Barre horizontale de navigation

samedi 7 avril 2012

Le Clasico décortiqué

 Le Clasico s'annonce dores et déjà explosif !

Dimanche soir, le Paris Saint-Germain reçoit l'Olympique de Marseille dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1. Ce Clasico sent la poudre à plus d'un titre, car les deux équipes, actuellement en proie au doute, sont dans l'obligation de l'emporter pour encore croire à leurs objectifs respectifs. Tous les yeux seront rivés sur le Parc des Princes. Pour vous mettre l'eau à la bouche, la rédaction d'Absolufoot vous décortique le Clasico, pour que cette rencontre capitale n'est plus aucun secret pour vous.

LES ENJEUX par Hakim Kebila

Pour le Paris Saint-Germain, il sera indéniable que l'enjeu majeur de ce choc du championnat sera de se réconcilier d'une certaine manière avec les supporters avec le match que tout le monde attend. Certes le club de la Capitale ne traverse pas une crise monstrueuse qui ferait que QSI voudrait quitter l'actionnariat du PSG, mais il est clair que le jeu pratiqué en ce moment par Paris n'est pas à la hauteur des investissements financiers.  De plus l'autre enjeu majeur est de ne pas se laisser distancer par Montpellier qui a un match de retard par rapport à Paris. Pour Marseille, il n'y a malheureusement plus que deux objectifs en cette fin saison; l'un qui est primordial, en l'occurrence la finale de la Coupe de la Ligue contre Lyon, et donc ce clasico! Vincent Labrune, actuel Président de l'OM déclare en ce samedi matin qu'il n' a pas peur! Seul problème, ce n'est pas lui qui est sur le terrain pour aller défier les parisiens, mais bien les joueurs qui ont subit dix matchs consécutifs sans victoires, dont huit défaites. Marseille ne respire pas la confiance, pire le groupe semble diviser entre les pro-Deschamps et ceux qui souhaitent au plus vite son départ. Les supporters marseillais en grève volontaire en Ligue des Champions, ou forcée en raison de l'interdiction de déplacement au Parc des Princes, voudront certainement au fond de leur coeur faire les olympiens empêchent le PSG d'être champion à l'image de 1999.  Avec un vestiaire divisé, une ambiance détestable, Marseille voudra jouer et battre Paris pour l'honneur. Il y a aussi un enjeu médiatique pour Canal + qui va essayer de produire une démonstration de force avec " le jour le plus long". De 16h à 3h du matin, Canal + va se consacre à son bébé, à son match créé de ses propres mains pour montrer d'une part que Canal n'est pas mort avec l'arrivée de Bein Sport et d'autre part que Canal + garde toujours son savoir faire en terme de football! A voir...

LE CLIN D'OEIL SUR LES STATISTIQUES par Camille Fischbach

« Si on gagne 1-0, ce sera suffisant, car le plus important sera de prendre les trois points. L'OM reste un gros adversaire et il s'agira du match de l'année. Je pense donc que ce sera un grand match. » A l'image du Brésilien Nenê, les Parisiens ont encore en tête l'humiliation subie à l'aller au stade Vélodrome, le 27 novembre dernier (3-0), un soir où tout réussissait à Marseille. Pourtant, les deux clubs ont depuis connu une trajectoire diamétralement opposée. Même s'il a subi sa première défaite sous l'ère Ancelotti à Nancy (2-1), Paris est plus que jamais en lice pour le titre, alors que son meilleur ennemi ne sait même pas s'il pourra disputer une compétition européenne la saison prochaine. Bien sûr, les hommes de Didier Deschamps ont pour eux le souvenir de l'aller et une réussite certaine face au PSG : Marseille n'a perdu qu'un seul de ses six derniers déplacements au Parc, pour trois victoires et deux nuls. Il y a deux ans, l'OM avait même fait un pas supplémentaire vers le titre de champion à l'issue d'un match abouti (0-3). Mais le PSG a pour lui un avantage, un gouffre même (20 pts), sur Marseille au classement, ce qui n'est pas négligeable dans les têtes avant une telle rencontre. Vainqueur la saison passée lors de la 12e journée grâce à deux réalisations de Mevlut Erding et Guillaume Hoarau (2-1), le PSG mène toujours dans les confrontations (13 à 9), avant ce qui sera le 32e match entre les deux clubs au Parc des Princes. Et ce ne sont pas les propos de Steve Mandanda, au lendemain de l'élimination en quarts de finale de la C1 contre le Bayern Munich (2-0), qui peuvent rassurer : « Cette fin de saison est très inquiétante car on sent un groupe pas forcément solidaire. »

LA FORME ACTUELLE DES DEUX ÉQUIPES par Bastien Rambert

Une chose est sûre: ce clasico enfoncera une équipe encore plus le doute au coup de sifflet final. Car Le PSG et l'OM traverse en ce moment même une sérieuse zone de turbulences. Le club de la capitale, incapable de gagner en championnat depuis trois rencontres, vient de chuter sur le synthétique de Marcel Picot face à une formation nancéienne bien plus réaliste (1-2). Le club de la capitale a donc la tête dans le seau, sachant que Montpellier n'a pas encore joué sa rencontre de la 30e journée contre ... L'OM. Le choc de dimanche vaudra donc bien plus que trois points pour les hommes de Carlo Ancelotti.  De son côté, Marseille a arraché le nul contre Nice le week-end dernier (1-1), mais s'est incliné contre le Bayern Munich (2-0) mardi dernier sans jamais mettre réellement en danger la formation bavaroise. La formation phocéene avance donc à tâtons et la perspective d'aller défier le rival parisien n'est pas des plus réjouissantes pour les hommes de Didier Deschamps en proie à de sérieux doutes ces dernières semaines. Outre les résultats actuels, Le PSG et l'OM partage une autre caractéristique commune ces dernières semaines : le manque d'animation offensive. Les Franciliens n'arrivent plus à concrétiser leur domination balle au pied, Guillaume Hoarau ne pouvant pas porter seul sur ses épaules la charge de faire trembler les filets adverses. Les Phocéens sont dans le même cas de figure, avec un Brandao transparent alors qu'André Ayew et Rémy semblent accuser le coup. Les débats s'annonce donc très indécis dimanche au Parc des Princes.

L'ASPECT TACTIQUE par Fabien Antranick

Difficile de dire quelle Carlo Ancelotti pour affronter les Olympiens. A l'aller le quator offensif Gameiro, Nene, Pastore, Menez avait montré ses limites. Trop déséquilibrée, l'équipe parisienne était le plus souvent coupé en deux. Afin de remédier à cela, le coach italien depuis le dernier match a décidé de renforcer son milieu de terrain et d'ajouter Matthieu Bodmer avec Sissoko et Matuidi en lieu et place d'un des trois milieu offensifs de devant, en l'occurrence Nene contre Nancy. Renforcer le milieu voudrait dire déserter les côtés. Face à Montpellier, le PSG a pris l'eau sur les ailes en adoptant cette tactique du 433 et face aux doublettes Azpilicueta-Amalfitano à droite et Morel-Ayew à gauche, ce n'est pas forcément la meilleure solution à adopter. Menez, Hoarau et Motta ne se sont pas entraînés jeudi matin. Mais les deux premiers devraient pour autant être aptes à jouer face à l'OM. En défense si les latéraux Jallet et Maxwell devraient débuter, la charnière centrale n'a pas encore été définie. Les duos Alex Bisevac et Alex Camara ont tour à tour été testés lors des derniers entraînements. Sakho lui a été aligné avec Lugano et n'est pas certain d'être titulaire lors de ce choc. Côté Olympien, Rémy, incertain devrait jouer derrière un trio Ayew, Valbuena, Amalfitano. Deschamps aura sûrement l'envie de densifier son milieu avec Mbia et Alou Diarra. Tactique qui avait parfaitement fonctionné à l'aller.

La Team Absolufoot, à suivre sur Twitter: Camille, Hakim, Bastien, Fabien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire