Barre horizontale de navigation

jeudi 5 avril 2012

1/4 de finale de la Ligue des Champions: le Bilan d'Absolufoot (4/4)

 Cech, félicité par Di Mateo après la rencontre, a sorti un gros match contre le Benfica


Les affiches des demi-finales de la Ligue des Champions sont maintenant connues: Le Real Madrid affrontera le Bayern Munich tandis que le FC Barcelone se mesurera à Chelsea. Mercredi soir, le club londonien, emmené par un Cech des grands soirs a résisté aux assauts du Benfica Lisbonne (2-1), alors que les Madrilènes ont fait éclater l'Apoel Nicosie (5-2) dans le même temps.


Chelsea - Benfica Lisbonne : 2-1

Chelsea remporte la guerre des nerfs 

Benfica n'aura pas réussi son pari. La formation lisboète, battue 1-0 dans son antre du Stade de la Luz par Chelsea à l'occasion des quarts de finale retour de la Ligue des Champions, promettait pourtant l'enfer aux Londoniens pour ce match retour à Stamford Bridge. Ainsi, Oscar Cardozo, le buteur paraguayen du Benfica, estimait avant la rencontre que "l'euphorie pouvait rapidement tourner au désastre pour Chelsea" dans des propos rapportés par Skysports. Mercredi soir, Benfica a tout tenté, histoire de ne rien regretter au coup de sifflet final. La pression des hommes de Jorge Jesus s'est exprimée dans les statistiques, qui ont révélé que les Lusitaniens ont tiré à 22 reprises en direction des cages de Petr Cech mercredi soir. Seulement voilà, quatorze tentatives de la formation lisboète vont fuir le cadre. L'échec du Benfica s'explique en partie par ce manque de réalisme devant le but de la formation anglaise. Mais pas seulement. Sur ses terres, Chelsea s'est montré encore plus solide qu'au match aller. Après l'ouverture du score signé Franck Lampard (sur penalty) à la 21e, les hommes de Roberto Di Matteo vont faire le dos rond face à la réaction d'orgueil des Lisboètes, emmenés par un Cardozo des grands soirs (et ceux malgré l’expulsion de Maxi Pereira cinq minutes avant le repos). Cech, impérial, sortira d'ailleurs une frappe du paraguayen qui filait tout droit vers la lucarne (48e). En seconde période, Chelsea va manquer à plusieurs reprises le K.O, emmené par  le trident Kalou-Torres-Mata. Mais il est maintenant bien loin le temps où Chelsea n'était plus maitre de ses nerfs. Mercredi soir, les Blues ont en effet montré leur grande capacité de réaction: sept minutes après l'égalisation portugaise à la 85e minute signée Javi Garcia (qui avait provoqué le penalty londonien lors du premier acte, NDLR), Raul Meireles trouve le chemin des filets lusitanien, prouvant ainsi que ce succès des Blues est pleinement mérité. Les retrouvailles avec le FC Barcelone s'annoncent d’ores et déjà palpitante, et nul ne doute que les Catalans ne prendront pas à la légère cette double confrontation avec les Londoniens. (Bastien)

L'homme de la soirée: PETR CECH 

Et Cech et Mat. Si depuis quelques temps, Chelsea retrouve des couleurs c'est en grande partie au retour en forme de son gardien de but, Petr Cech. Et hier soir, lors du quart de finale retour face à Benfica, il a de nouveau multiplié les parades de grande classe devant Cardozo, Nelson Oliveira et Diallo. Car depuis 2008 et son terrible choc au crâne avec Stephen Hunt en Premier League, l'ancien gardien rennais avait perdu de sa superbe. Cette saison, l'arrivée d'André Villas Boas ne l'a pas non plus aidé. Le technicien portugais souhaitait en effet que sa défense soit haute et que son équipe joue dans la partie adverse. Conséquence, les Blues étaient plus friables en contre et Cech plus exposé aux attaques adverses. Avec la prise de fonction de Roberto Di Matteo, les Londoniens sont revenus aux fondamentaux du club à savoir solidité et efficacité, les deux traits de caractères de l'équipe entraînée autrefois par José Mourinho. Et le résultat s'est vite fait sentir. Enorme lors du quart de finale retour face à Naples, le Tchèque semble de nouveau retrouver son niveau d'antan. Leur prochain adversaire, le Barça, est désormais prévenu. Chelsea a remporté sept victoires en neuf matchs depuis l'arrivée de son nouvel entraineur. Et son portier à 29 ans est proche du meilleur de sa forme. Suffisant pour éliminer à lui tout seul l'armada catalane et le meilleur joueur du monde ? Rendez-vous le mercredi 18 avril pour le savoir. (Fabien)

Real Madrid - Apoel Nicosie: 5-2 

Dans un Santiago Bernabeu peu garni, pour un quart de final retour de Ligue des Champions ( excusez du peu), le Real Madrid s'est aisément qualifié pour les demi-finales et se dirige directement à l'Allianz Arena non pas pour la finale, mais pour y défier le Bayern Munich. Plus qu'une formalité, Madrid a régalé ses socios en marquant cinq buts qui sont pour la majorité magnifiques, voir même insolents! C'est Ronaldo, titulaire de circonstances pour répondre au doublé de Messi la veille, sur un service de Marcelo qui a ouvert le score à la 26ème minute. L'affaire est donc bien mal engagé pour Nicosie, qui est venu en Espagne avec un peu plus de trois mille supporters. Pratiquement dix minutes plus tard, Kaka nous gratifie d'un bijou, une frappe du droit dont la trajectoire est sublime. Le milieu de terrain brésilien nous montre qu'il en a encore dans les shoes et se positionne comme un titulaire potentiel pour l'année prochaine que ce soit au Real ou au Paris Saint-Germain..
En deuxième mi-temps, c'est un Real timoré, voir même lassé de la faible opposition que Lyon n'a pas su se défaire il y a quelques semaines, qui va se faire surprendre et notamment Altintop qui se fait avoir comme un junior par Manduca à la 67ème minute. Mais c'est un minuscule accident pour les madrilènes puisque Ronaldo prendra le rôle de Monsieur Propre en nettoyant la lucarne de Pardo, gardien d'un soir, sur un coup franc direct sublime et imparable!  Madrid déroulera ensuite avec le jeune Callejon sur une frappe a bout portant. Mais c'est surtout Di Maria qui va apprendre à Pardo à se placer dans un futur proche, avec un lob millimitré, à la perfection, à la limité de l'insolence, mais aussi du génie, pour achever le compteur but de la soirée pour Madrid!  Ronaldo et consorts peuvent désormais se concentrer dans la plus grande sérénité possible pour le sprint final en Liga et la demi-finale en Ligue des Champions. Ah oui Solari a marqué un deuxième but sur pénalty pour Nicosie... (Hakim)

La stat qui tue: 10 Chelsea a ouvert le score lors de ses dix rencontres de Ligue des champions cette saison. C'est ce qu'on appelle géré son entame de match ! (Bastien)

La Team Absolufoot, à suivre sur Twitter: Hakim, Bastien et Fabien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire