Barre horizontale de navigation

samedi 6 août 2011

Les grands mystères de l'Olympique de Marseille!

                                                  

« Les gars ont pris conscience qu'ils avaient déconné la saison dernière et ils veulent se rattraper", Vincent Labrune, dans l’Equipe, exprime la situation actuelle de l’OM. Récent vainqueur du Trophée «  Thiriez » des champions, les phocéens ont laissé  leur titre la saison passée au LOSC et ont fini deuxième du dernier exercice. Avec un jeu qui laissait franchement parfois à désirer, notamment un match contre Monaco sur un score de 0-0, DD a tout de même réussi  a hissé son équipe aux objectifs minimums d’un grand club comme l’OM, une place en Ligue des Champions. Mais à la fin de la saison dernière et au crépuscule de la reprise de la Ligue 1, les doutes persistent et signent. Malgré un organigramme désormais très clair et une politique budgétaire devenue rigoureuse, l’effectif de l’OM est, semble-t-il, prêt au démarrage, contrairement à l’année dernière et la défaite surprise contre Caen dès la première journée, mais l’effectif n’a pas encore fini de bouger loin de là et la clé de toutes ces tractations se nomme ni plus ni moins que Lucho !

Un recadrage cohérent

Vincent Labrune est devenu le grand manitou de l’OM qu’il a très peu cessé d’être. L’homme de confiance de Margaretha Louis Dreyfus a été missionné par cette dernière pour remettre à l’équilibre les finances de l’OM qui ont été gravement atteints l’an dernier. L’homme de l’ombre a annoncé la couleur, fini les dépenses extravagantes et les privilèges, l’OM doit boucher les trous économiquement. L’actionnaire a injecté 20 millions d’euros dont 15 millions pour combler les dettes, donc au final 5 millions pour recruter hors ventes. Mais l’exposition médiatique soudaine de Labrune  est du principalement aux erreurs grossières et inexcusables de Dassier, l’homme pantin. Ce dernier, ancien directeur des sports de TF1, paye ses nombreuses frasques, et déclarations comme le fait qu’il annonce qu’Haten Ben Arfa connaissait son numéro. Il paye aussi les cas Niang, Taiwo qu’il n’ a pas réussi à faire prolonger, les départs d’Heinze et le doute de DD quant à son avenir sur la Cannebière, sans oublier aussi le cas Brandao !
Il paye aussi un recrutement tout bonnement catastrophique l’année dernière en surpayant Loïc Rémy, qui revient bien, mais surtout «  Big Mac » Gignac pour les sommes respectives de 15  et 17 millions d’euros.  Sur les deux derniers mercato, l’OM a dépensé plus de 80 millions d’euros. Une tactique a priori payant puisque l’OM a remporté deux coupes de la ligue, deux trophées des champions et le titre de champion de France. Mais la réalité économique a très vite rattrapé les ambitions futurs de l’OM.
Mais la priorité absolue de Labrune était bel et bien la prolongation de contrat de Deschamps qui avait des envies d’ailleurs que ce soit en Italie ou en Angleterre notamment du côté de la Mursay.  Car oui, l’ancien capitaine de l’équipe de France championne du monde est le grand vainqueur de ce recadrage paradoxalement. Même si ses pouvoirs sont les mêmes, la  victime unilatérale du combat mental face à DD est José Anigo qui ne doit plus se mêler de l’aspect tactique de l’équipe. 

Un recrutement intelligent, mais quid du jeu ?

Avec un recrutement light, Marseille a tout de même réussi à se renforcer. Il y a les venues d’Amalfitano, brillant à Lorient mais qui je sens sera un bide au Vélodrome, de Jeremy Morel en remplacement de Taiwo, N’Koulou pour concurrencer Diawara qui a été visé dans les déclarations de Labrune mais aussi mise à mal par DD en fin de saison dernière. Bracigliano vient en doublure de Mandanda, et enfin Alou Diarra a été le recrutement le plus clinquant cet été à l’OM. Alou qui désigne l’OM comme son destin, alors qu’il désignait le PSG comme le club de son cœur, sera l’homme à suivre cette saison du côté de l’OM. Car en effet quel Diarra vient à Marseille. Celui de la saison 2009-2010 brillant ou celui de la saison dernière en mode fantôme ? Diarra était la priorité de DD, la sentinelle indispensable au bloc marseillais. Ce sera indiscutablement l’une des clés du onze marseillais et a fortiori de la saison. 
Alou Diarra est symbolique de la tactique de DD, en l’occurrence une équipe solide et surtout physique. Mais paradoxalement, c’est une équipe taillée autour d’une seule personne, d’un épicentre qui s’appelle Lucho. Car oui, Lucho est supposé être la tour de contrôle du jeu marseillais. Mais il a été tout simplement inexistant la saison dernière, voir nullissime sur certains matchs. Quand Lucho va mal, c’est tout Marseille qui va mal, et le 4-3-3 mis en place dysfonctionne, et le physique doit aller jouer les pompiers de service. Et c’est là que l’on retrouve la grande qualité de DD à mon goût : l’adaptation. Il connaît parfaitement les spécificités de la ligue 1 où le physique prédomine à la technique, et contrairement à un coach comme Kombouaré, DD sait s’adapter à la situation du match, trouver le système et les joueurs qui vont avec pour changer le cours du match.
Mais avec les récents évènements malheureux qui se sont produits, Lucho a des véleïtés de départ, et Lucho en plus d’être la clé du jeu marseillais l’est également pour le recrutement. Le départ de l’argentin est la condition sine que  non de l’arrivée d’un attaquant supplémentaire, et selon l’indemnité de transfert, ce dernier peut être de calibre international tel un Amauri ou Gilardinho mais José Anigo a refroidit les ardeurs des supporters !

Rémy et Ayew en grands espoirs, Gignac en perdition !

Lucho sur le départ, que ce soit physique ou mental, DD n’a pas d’autre choix que d’adapter son système en passant du 4-3-3 au 4-3-2-1 avec une seule pointe qui devrait être a priori Loïc Rémy. Ce dernier a juste été étincellant lors de la fin de saison dernière et est reparti sur les chapeaux de roues lors du Trophée des Champions. Rémy sera l’homme à suivre cette année du côté de la Cannebière, bien plus qu’Alou Diarra, affuté physiquement, rapide sur tous les flancs, il n’a pas été ridicule sur le côté droit l’année passée. Mais son rendement a l’air bien plus performent en pointe et condamne de suite le sort de André Pierre Gignac qui devrait chauffer le banc ou rentrer en fin de match. Il était même à un moment du mercato question de le pousser vers la sortie, les supporters n’ont encore toujours pas digérer sa venue pour la maudite somme de 17 millions d’euros !
Une autre confirmation attendue, c’est celle de André Ayew et pourquoi pas de son frère, lui est aussi l’homme en forme de l’OM et celui  que l’on attendait franchement pas et qui est passé de l’ombre à la lumière grâce notamment aux déconvenues répétées de Big Mac Gignac ! En espèrant que ce dernier ne refile pas une nouvelle fois la mauvaise recette, car l’OM avait perdu le titre dès l’apéritif …

Hakson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire