nous amateur de foot sommes toujours gourmands! Ce match issu directement du système ultra favorable lors des barrages laissant les petites équipes s'affrontaient entre elles pour une accession facile en phase de poules.
Lors de cette première journée, j'ai beaucoup hésité entre le match Apoel-Zenith et Bâle- Otelul Galati, mais c'est ce dernier qui l'emporte grâce à la faible notoriété du club roumain de Galati! Au final ce sont les suisses qui se sont imposés sur le score de deux buts à un avec notamment un doublé de Sebastien Frei l'ancien joueur de Rennes particulièrement. Le buteur côté roumain s'appelait Pena! Ce match, même si je n'ai vu que les buts fut apparemment bien rythmé et pas ennuyeux du tout a contrario que l'Inter par exemple, un bon exemple digne de la Coupe de France! (Hakim)

La Lucky Luke!

La "Lucky Luke" de la journée est en fait le but tout simplement de la journée! C'est ce but qui vous fait chavirer, crier, sauter et lorsque la balle est au fond des filets, vous faire immédiatement penser au générique de Lucky Luke!

On a beaucoup hésité entre trois buts, celui de Dortmund, celui de Giggs et celui de Hulk, and the winner is:

Ivan Perisic, égalisation de Dormtund, une reprise de volée à l'entrée de la surface qui va nettoyer la lucarne d'un Szczesny resté sur place, score final Dortmund 1-1 Arsenal! (Hakim et Youssef)


Le coup de coeur:

Bastien: Je tire mon chapeau à Monsieur Ryan Giggs, qui du haut de ses 37 a sauvé les miches de Manchester, bien mal en point contre Benfica hier soir (1-1). Le Gallois a aussi amélioré son propre record: celui du plus vieux buteur de l'histoire de la C1. Lorsqu'on voir que United a misé sur la carte jeune cette saison (Young, De Gea) et que les "anciens" sont encore là pour sauver la baraque, on se dit que les mancuniens vont être très difficile à battre cette saison. Après le match, Patrice Evra n'a pas tari d'éloge sur la légende vivante d'Old Trafford. Un hommage amplement mérité, tant l'inépuisable Giggs semble avoir trouvé depuis longtemps une nouvelle jeunesse.

Hakim: Je tire un grand coup de chapeau à Naples qui effectuait son retour en Ligue des Champions. La tâche n'était pas facile puisque les napolitains affrontaient en match d'ouverture la " supposée meilleur équipe d'Europe du mois d'Août" dixit Daniel Riolo, les citizens de Manchester City. Ils n'ont pas été ridicules loin de là en étant tout de prêt de réaliser le match parfait en se procurant des occasions et en jouant à fond les contres attaques. Preuve en est sur ce superbe but de Cavanni, le ballon passant entre les jambes du goal mancunien. Cependant, il était prévisible que la défense de Naples n'allait pas tenir tout ce temps, et Kolarov sur un coup franc millimétré permit à son équipe de sauver les meubles en ne concédant pas une défaite d'entrée! Naples a en tout cas des arguments à faire valoir et sera loin d'être un figurant lors de cette édition! Grazzie!

Youssef:  Entre le but du vieux briscard gallois Giggs qui sauve Manchester d'une défaite et la performance admirable de Naples à l'Etihad Stadium, difficile de choisir mais je rejoins mon ami Hakim en faisant de Naples mon coup de cœur de cette journée. Dans ce qui est sans aucune doute le groupe le plus relevé de cette Champions League, le club italien, à priori outsider au début de cette compétition, a réussi à prendre le point du nul face aux anglais, pourtant favori avant le match. D'autant plus que les napolitains n'ont pas démérité loin de là. Une prestation honorable, un jeu avec une disposition en 3-4-3 qui leur a permis sur ce match de se projeter vite vers l'avant et d'exploiter les contres a fond. Ils se sont crées pas mal d'occasions en atteste une frappe sur la barre de Lavezzi et un tir sauvé sur le ligne par Kompagny. Mais ce ne fut pas facile face à des Citizens ultra offensif avec un quatuor Nasri/Silva/Dzeko/Aguero qui par deux fois ont touché les montants. Au final, les italiens s'en sortent avec un 1-1 encourageant face à certainement une des équipes du Top 5 en Europe et prouvent à leurs adversaire qu'ils ne sont pas là pour faire de la figuration mais plus encore, ils montrent à tout le monde que la Serie A n'est pas morte contrairement à ce que certains pensent !!

La team AbsolufOot! ( Hakim, Bastien et Youssef)

L'équipe d'AbsolufOot était au Parc des Princes hier soir, retrouvez toutes nos photos du match sur le twitter officiel du blog! www.twitter.com/#!/AbsolufOot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire