Barre horizontale de navigation

dimanche 7 août 2011

Paris pris en queue de poisson!

                                        

                                                 
Défait sur sa pelouse par Lorient 1-0 dès la première journée de la Ligue 1, le PSG nouvelle version qatari a pris une véritable douche froide hier, que ce soit au sens propre avec les trombes d’eau qui s’abattaient sur le Parc des Princes, ou au sens figuré où Lorient a totalement dominé la première mi-temps et géré admirablement la seconde. Si on ne peut pas tout de suite parler de crise, comme pourtant le fait le Parisien, Paris sur le jeu est clairement en retard dû certainement au mercato tardif, et les automatismes forcément en découlent, c'est-à-dire inexistant. Etant présent au Parc des Princes, j’ai pu au fil du match me rendre compte que la crispation avait très vite pris le dessus sur les intentions parisiennes, et que les approximations des joueurs, en majorité des cadres, ont très vite profité à Lorient ! Retour sur ce match dans une analyse spécifique de chaque joueur du Paris Saint-Germain !

La pression du capitanat

Le nouveau gardien italien du PSG, Salvatore Sirigu, s’est très vite adapté à mon goût au Parc des Princes. Il s’est fait acclamer par le public au début du match, un drapeau italien était même présent dans le virage Boulogne. Sur l’ensemble du match, il a été correct, sans plus, sur le but, il ne pouvait pas faire grand-chose, cela demande maintenant confirmation tout au long de la saison.

Mamadou Sakho, nouveau capitaine du PSG a la lourde tâche de remplacer comme cador, et mentor, Claude Makélélé comme leader de vestiaire. Une tâche qui apparemment n’a pas réussi pour le natif parisien. Très approximatif sur les relances, inexistant sur les prises de balles, il fut très hésitant sur les duels ne dégageant pas la même assurance que l’année dernière. Il est vrai que la pluie ne l’a pas aidé, mais c’est la même chose pour les 22 acteurs sur le terrain. Le capitanat, ainsi qu’un Parc des princes à guichets fermés, a accentué la pression et a fortiori  la crispation visible dans les multiples réactions constatées dans les mouvements de Sakho. Copie à revoir pour lui.
Son homologue en défense a plutôt fait des bons débuts, même s’il a fait une ou deux erreurs sans conséquences. On a très vite vu que Bisevac connaissait les rouages de la ligue 1 et fut rassurant sur la plupart de ses tacles. Il a même été l’auteur d’une frappe arrêtée par Audard, qui fut très bon hier, et a parfois rattrapé les erreurs de «  Doums », cette prestation demande maintenant confirmation.
Tiéné est indiscutablement le fantôme du match, il a tout simplement été pitoyable hier. En défense, il a de nombreuses fois été pris au piège par Quercia, décidemment très en jambe contre Paris, et lorsqu’il montait en attaque de façon aléatoire, il avait de la peine à revenir à son poste obligeant par moment Matuidi à redescendre ! Sur l’attaque, l’année passée, on avait l’habitude de la voir monter prendre l’aile pour aider Nêné et ainsi centrer. Hier, lorsque Nêné avait la balle sur le côté gauche, Tiéné marchait ! Sur la seule occasion qu’il a eut face à face, au lieu de tirer en force, il a centré ce qui s’est révélé inutile puisque le cuir est sorti ! Tiéné vous l’aurez compris est ma tête du turc, coupable en parti du mauvais repli défensif parisien !

Jallet quant à lui est à mon sens l’homme du match, match complet, mais malheureusement il a été boycotté à de nombreuses reprises par Ménez, mais il a été très performant que ce soit en attaque ou dans le repli défensif. Un futur très grand cador du vestiaire parisien, si ce ne l'est pas déjà, à n’en pas douter !
En milieu de terrain, pour la nouvelle recrue Blaise Matuidi, il a fait une prestation en demi –teinte. La crispation s’est fait ressentir lors de la première mi-temps, ce fut évident dans ses prises de ballons et ses relances. En deuxième mi-temps, ce fut déjà bien mieux. Il a le potentiel, à lui de ne se pas faire submerger par la pression.

Ménez a fait tâche !

Le milieu de terrain parisien fait débat. Clément Chantôme devait être normalement le meneur de jeu indiscutable, comme l’année passée. C’est lui qui devait emmener le jeu vers l’avant et servir ses coéquipiers. Mais il y a eu à mon sens un quiproquo monumental ayant lourdement influencé le jeu parisien. Ménez, qui est milieu offensif droit, s’est pris pour le meneur de jeu et a pris le jeu à son compte en effectuant de multiples permutations au lieu de rester sur le flan droit de l’attaque ! Or, Ménez n’est pas un naturel meneur de jeu, il ralentit le jeu pour parfois même reculer et n’a pas la même lucidité que Chantôme, qui lui est un futur très grand à n’en pas douter.
Lorsque Ménez, sifflé par le Parc, est sorti pour être remplacer par Bahebeck, lui aussi pétri de talent, Chantôme est devenu le meneur de jeu naturel, auquel ses coéquipiers se référaient, et Paris dans les 20 dernières minutes a totalement dominé son sujet. Pour moi, Ménez est celui qui a bridé l’attaque parisienne car ce dernier monopolise beaucoup trop le ballon et n’arrive pas à servir l’attaque avec autant de précision et de lucidité que Chantôme. Mais Ménez est talentueux, seulement quand il n’est pas meneur de jeu !
Nêné a été correct mais sans plus, il a essayé de faire quelques grigris qui ont été majoritairement ratés, et il a manqué parfois de vitesse. Pas beaucoup de choses à dire sur le brésilien.

Gameiro en manque de ballons !

Le duo Gameiro-Hoarau n’a malheureusement pas fonctionné hier contrairement face à Boca Juniors, en parti pour les raisons expliquées auparavant. Hoarau sur les prises de balles a été pitoyable, pas d’autres mots. Gameiro a l’étoffe d’un futur très grand, il n’y a aucun doute là-dessus, lorsque Hoarau est sorti, il a essayé de dynamiser l’attaque parisienne en vain mais ses intentions étaient judicieuses et excellentes.  Hoarau, au terme d’un match nul dans tous les registres de l’attaque, percussions ou centre, fut remplacé par Bodmer qui lui est un joueur de classe. Pour preuve lorsqu’il est rentré et que Chantôme fut meneur de jeu, Paris a surclassé Lorient.
Et là, c’est malheureusement AK qu’il faut mettre en cause car son équipe de départ ne fut pas équilibré, à croire qu’il n’a pas entendu que Ménez clamait haut et fort qu’il n’était pas encore prêt ! Bref ce PSG là a encore beaucoup de travail pour trouver des automatismes et pour retrouver le jeu de l’année dernière qui l’avait fait briller !
Un mot sur l'ambiance qui fut bonne, mais les chants des virages furent peu variés, pas comme à la belle époque...

Hakson

4 commentaires:

  1. Dur soirée pour Sakho, espérons qu'il va se reprendre. Pour le reste c'était pas encore ça le jeux de Paris hier, il faut leurs laissé du temps.

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair pour le jeu de Paris, mais si Chantôme aurait pris le contrôle du jeu, ça aurait été un autre Paris! Mais Wait and See!

    RépondreSupprimer
  3. Un match tout simplement drole a regarder.Tout le monde attendait ce nouveau PSG qui s'est mangé la pelouse du Parc face a Lorient. Les bretons ont dominé le match de façon générale, la premiere mi temps fut a leur avantage et se sont contentés de gerer la 2eme mi temps. Victoire logique et amplement méritée !!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui victoire logique pour Lorient, rien à dire. C'est pas vraiment une surprise pour moi, avec un PSG en rodage et une équipe de Lorient déja bien en place

    RépondreSupprimer