Barre horizontale de navigation

vendredi 6 avril 2012

Débat: Robin Van Persie doit-il rester à Arsenal ?

L'avenir de Robin Van Persie s'écrira t-il sous le maillot des Gunners ?

La semaine dernière, la presse anglaise s'est fait l'écho d'un important dégraissage prévu part d'Arsène Wenger. Le technicien des Gunners envisagerait en effet de se séparer des joueurs peu utilisés par le club londonien cette année (Arshavin et Chamakh en tête) pour pouvoir proposer un véritable pont d'or au buteur du club, Robin Van Persie. Le néerlandais, qui a pour l'instant balayé de la main toutes les propositions de prolongation de contrat, est sous contrat jusqu'en 2013 avec Arsenal. La rédaction d'Absolufoot se propose donc d'ouvrir le débat: Robin Van Persie doit-il rester Arsenal ?

  • Bastien: "Arsenal n'est pas un gage de sérénité ces dernières années
Le grand ménage de printemps prévu par Arsène Wenger pour offrir un salaire conséquent à Van Persie (145 000 euros par semaine selon les dires du Daily Mail) est une bonne chose, dans le sens où la masse salariale des Gunners est entravée par des joueurs qui ne portent que très rarement la mythique tunique londonienne. Mais tout cela ne m'empêche pas de penser que Van Persie doit cependant quitter le navire. Car Arsenal ne va pas se transformer en machine de guerre du jour au lendemain. Le Néerlandais, en quête de titres, ne peut pas éternellement attendre la résurrection du champion d'Angleterre 2004. Son départ d'Arsenal ne serait pas un coup de poignard envers les supporters des Gunners dans le sens où le canonnier batave a déjà beaucoup donné de sa personne pour faire chavirer l'Emirates Stadium. Van Persie, qui ne peut pas éternellement être l'unique talisman des Gunners, doit donc s'exporter dans un autre championnat, et je pense que la solution d'exil madrilène représenterait une incroyable opportunité pour RVP, qui a définitivement le profil pour s'imposer loin de la Premier League. Loin de moi l'idée d'être un défenseur des joueurs qui partent au moindre coup de vent sans leur équipe. Mais force de reconnaître qu'Arsenal n'est pas un gage de sérénité ces dernières années. La formation entraînée par Arsène Wenger va mettre du temps à se reconstruire car il faudrait qu'elle assimile pleinement les nouvelles arrivées prévues au mercato estival (M'Vila, Podolski). À 28 ans, Van Persie n'a plus trop le temps d'attendre. D'où  mon soutien à ce dernier s'il décidait de claquer la porte du club londonien. 

  •  Hakim: "The masterpiece of Arsenal"
Van Persie doit rester indiscutablement à Arsenal et ne pas faire la même bêtise que Thierry Henry, c'est-à-dire partir dans un autre championnat. Le style, la classe, et la fougue du métronome néerlandais doit s’inscrire comme une légende du côté de Londres et avoir comme Henry une statue à son effigie. So Foot, dans sa dernière édition, qualifiait Van Persie de "Van Perso" où des anciennes connaissances du londonien le qualifiait d’individualiste dans tous les domaines.  C’est exactement ce qui s’est passé au cours de ces deux dernières saisons mais dans le sens positif du terme. Van Persie s’est rendu tout simplement indispensable à l’effectif d’Arsenal, et son absence se fait ressentir à chaque assez cruellement. Arsène Wenger ne peut pas en plus se permettre chaque année de perdre des pions essentiels de son effectif, comme Samir Nasri l’an passé. Alors certes derrière Van Persie à Arsenal, il y a de très bon joueurs techniques comme Arteta ou encore Gervinho. Mais Wenger et les supporters des Gunners savent que la plupart des victoires décisives l’ont été grâce notamment à Van Persie. Il suffit de se remémorer le derby Chelsea-Arsenal… De plus, le repositionnement de Van Persie à la pointe de l’attaque d’Arsenal lui permet d’être encore plus indispensable à Arsenal et prochainement de pouvoir s’auto-nommer «  the masterpiece of Arsenal ». A l’image d’un Di Natale à l’Udine, Van Persie a le potentiel pour être désormais un mythe du côté de l’Emirates, à lui de ne pas le briser.

  •  Fabien " Robin a franchi un pallier tandis qu'Arsenal est tombé dans les escaliers"
Depuis 2 ans, Robin Van Persie a clairement franchi un pallier pendant que son équipe elle, est tombée dans les escaliers. Âgé de 29 ans cet été, l'ancien ailier reconverti avant-centre depuis le départ d'Adebayor, doit quitter Arsenal. Et ce pour plusieurs raisons : d'une, l'année prochaine, il n'est pas assuré de jouer les premiers rôles avec sa formation aussi bien en Premier League que sur la scène européenne. En effet, City sera encore plus fort que cette saison, Manchester United et Chelsea se renforceront également, sans parler de la surprenante équipe de Tottenham. S'il souhaite glaner des trophées, RVP a intérêt à quitter le navire. Dans le paragraphe précédent, Hakim regrette le départ de Thierry Henry vers Barcelone. Départ qui lui a néanmoins permis de réaliser un de ses rêves de gosse : soulever la Ligue des Champions. Chose qu'il n'aurait jamais pu réaliser avec le club londonien. Ce qui n'a pas pour autant fait tomber la côte de popularité du Frenchie lors de sa pige de deux mois dans la capitale anglaise, l'hiver dernier. De deux, Van Persie commence à être âgé et c'est le bon moment de partir s'il souhaite toucher un dernier gros contrat et goûter un challenge à la mesure de son talent. Quelle serait alors pour lui la meilleure destination ? City et Madrid semblent être les clubs prêts à accueillir le Batave. Dès lors un jeu de chaise musical pourrait avoir lieu. Aguero irait à Madrid tandis que Robin déposerait ses valises dans le club de Roberto Mancini. Ce qui permettrait à Arsenal de toucher un bon pactole. A Arsène Wenger de mieux l'utiliser que l'été dernier.

2 commentaires:

  1. L'équipe est plus que jamais à la fin d'un cycle, le problème à Arsenal c'est que ce club est un chateau de cartes, un joueur comme Van Persie doit en avoir plus que marre des promesses à son age comme vous l'avez dit il a besoin de concret. Ses qualités on les connait tous, les clubs de Premier League comme les meilleurs clubs Européens. Bon Robin a dit qu'il resterait en Angleterre donc les points de chute sont limités mais je vois pas comment il pourrait rester chez les Gunners et se serait une grosse erreur de sa part. Après un bon euro des Pays Bas sa cote devrait etre encore meilleure ... Enfin Voila, il y a pas de suspense selon moi.

    RépondreSupprimer
  2. arsenal, club merveilleux

    ok on est pas champion chaque année mais quel pied de voir jouer les gunners

    y a pas que le succes et les victoires pour etre heureux

    long live van persie at arsenal fc

    RépondreSupprimer