Barre horizontale de navigation

dimanche 28 août 2011

La Ligue des Champions en perte de vitesse?

                  



Ou plutôt en perte de prestige, telle est la question ? La coupe aux grandes oreilles malgré que ce soit la plus prestigieuse qu'elle soit, perd en valeur et en crédibilité d’années en années. Même si elle ne risque pas d’être détrônée par sa petite sœur qui est l’Europa League, la Champions League a baissé de niveau sportivement parlant et il faut attendre pratiquement le dernier carré, sauf exceptions comme le Barcelone-Arsenal de l’année passée, pour avoir réellement du suspense et être coltiné devant sa télé avec assiduité ! En effet la phase de poule est devenue banale pour même ne pas dire inutile, on pourrait même la comparer à des séances d’essais libres de Formule 1, telle que le mot surprise n’a plus aucun sens.  Ajouté à cela la soumission sportive depuis de quelques années maintenant de toutes les équipes aux deux grands, Barça et Manchester United, le scénario est désormais bien rodé avec un carré incluant une sensation, Shalke  04 lors de la dernière édition, et une demi-finale qui englobe le reste de la compétition, hors finale. Plusieurs éléments nous donne les raisons de cet enlisement continuel que nous allons évoquer brièvement telles qu’elles sont nombreuses pour ne pas transformer ce billet en dissertation…

Platini, partisan de la diversité européenne…

Dès son entrée en fonction à la tête de l’UEFA, Platini a voulu immédiatement appliqué les grandes lignes de son programme. Parmi celles-ci, dont figuré le fair-play financier que nous avons déjà évoqué sur AbsolufOot, la réforme équitable de l’accession de la Ligue des Champions. La finalité de cette réforme permet ainsi à des clubs de championnats beaucoup moins huppés, comme le championnat de Chypre par exemple, de participer à la plus prestigieuse des compétitions pour les clubs. Ce qui a concrètement changé est en fait lors des barrages, les clubs dont l’indice UEFA est plutôt élevé s’affrontent entre eux, ce qui fut le cas par exemple du match Arsenal-Udinese. Les clubs dont les indices sont les plus bas se disputent logiquement entre eux le sésame ce qui leur laisse a priori plus de chance.  Tel fut le cas par exemple du match entre le Wisla Cracovie et l’Apoel Nicosie ou encore le Dinamo Zagreb, certes pas inconnu, et le Malmö FC ! Une volonté d’équité et de représentativité est en soi une très bonne volonté et est difficile à ne pas défendre, l’Europe des 27 voulant une unité beaucoup plus renforcée peut se réjouir en effet que le football soit un instrument, une translation, à ce désir unilatéral.  Mais le niveau de jeu s’en ressent et le suspense est moindre ayant de nombreuses conséquences y compris financières mais aussi nationales !

Un suspense à son plus bas niveau…

Il faut de suite écarter nos clubs français qui chaque année veulent comme objectif minimum l’accession aux quarts de finale, c’est un cas atypique, car quel que soit le niveau, les olympiques éprouveront toujours des difficultés à accéder aux phases éliminatoires. L’OM a tout de même bénéficié l’année passée de cette réforme en ayant notamment Zilina dans son groupe.
Mais là n’est pas le débat, car en faisant participer des clubs de bas niveau à la LDC, automatiquement ils seront dans le chapeau 4 ou au meilleur des cas dans le chapeau 3, et tomberont de facto face à un gros calibre européen tel Barcelone ou Milan. Les phases de poules ressemblent donc étrangement à des premiers tours de Coupe de France, sauf qu’ici, la surprise ou le suspense n’est pas tolérable tel que les favoris respectent la compétition et se respectent eux même, c’est-à-dire sa dimension et son histoire. Le schéma général est donc la constitution dans un groupe d’un favori, tel le Barça, deux outsiders, tel Shalke ou Marseille, et un club faible ! La seule exception à cette théorie est le fameux «  groupe de la mort », même si ce terme est beaucoup trop agressif pour du football, ces deux dernières années, c’était Madrid et le Milan AC qui le composait comme la dernière édition, la faible équipe fut Auxerre…
Wenger ou encore Florentino Perez ont même évoqué l’idée d’une compétition annexe regroupant la crème de la crème des clubs européens !

Le manque de suspense, qui n’est pas seulement du à la réforme, lors des phases de poules  se fait sentir aussi sur l’attractivité de la LDC, bien que toujours intéressante financièrement pour les clubs et passionnante pour les joueurs, les audiences de la plus prestigieuse des coupes d’Europe est en baisse continue depuis des nombreuses années notamment en France ! TF1 s’était même posé la question de savoir s’il fallait renouveler le contrat pour la diffusion de la compétition. Personnellement je n’y crois pas car la LDC est une marque de fabrique de la chaîne et constitue l’ADN de celle-ci !

Un redressement de niveau cette année ?

L’édition 2011-2012 pourrait être l’exception qui atténue ma pensée ! Mise à part encore les clubs huppés tel Chelsea, Porto ou encore Manchester United qui bénéficient une nouvelle fois d’un tirage plus que favorable, certains groupes méritent qu’on y prête attention de très près ! Le groupe A avec notamment Man City, Naples ou encore le Bayern de Munich est l’un des groupes les plus passionnants de cette année vu le contexte de chacun et l’ossature montante des Citizens.  Le groupe F avec Marseille, Arsenal et Dortmund pourrait être fort intéressant. Mais le groupe dont on peut espérer une belle opposition est le H composé de Milan et du FC Barcelone, ça tombe bien la première confrontation aura lieu dès la première journée au Camp Nou le 13 septembre. A ces clubs de faire revivre des milieux de semaines enflammés  sous peine d’une lassitude croissante dont personne ne souhaite…

Hakim

Rejoignez notre page Facebook: www.facebook.com/#!/pages/AbsolufOot/104881819608888

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire