Barre horizontale de navigation

jeudi 12 avril 2012

L'Allemagne est devenue jaune et noir


                     Le Borussia Dortmund s'envole littéralement en Bundesliga

En s'imposant sur sa pelouse face au Bayern Munich (1-0) mercredi dans le cadre du choc de la 30e journée de Bundesliga, le Borussia Dortmund a fait un grand pas vers un second titre consécutif de champion d'Allemagne. Les Borussen, au regard de la performance face aux Bavarois, sont en passe de devenir la référence de réussite outre-Rhin.

"Robben est l'un de nos meilleurs joueurs alors ne l'accablez pas" Au lendemain de la défaite du Bayern Munich contre le Borussia Dortmund (1-0), Franck Ribéry est monté au créneau pour défendre son coéquipier Arjen Robben, qui a manqué un penalty à la 84e minute mercredi lors du choc de la 30e journée. Il en effet inutile de charger le Batave, car ce dernier s'est encore donné sans compter au Signal Iduna Park. Auparavant, l'ancien joueur de Chelsea avait tenté de dynamiter la rencontre grâce à ses raids incisifs balle au pied. Mais outre le raté de l'international néerlandais (qui manquera par ailleurs une nouvelle balle d'égalisation à la 90e minute, ndlr), il est de mise de souligner la performance des Jaune et Noir, dans ce qui ressemble à s'y méprendre à une passation de pouvoirs définitive pour la suprématie en Bundesliga.

Un premier acte impressionnant

Mercredi soir, le Borussia Dortmund a régné en patron sur sa pelouse durant l'intégralité de la première période. On retiendra en particulier, parmi tous les situations dangereuses créés par les hommes de Jürgen Klopp lors de ce premier acte, la double occasion après seulement cinq minutes de jeu de Kagawa puis Grosskreutz. Il a fallu un Neuer particulièrement bien inspiré pour que les Bavarois ne rentrent pas aux vestiaires avec 2 ou 3 buts dans les valises. Lorsque Mr Kircher a sifflé le repos, la plupart des spectateurs se délectant devant son choc ont alors pensé que les Borussen allaient rapidement plier l'affaire en seconde période.

La délivrance sur le tard

Pourtant, c'est bien le Bayern Munich qui va se montrer le plus entreprenant au retour des vestiaires. Emmenés par le trio Gomez-Ribery-Robben, les Bavarois vont alors mener l'assaut sur les cages de Weidenfeller. Mais le manque de réalisme des tombeurs de l'OM en quarts de finale de la Ligue des champions va finir par se payer cash. À la 77e minute, alors que Dortmund semble désespérément à la recherche d'un second souffle, l'inévitable Robert Lewandowski (22 buts cette saison) s'illustre d'une talonnade des plus inspirées pour dévier la frappe de Grosskreutz. Neuer, surpris par le réflexe de l'attaquant polonais, ne peut empêcher le ballon de finir sa course au fond des filets bavarois. Le Signal Iduna Park, plein comme un oeuf pour ce Topspiel (équivalent allemand du classico, ndlr), rugit alors de bonheur, conscient que son équipe a fait le plus dur. Par la suite, Robben manquera donc à deux reprises de trouver la faille de cette formation jaune et noir, plus que jamais lancée vers un deuxième titre consécutif de champion d'Allemagne.

Futur radieux ?

Avec six points d'avance sur le Bayern Munich à quatre journées de la fin du championnat, le Borussia Dortmund a donc toutes les cartes en main pour conserver son bien acquis vaillamment la saison passée. Si 2011 a été l'année de la révélation pour les Borussen, 2012 sera alors celle de la consécration, d'autant plus que les hommes de Jürgen Klopp tenteront d'ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès lors de la finale de la Coupe d'Allemagne le 12 mai prochain contre le …. Bayern Munich. Dortmund, éliminé lors des phases de poules de la Ligue des champions cette saison, semble avoir mûri pour de bon. Au grand dam des Bavarois, noyé sous cette déferlante jaune et noir.

Bastien Rambert (à suivre sur Twitter)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire