Barre horizontale de navigation

dimanche 21 août 2011

Paris Saint-Germain - Valenciennes: les notes d'absolufOot!

                                     
Paris s'est péniblement imposé aujourd'hui au Parc des princes face à Valenciennes sur le score de deux buts à un pour le compte de la troisième journée de Ligue 1. Gameiro a ouvert le score à la trente neuvième minute, Gomis, Rémi de son prénom, égalise dans le temps additionnel de la première période. Au retour des vestiaires, Paris a du mal mais Nénê sur pénalty donne définitivement l'avantage au club de la capitale. Paris enrengistre donc sa première victoire et obtient trois points! Et c'est bien là l'essentiel, car il y a beaucoup à dire sur le match de Paris. Les hommes d'Antoine Kombouaré furent en effet par moment timoré ce qui laissa des boulevards aux hommes de Sanchez pour centrer et mettre en danger les cages parisiennes. Toute l'équipe d'absolufOot fut présent au Parc des Princes au sein du Virage Boulogne, retrouvez donc les notations de l'ensemble des joueurs du PSG par Bastien et Hakim à la sauce AbsolufOot! Vous pouvez bien entendu aussi venir commenter nos notes et débattre avec nous mais bon on aura raison donc ^^


Salvatore Sirigu:

Bastien: (6,5) Le portier international italien a fait un match solide, avec a la clé un très belle arrêt sur un tir à ras du sol de Bong (33'). Peu sollicité, il a tout même su rassurer ses coéquipiers, et il ne pouvait rien faire sur le but de Gomis juste avant la mi-temps

Hakim : (6) Salvatore a fait un match correct, sur le but il ne pouvait encore pas faire grand chose en raison du laxisme de la défense dans les dernières minutes de la première mi-temps. Il a remporté un face à face contre Bong à la 33ème. Très rassurant sur les prises de balles, Paris a indéniablement trouvé son gardien numéro 1, n'en déplaise à Douchez!

Zoumana Camara:

Bastien: (7) «Zoum» a fait un grand match: volontaire en défense, il s'est donné à fond dans les duels, et son tacle défensif à la 36e a permis la contre-attaque amenant le but de Gameiro. Un match solide pour celui qui était appelé a remplacer Sahko. De bonne augure pour la suite.

Hakim: (7.5) "Papus" a juste fait un match énorme, sur les tacles il a été parfait, généreux dans les efforts, il a été très rassurant dans les passes. C'est donc une très belle surprise de voir que Camara a fait un match énorme, il se rassure lui-même mais aussi AK qui fait face à une pénurie défensive avec notamment la suspension de Bisevac à venir! Oui, Papus est un taulier ce soir, dédicace à Papus n°1 supporter (^^)!


Milan Bisevac:

Bastien: (7) Transfuge de Valenciennes cet été, le grand défenseur Serbe a fait une partition sans fausse note: de bonnes relances, un engagement physique et une complémentarité avec Camara. Il est le patron dans l'axe et cela fait du bien au club francilien.

Hakim: (7) : Le protégé expérimenté de AK a encore fait un bon match en étant très solide avec très peu d'erreurs. C'est un futur cador de la défense parisienne, et le cadeau de Leonardo à Kombouaré répond aux attentes. Son absence à cause d'une suspension a posteriori du match PSG Lorient, risque d'être préjudiciable en plus de la blessure de Sakho.
Marcos Ceara:

Bastien: (4) Caera s'est prit pour Daniel Alves, mais sans le talent. Le latéral parisien a constamment cherché à aller de l'avant, mais s'est fait prendre de vitesse par des valenciennois peu tranchant. Il doit vraiment faire la part des choses et retrouver une solidité sur l'aile, car Paris a souffert sur les couloirs.

Ceara (5): Le capitaine du PSG ce soir et qui risque de durer avec l'absence de Sakho a fait un match très moyen  mais je lui met la moyenne car il est très généreux dans les efforts et ne cesse les allers-retours contrairement à Ménez! Coupable il est vrai sur l'égalisation, j'ai envie d'être indulgent avec le brésilien qui sort en plus d'un très bon match en Europa League!

Siaka Tiéné:

Bastien: (4,5) Sur l'aile gauche, Tiéné a été un peu plus complet que son homologue Caera, pour une fois. Il a parfois marcher et trop regarder son vis-a-vis, sans être assez explosif pour lancer Néné. Pour moi, le PSG doit recruter un autre latéral gauche pour le suppléer. Mais Tiéné a été généreux dans l'effort, c'est pourquoi il mérite un petit peu plus que le Brésilien.

Hakim : (4) : Beaucoup moins pitoyable que contre Lorient, défenseur latéral gauche ivoirien a rendu une copie passable en montant beaucoup plus, mais restant par moment statique,  le repli défensif fut parfois laxiste. Tiéné doit encore largement monter puissance car Paris au regard de ses ambitions ne pourra pas avancer avec un côté gauche faible!
Blaise Matuidi:


Bastien: (8) L'homme du match côté Parisien. L'ancien stéphanois s'est donné sans limite, avec un gros volume physique mais aussi une bonne frappe qui a obligé Penneteau a se coucher (55'). Avec le retour de Sissoko en septembre, Paris aura deux milieux défensifs de qualité dans sa botte. Une très bonne nouvelle.

Hakim: (8): Je ne peux être que d'accord avec Bastien, l'homme du match! Il a effectué tout simplement un match énorme avec un gros rendement défensif et a su amené le ballon en attaque quand il le fallait! Aucune erreur, très bon relayeur, le duo Matuidi Chantôme a parfaitement fonctionné ce soir, une très grosse satisfaction ce soir à n'en pas douter!


Clément Chantôme:

Bastien: (6) L'un des chouchous du Parc à l'applaudimètre a fait un match correct, mais il s'est un peu éteint au cours de la deuxième période. Pas grand chose à dire de plus. Chantôme doit hausser son implication dans le jeu parisien, s'il veut peser encore plus sur le jeu.

Hakim: (7): Chantôme est un très bon joueur de football, on le savait, mais le meneur de jeu est encore meilleur, surtout quand Ménez n'est pas là. Très rassurant sur les contrôles de balles, sa conservation de ballon n'en est que magnifique. L'un des chouchous du Parc devrait bénéficier cette saison de la confiance une nouvelle fois du coach, car ce n'est a priori pas lui qui devrait être barré par Pastore...

Mathieu Bodmer:


Bastien: (5,5) Un match sans histoire pour Bodmer, qui a a rendu une copie sans erreur mais sans génie non plus, cherchant toujours à temporiser sans ouvrir le jeu. Lorsque Pastore sera en pleine possession de ses moyens, l'ancien lyonnais regardera vraisemblablement les matchs depuis le banc de touche.

Hakim: (4) Bodmer est un joueur de classe, inutile une nouvelle fois de l'expliquer, mais il faut avouer que ce soir il n'a pas été flamboyant comme à son habitude, faisant parfois même des mauvais choix ayant pour résultats des pertes de balles assez choquantes! Il devrait malheureusement être barré par Pastore quand celui-ci retrouvera le meilleur de sa forme!


Louis de Carvalho Nénê:

Bastien: (7) Le Brésilien a mis une mi-temps pour se roder. Lors du premier acte, il s'est enfermé sur son couloir gauche, se perdant entre les dribbles et les passements de jambes. Mais lors du second acte, il a montré un tout autre visage. Plus tranchant, faisant le relais avec Pastore, il a été récompensé de son effort par un penalty impeccable sur la droite de Penneteau (63')

Hakim (5.5): Auteur du but sur pénalty, Nénê a fait un match correct mais sans plus, il n'a pas été excessif dans les dribbles contrairement face aux Merlus. Et cela est normal car il devait se faire pardonner de son altercation avec le coach qui a donné suite à un recadrement de la part de Léonardo. Mais l'enseignement majeur ce soir à mon sens est que le duo Nêné/Pastore devrait faire des malheurs sur les terrains de Ligue 1. l'entente entre les deux fut immédiate, le brésilien fut très généreux et a joué dans la simplicité avec son coéquipier argentin, espérons que cela dure...

Jérémy Ménez:


Bastien: (3,5) Faire une passe décisive dans un match, ca ne suffit pas. Menez a été insupportable sur le terrain: marchant la moitié du temps, il aura finalement joué tous les potes, empiétant sur les platebandes de Nênê et Chantôme. De plus, il a souvent tué une attaque dans l'oeuf à cause de mauvais choix, sans jamais tenter sa chance. L'Ancien Romain doit changer d'attitude, car pour l'instant il est très loin de faire l'unanimité au sein de l'équipe.

Hakim (3) : La pompe à vélo du match encore une fois. Ce qui lui sauve est sa passe décisive envers Gameiro mais rien de plus. Car une nouvelle fois, ce sont les mêmes critiques que je lui fais! (www.absolufoot.blogspot.com/2011/08/paris-pris-en-queue-de-poisson.html). Il s'est pris meneur jeu! et il n'est clairement pas bon en reculant sans cesse le jeu. Il a multiplié les permutations laissant seul à de nombreuses reprises Ceara, et il fut juste nullissime défensivement et inexistant dans le repli défensif. La simplicité est la clé pour qu'il réussisse sous peine de se faire constamment siffler par le Parc! 



Kévin Gameiro:


Bastien: (7,5) L'ancien Merlu a montré un visage très séduisant à la pointe de l'attaque parisienne. Il a crée le danger lors de la première période (6', 9', 15'), avant d'ouvrir la marque sur une offrande de Menez (39'). Toujours à l'affut de la moindre brèche, il aurait pu s'offrir son premier doublé sous ses nouvelles couleurs. Gameiro marque presque à tous les matchs, et Paris s'en frotte les mains.

Hakim : (7) Que dire encore une nouvelle fois de l'ancien Merlu sans répéter les éloges perpétuellement énoncés à son sujet. Gamegoal a encore marqué, très tranchant dans les appels, il vaut largement ses 11 millions d'euros, c'est une certitude. Il pouvait s'offrir le doublé si son tire était moins puissant. Gameiro est l'attaquant en forme du moment, et Paris ne peut jubiler de ce recrutement chippé à Valence!


Remplaçants rentrés en cours de jeu:

Javier Pastore:

Bastien: (6,5) L'Argentin s'est manifesté tout de suite par une talonnade, et a montré que même sans un physique exceptionnel, il pouvait dynamiter le jeu parisien. Très complice avec Nénê, l'Argentin va monter en puissance pour le plus grand bonheur des supporters qui l'on acclamé sans relâche.

Hakim: ( 6): Acclamé par le public du Parc des Princes, il devrait faire vibrer les foules. Il s'est distingué dès son entrée en jeu, à la place de Matuidi, par une talonnade, il les a multiplié avec Nêné. Il a de l'aisance sur les contrôles de balles, sur sa conservation et sa percussion. Il se dit encore en préparation, pourtant techniquement, il dépasse Ménez...


Christophe Jallet:

Bastien: (6,5) Solide comme toujours, Jallet a très bien débordé par l'aile droite, profitant des bons ballons de Pastore. De retour de blessure, il devrait être à la place de Ceara la semaine prochaine contre Toulouse, pour apporter plus de solidité défensive au club de la capitale.

Hakim : (5.5): Rentré à la place de Ménez, il fut bien meilleur que lui en faisant le contraire de la production de ce dernier. Mais c'est difficile de le juger sur le peu de temps jeu effectué par l'ancien lorientais. Il revient de blessure et doit être prudent mais il sera indispensable défensivement lors des prochains matchs!

Jean Eudes Maurice:


Bastien (X) Maurice, rentré à la 86e minute, ne peut pas être noté pour ce match.

Hakim: (X) Rien à dire sur ce joueur qui ne devrait plus être au PSG depuis bien longtemps!

Coach: Antoine Kombouaré: (6) Bon coaching de Kombouaré, qui a fait entrer Pastore quelques minutes avant le but parisien. Mais Bodmer aurait plutôt du sortir au lieu de Matuidi, qui était excellent. Le "Kanak" devrait surtout trouver une alternative a Tiéné, car cela devient assez urgent.

Hakim ( 6.5) Bon coaching d'AK contrairement  au premier match! La rentrée de Pastore à la place de Matuidi fut judicieuse et a apporté un plus offensivement! la seule fausse note à mon goût est l'entrée de Maurice au lieu d'Erding! A moins uniquement de la préserver des sifflets du Parc!

Arbitre: Olivier Tuhal: Bastien (3) Je veux bien que les contacts soit plus sifflés en France qu'en Angleterre, mais là, on frôlait le n'importe quoi. Mr Tuhal avait le sifflet à la bouche à chaque épaule contre épaule. Bref, une prestation décevante de l'homme en noir cet après midi.

Hakim (4)Difficile d'être purement objectif sur ce coup, je vous l'avoue. Mais il n'a pas fait un très mauvais match, le pénalty relève d'une appréciation souveraine de sa part, même si c'est discutable. Et sur les coups d'épaules, par moment c'est vrai que c'est insupportable. Le combat fait parti du foot, à condition qu'il ne dépasse pas le jeu pur, il n'est donc pas à exclure totalement!

Ambiance du Parc des princes: Bastien (7,5) Le Parc était bouillant pour la première apparition de Pastore dans l'enceinte dyonisienne, mais il a su aussi siffler ses joueurs à bon escient. lorsqu'ils posaient trop les pieds sur le ballon. Mais le public est présent, et cela fait du bien de sentir que les hommes d'Antoine Kombouaré suscite encore les passions.

Hakim (7.5) : Très bonne ambiance au Parc des princes ce soir! On est encore loin des ambiances légendaires des anciens temps. Mais certains ultras sont de retour et ça fait plaisir. Les chants furent variés et d'anciens slogans furent ressortis.  Cela demande encore un peu plus d'organisation ce qui conduit à la naissance de nouvelles associations! Sur le match, les supporters ont acclamé Pastore, sifflé Ménez et encouragé leur équipe à juste mesure sachant aussi les bouger lorsque le jeu fut immobile. Le chant " Mouillez le maillot" fut entonné deux fois, preuve que le public parisien est un fin connaisseur...

Bastien et Hakim

1 commentaire:

  1. je ne suis pas d'accord sur le fait que tu dise bodmer regardera vraisemblablement les matches depuis le banc de touche car le joueur qui merite d'etre sur la touche durant ces 3 journées c'est menez car par rapport a bodmer il ralentit le jeu

    RépondreSupprimer