Barre horizontale de navigation

dimanche 7 août 2011

Liverpool sur le chemin de la rédemption



Impossible de parler de Liverpool sans évoquer un grand moment de football tant en Premier League que lors des grandes joutes européennes. Fernando Torres, Steven Gerrard, Jamie Carragher ou encore Michael Owen ont porté fièrement le maillot des Reds. Tout le monde a encore en tête la finale de la Ligue des Champions 2005, où le club de la Mersey avait remonté un handicap de trois buts pour finalement triompher du Milan AC de la grande époque avec les Kaka, Pirlo et Maldini. Seulement voilà, cette grand époque a pris du plomb dans l'aile, et l'écusson de Liverpool a commencé à se cabosser à cause de sérieuses contre-performances. 
Pourtant, l'espoir semble renaître à l'aube du cru 2011-2012. Grâce à un recrutement judicieux et le maintien en poste d'une des figures emblématiques du club , Kenny Dalglish, Liverpool peut maintenant rêver d'un 19e titre de champion d'Angleterre, pour égaler Manchester United au palmarès. 

"You'll never walk alone". Tel un douzième homme, le public d'Anfield Road n'a jamais cessé d'entonner ce chant mythique pour soutenir son équipe, malgré des saisons en dent de scie. Il se pourrait bien qu'il retrouve le sourire cette année. Car Liverpool a pris le taureau par les cornes pour ne pas revivre les affres du ventre mou de la Premier League, endroit indigne du prestige des Reds. Un homme peut à lui tout seul symboliser ce futur renouveau: Luis Suarez.

Suarez va éclabousser la Premier League par son talent

Les néophytes associent Luis Suarez à son sacrifice lors du quart de finale de la dernière Coupe du Monde contre le Ghana. Mais l'ex-joueur de l'Ajax risque fort de faire taire ses éventuels détracteurs,  avec son numéro 7 floqué sur le maillot des Reds. Lorsque qu'il a choisi de poser ses valises à Liverpool, beaucoup ont pensé que l'Uruguayen faisait un très mauvais choix de carrière, en étant catalogué comme un plan de secours lié au départ de Fernando Torres vers Chelsea. Mais petit à petit, l'attaquant de la Celeste a mis les points sur les "I": il sera bel et bien l'une des attractions de la Premier League (il suffit d'observer son raid contre Manchester United lors de la victoire des Reds 3-0 pour être séduit par la vivacité d'"El Pistolero"). Si le coéquipier de Diego Forlan en sélection  a progressivement pris ses marques au cours de la deuxième moitié de saison dernière, il risque fort de véritablement dynamiter la Premier League au côté d'Andy Carroll. 

Des nouvelles recrues très prometteuses

Doni, Charlie Adam et Stewart Downing. Voila les trois recrues de Liverpool pour le prochain exercice. Un recrutement très bien organisé pour combler les petites défaillances de l'équipe de Kenny Dalglish. Doni, gardien expérimenté et transfuge de la Roma, a prouvé mainte et mainte fois qu'on pouvait compter sur lui lors des rencontres à haut niveau.  Recruté comme doublure de Pep Reina, il pourrait à long terme venir perturber le leadership du troisième gardien de la Roja.  Charlie Adam, auteur de 28 buts en deux saisons avec Blackpool, peut apporter un nouveau souffle au potentiel offensif des Reds. Quand à Stewart Downing, il commence déjà à rayonner sous son nouveau maillot. Recruté 26 millions d'euros, l'international anglais, ancien joueur d'Aston Villa, sera à coup sûr l'une des révélations de la saison. Samedi soir,  il était dans tous les bons coups contre Valence (victoire de Liverpool 2-0). Avec ses trois arrivées, Liverpool recommence à faire peur et peut envisager la réception de Sunderland le 13 aout avec une certaine sérénité.

Le départ de Torres, un changement salvateur

Je risque fort de m'attirer les foudres des fans d"El Nino" en disant que son départ de Liverpool a été bénéfique pour l'équipe de Steven Gerrard. Car il ne faut pas se voiler la face : Torres n'était plus aussi fringant que lorsque de ses premières apparitions sous le maillot rouge et blanc. A force de trop attendre de l'espagnol à la pointe de l'attaque, Liverpool a progressivement décliné du côté du secteur offensif. Du coup, le départ de Torres pour Chelsea a été un électrochoc immédiat. Résultat, les Reds battaient les Blues une semaine après le départ de l'ancien crack de l'Atlético Madrid. Je ne sous-entend pas que Torres est sur le déclin, mais ce qui est sur, c'est que Liverpool a retrouver un second souffle.

Gerrard et Meireles, les facteur X

Imaginer Steven Gerrard finir sa carrière sur un titre de champion d'Angleterre. Le milieu de terrain anglais, leader du vestiaire et patron sur le terrain, mérite un dernier trophée au vue de sa carrière exceptionnelle. Si Gerrard est épargné par les blessures cette saison, il sera à surveiller comme le lait sur le feu, car à tout moment, il peut décocher une frappe lourde qui finira sa course au fond des filets.  A une plus petite échelle, on peut évoquer le cas Raul Mereiles. Le Portugais, auréolé du titre de meilleur révélation de la Premier League, peut faire changer l'issue d'un match à lui tout seul. Auteur de 5 buts avec les Reds, il a surtout su se projeter vers l'avant, tout en ne rechignant pas à effectuer les tâches défensives.

Un triangle Liverpool-United-City pour le titre ?

Avec un Suarez au top, un Gerrard en jambes et des recrues percutantes, Liverpool peut viser le titre cette saison. Oui, je prends des risques en énonçant cela mais je pense vraiment que cette année peut être celle de la consécration, sachant que le dernier titre de champion d'Angleterre remonte à la saison 1989-1990, autant dire une éternité... Les deux principaux rivaux des Reds, City et United, ont donc du souci à se faire, car l'équipe de Kenny Dalglish à les crocs, prête à tout pour redorer son blason et renouer avec le succès d'antan. Ce qui est sûr, ce qu'Anfield bouillonne déjà.

B.R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire