Barre horizontale de navigation

lundi 28 novembre 2011

Le Classico: du cocorico au dramatico!

Lugano et Ayew
Fin novembre en Ligue 1, sonne comme un rituel habituel en France, en l'occurrence la confrontation annuelle Nord/Sud, soit Marseille - Paris Saint Germain! Le match aller a donc eu lieu hier soir au Vélodrome pour le compte de la quinzième journée de Ligue 1. Avec un contexte pesant de part et d'autre, Paris avait l'occasion de distancer les phocéens à plus de quinze points au classement et de rejoindre Montpellier, qui s'était imposé la veille contre Sochaux, à la tête du championnat. Du côté de Marseille, après la cuisante défaite contre l'Olympiakos en milieu de semaine et l'affaire du clash Gignac/Deschamps, les marseillais avaient l'occasion de pouvoir se racheter de l'ensemble du début de saison hasardeux. La symbolique était aussi omniprésente, les nouveaux riches, Paris, contre la vaillance populaire, Marseille, même si c'est à remettre en question. Le match ne fut qu'à sens unique, un récital capital...

Du cocorico...

D'office, si certains doutaient que le Classico avait perdu en intensité ces dernières années pour être substituer à l'Olympico, et bien ils se sont trompés. La tension s'est bien faite sentir sur la pelouse électrique du Vélodrome. Plusieurs duels ont eu lieu pendant le match donnant lieu à plusieurs séparations de la part des joueurs mais aussi d'interventions de l'arbitre par de nombreux cartons jaunes. Les clashs les plus marquants furent ceux notamment entre Sissoko et M'bia ainsi que Sakho/ J. Ayew.
Cocorico pour Marseille! En effet après un match contre l'Olympiakos tout simplement catastrophique avec un effectif et un collectif moribonde, les marseillais se sont subitement réveillés hier soir. A l'aperçu de la composition d'équipe, il fallait bien sentir en effet que DD voulait tenter un gros coup et surtout voulait du jeu! André Ayew, Loïc Rémy, Amalfitano et Diarra titulaires, la patte DD s'est faite sentir dès le début. Out Kaboré, Cheyrou et Valbuena, les protégés d'Anigo ont été mis de côté. Comment interpréter ceci? Que la guerre Deschamps/Anigo continue? Certainement, Qu'une victoire donnerait une symbolique particulière à DD pour donner un message sans équivoque du style " Foutez moi la paix et laissez moi travailler"? Assurément, Qu'une victoire avec la manière mettrait sur la touche administrative définitivement Anigo? Peut- être pas mais du côté des supporters, fort possible!
Du côté du jeu, que retenir? La paire du milieu de terrain Diarra/ M'Bia a littéralement surplombé le milieu de terrain parisien Matuidi/Sissoko. Azpilicueta sur son côté a parfaitement neutralisé Nêné contrairement à l'année dernière et enfin que l'attaque a redoutablement été efficace. Rémy ouvra le score d'une jolie tête décroisée qui ne laissa aucune chance à Sirigu. En deuxième mi-temps, c'est Amalfitano, profitant d'une très grave erreur de Sakho, trompe une seconde fois le portier italien d'une frappe croisée, pas exempt de tout reproche sur le coup.
Enfin, c'est André Ayew qui finira le travail d'une tête opportuniste! Score final et sans équivoque, 3-0!
Ayant mis une pression infernale tout au long du match, c'est une victoire logique et méritée pour les marseillais qui reviennent désormais à 9 points du PSG! Cela peut être aussi un électrochoc et surtout un "match référence" ( Mandanda) pour l'OM qui veut bien finir la première partie du championnat. Grande cocorico donc pour la colonie marseillaise!
Gros cocorico aussi pour Canal+ qui réalise son meilleur score de la saison pour un match de la Ligue 1 avec 2.7 millions de personnes qui ont regardé le match! C'est encore plus que l'année dernière, 2.4 millions! Paris a au moins conservé son côté attractif hier soir!

Au Dramatico!

L'ensemble de la capitale s'est réveillé avec une grise mine ce matin après la claque reçue hier soir à Marseille. Le constat est malheureusement là aussi sans équivoque possible, Marseille a torpillé Paris hier. Il y a beaucoup  à dire sur les hommes de Kombouaré qui se trouve de plus en plus fragilisé de surcroit. Le bilan comptable de ces trois dernières journées est aussi là cruel pour les parisiens, un point en neuf matchs. Mais là aussi, si on analyse objectivement les causes, il n'y a rien de surprenant!
En effet la défense hier soir, dont la charnière qui a une nouvelle fois changé, composée de Lugano et Sakho a été fantomatique. Avec un Sakho d'une nonchalance inhabituelle, les très grosses erreurs furent nombreuses, dont une fatale en seconde mi-temps. Lugano n'a pas été plus mauvais que Sakho, voir même meilleur. Jallet à lui aussi été aux abonnés absents, son choc frontal du début de match l'avait peut être mis définitivement out! Le milieu de terrain Matuidi/ Sissoko a déçu et s'est faite littéralement bouffé tout au long du match. Sans un milieu de terrain performant dans un grand match, que faire mise à part subir??
Puis arrive le cas Pastore! Ah Pastore, Pastore moyen donne un Paris moyen mais un Paris gagnant! Mais un Pastore nul, c'est tout le jeu de Paris qui s'en trouve affecté et donc logiquement un jeu mise à néant. Et le constat technique et tactique est très clair, sans un Pastore à la limite du moyen pouvant faire des coups de génies, comme contre Evian, Paris ne gagne pas, ou plutôt Paris perd. Pastore n'a pas été inexistant hier soir, mais très mauvais. Il n'a pratiquement réussi aucune passe hier soir, n'a pas réussi à lâcher les chevaux. Pire il ne s'est pas investi dans le match, même à la limite en marchant!  La sortie du pseudo prodige argentin était inéluctable hier soir!
Cela donna lieu à un coup de poker exceptionnel de Kombouare, une sorte de quitte ou double. En effet vers la soixantième minute, Pastore et Gameiro ( très mauvais) sortirent pour laisser leur place à Bodmer et Erding. Soit un air de l'effectif de l'an dernier et peut être un message là aussi tacite de Kombouaré aux dirigeants, tout comme DD, parisiens. Mais ce fut quitte pour AK car au lieu de s'améliorer, c'est aller de mal en pis avec les deux derniers buts des marseillais! Les limites de l'effectif de Kombouare se sont montrés hier soir même si cela va apparaître hallucinant de dire ça, un nouveau recrutement va peut être devenir indispensable cet hiver...
Paris doit vite se redresser de cette spirale infernale pour pouvoir repartir de l'avant et ne pas louper le wagon de l'Europe. Le coup de gueule de Makélélé sera-t-il salvateur? Premier élément de réponse ce jeudi en Europa League contre Salzburg!
Dramatico fut aussi l'arbitrage de Jaffredo qui a été pitoyable hier soir en sifflant sans arrêt, on avait l'impression qu'il se faisait une compétition personnelle en distribuant les cartons comme des croissants. Il n'a pas su contrôler les nerfs des 22 acteurs, mais bon il est vrai que c'est dur de le lui reprocher, cela donne du charme au classico!

Dramatico est aussi la morte de Gary Speed qui a été retrouvé mort hier matin pendu chez lui, RIP.

Hakim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire