Barre horizontale de navigation

samedi 14 avril 2012

Ben arfa, just do it !

Ben Arfa évolue
Hatem Ben Arfa ( HBA), fils médiatique du documentaire «  A la Clairefontaine », enchante actuellement l’Angleterre de tout son talent et son génie reconnu partout en Europe et surtout en France. Étincelant en inscrivant des buts de grande classe, et surtout décisifs, le français originaire de Châtenay Malabry semble s’épanouir de l’autre côté de la Manche, à Newcastle plus précisément.  Sans tomber dans l'enflammade et une comparaison sans raisons objectives avec Messi ou Zidane, l'ancien lyonnais produit des performances étonnantes en ce moment. En effet, HBA a désormais acquis une confiance sans faille, du moins actuellement, d’Alan Pardew, le coach de Newcastle, en attendant celle-peut être, dans un mois, de Laurent Blanc… Focus sur le prodige français. 

De l'artificiel à l'essentiel...

Passé par Lyon et l'OM, les défauts principaux qui ont été reprochés à HBA sont souvent les mêmes: un individualisme flagrant et déconcertant, voir désobligeant, un manque d'intégration envers ses coéquipiers et surtout des caprices de jeunes minots incompatibles avec le monde du football professionnel! Unanimement reconnu comme techniquement doué, le français n'a jamais réussi cependant à percer en France. A Lyon, c'était surtout les conflits récurrents avec ses coéquipiers. Lui et Benzema, qui sont pourtant de la même génération ne se sont jamais réellement entendu. A Marseille, il n'y a jamais eu réellement d'osmose entre Didier Deschamps et le joueur. Le départ agité d'Hatem à Newcastle en est l'exemple parfait. L'individualisme d'HBA est la cause principale de ces tumultes. Capable de gestes techniques exceptionnels, et de fulgurances machiavéliques pour les défenses adverses. Le manque de régularité dans ses prestations est le pêché mignon d'HBA qui a provoqué sa décadence...
Mais depuis le début de cette année, et les entrées de jeu récurrentes, qui se sont transformées en titularisation ces dernières semaines, le joueur français a su épuré son jeu, c'est à dire le rendre plus simple en s'incorporant dans le jeu collectif de son équipe. De plus, en inscrivant des buts de génie, comme contre Bolton, HBA est en train devenir une véritable icône en Angleterre, alimentée notamment par sa blessure il y a un peu plus d'un an, sur le tacle assassin de "De Jong",  HBA peut voir de beaux jours à Newcastle.

Une légitimité populaire infatigable!

Blessure, charisme, et une médiatisation très précoce ont donné une légitimité populaire assez surprenante pour Ben Arfa. Sans vraiment rien demander à personne, le milieu offensif français a une côte d'amour très élevée en France et notamment auprès des jeunes. Comment exliquer cela? L'effet " à la recherche du nouveau Zidane"? Pas vraiment d'explications sociologiques à délivrer, si ce n'est mal fondées,  mais HBA est le produit du fameux reportage de Canal + réalisé à l'INF de Clairefontaine où il a été filmé très jeune notamment avec sa famille.  Beaucoup de jeunes de l'époque ont pu suivre donc l'évolution de Ben arfa et une sorte d'identification a pu se faire. Mais cette génération, ainsi que les médias, ont très vite attendus cet éventuel évènement qui le propagerait parmi les plus grands du monde. Cette espérance est encore vivace chez les amateurs du football français, et la progression constante de HBA peut-être ce fameux déclic!

Encore une éclosion à l'étranger!

Hier, c'est au tour de Guardiola, l'entraîneur de la meilleure équipe du monde actuellement, qui a donné quelques petits conseils au football français pour pouvoir redresser la barre. En effet, la chute de la France à l'indice UEFA n'a pas laissé insensible nos compatriotes ibériques qui se sont faits un malin plaisir à constater la décadence du foot français. Après Leonardo, un autre technicien étranger vient donner des leçons de morales à la France!  Inutile de reprendre la plaidoirie de Leonardo fait la semaine dernière, mais le cas Ben Arfa est le parfait exemple que le professionnalisme bien ancré dans les plus grands championnats étrangers permet de faire progresser les joueurs. Leonardo parlait de Benzema qui est devenu un grand joueur en Espagne, Ben Arfa peut, et risque même, de le devenir en Angleterre.  Preuve qu'objectivement, le football français est encore un tremplin, mais pas une destination finale ...

  Hakim ( Avec la participation de Vincent pour l'image ;) ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire