Barre horizontale de navigation

vendredi 16 septembre 2011

Absolufoot voit rouge avec … Cristiano Ronaldo



Cela me démangeais depuis plusieurs semaines, plusieurs mois même. Je voulais écorcher l'image du playboy du football, Mr arrogance même, j'ai nommé Cristiano Ronaldo. Le Lusitanien m'a tendu la perche grâce à ses déclarations de mercredi soir après la courte victoire du Real contre le Dynamo Zagreb (0-1). J'appelle donc à la barre Mr Ronaldo pour lui adresser un carton rouge qu'il mérite amplement. Rassurez-vous, la rubrique ne sera pas 100 % Portugaise, car son prédécesseur au banc des accusés était le fantasque José Mourinho. Rien de personnel contre le Portugal donc, mais il est nécessaire de recadrer CR7, qui, étonnamment, a certain points en commun avec son entraîneur. A l'heure où les comparaisons pleuvent avec Lionel Messi pour savoir qui est le meilleur joueur entre les deux, le Portugais préfère défrayer la chronique avec des propos narcissiques qui n'ont pas lieu d'être. A ce petit jeu là, il risque fort de s'éloigner des comparaisons avec l'Argentin, car son rival possède un trait de caractère inconnu de l'ancien chouchou d'Old Trafford: l'humilité. 

Jeudi 15 septembre 12h30. En regardant les dernières infos sportives, je tombe sur une interview donnée par Cristiano Ronaldo après la rencontre de Ligue des Champions d'hier soir. Au début, rien ne m'interpelle jusqu'à cette fameuse déclaration: "je pense que c'est parce que je suis riche, beau garçon et que je suis un grand joueur que les gens sont jaloux de moi". J'ai failli m'étouffer dès le réveil. S'en était donc trop, il fallait que j'écrive mon carton rouge sur le Portugais.

L'humilité de Ronaldo, un mirage

Cette énième déclaration de CR7 ne m'a pas un poil surpris: le Portugais est coutumier du fait. Lorsqu'il avait reçu le Ballon d'Or France Football 2008, le Lusitanien s'était fendu d'une phrase laconique qui voulait tout dire sur lui: « je suis le meilleur joueur du monde, mais aussi le deuxième et le troisième ». La sur-confiance en soi est vraiment omniprésente chez Ronaldo, car, juste avant le match contre la Corée du Nord lors de la dernière Coupe du Monde en Afrique du Sud, le Portugais déclare: « les buts c'est comme le ketchup ». Je n'expliquerai même pas cette déclaration, tant elle est explicite mais surtout révélatrice de la personnalité de l'attaquant du Real Madrid. Pas besoin de ressortir la comparaison avec Lionel Messi, en disant que le lutin du Barça est très humble lors des conférences de presse. CR7 est tout seul dans son monde, et cela commence petit à petit à exaspérer les fans du Real.

Versatile ?

Les supporters merengues s'inquiètent: Ronaldo, plus gros transfert de l'histoire du football (96 millions d'euros) pourrait quitter la Maison Blanche. Le Portugais, révélé par Sir Alex Ferguson, avait sous entendu qu'il pouvait revenir chez les Reds Devils après son expérience de l'autre côté des Pyrénées. Mais une autre destination vient d'apparaitre dans l'agenda de l'ancien petit ami de Paris Hilton: Anzi Makhachkala. Oui, vous avez bien lu. Le Lusitanien va peut être rejoindre le club russe, là où évolue déjà Samuel Eto'o, bien connu autant pour son talent que pour son égocentrisme. J'arrête tout de suite les fans absolu de Ronaldo, je ne sors pas cette information du fond de mon tiroir. Lisez plutôt: « Et si demain je signe en Russie, il ne faudra pas s'en étonner ». Le Portugais était interrogé par le site russe SportBox. On ne fait pas injure au championnat russe en disant qu'il n'a pas le même niveau que ses homologues européens. Donc pourquoi Cristiano irait t-il en Russie ? Réponse limpide: pour l'argent bien entendu. 

Artiste du terrain, mais en dehors....

Ce qui est vraiment regrettable avec Ronaldo, c'est tout le côté «too much » qui l'entoure. Car il est indéniable que le Lusitanien va marquer l'histoire du foot. Il est très athlétique, peut effacer n'importe qui d'un geste technique, et ses coup francs laisse souvent les gardiens à des années lumières du cuir. Mais il gâche pour ainsi dire tout ce talent avec ses déclarations et son attitude déplorable, qui ne font que susciter la haine chez certains et le dégout chez d'autre. A toujours se plaindre des mauvais traitements qu'il reçoit, à en rajouter sur tout et se prendre pour le centre du monde, le Portugais est en train de laisser bon nombre de fans sur la route. La gente féminine pourra toujours se rincer l'œil sur sa plastique. Mais quand il est vraiment question de foot, on évalue la personnalité et l'impact sur le terrain. Et il est indéniable que CR7 ne joue pas sur les deux tableaux. 

Cela peut t-il empirer ?

Pour finir, je me demande vraiment ce qui nous attend. Car le Portugais est entraîné par son sergent instructeur de l'arrogance, son maître Jedi José Mourinho. Ces deux là sont à des années lumières de la réalité. Il faut de tout pour faire un monde, certes. Mais si personne ne vient les recadrer, rien ne dit qu'ils n'iront  pas encore plus loin dans la provocation verbale pour Mou, où dans l'exaltation de ces propres performances pour Cristiano. Je pensais que le Portugais avait changé depuis quelques temps, en coupant le micro et en s'effaçant un peu plus au service du collectif. Mais le narcissisme est plus fort que tout il faut croire. Quel gâchis qu'un si grand joueur soit aussi imbu de sa personne. Donnons lui un conseil: lui qui est un grand joueur comme il le dit, devrait plutôt porter son club vers le haut car depuis qu'il a posé ses valises à Madrid, il n'a remporté qu'un seul titre en deux ans. A titre de comparaison, Cesc Fabregas a remporté trois titres avec le Barça alors qu'il n'est arrivé en Catalogne qu'en août dernier. A méditer pour l’ego de Ronaldo.  

Bastien Rambert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire