Barre horizontale de navigation

mercredi 4 avril 2012

1/4 de finale de la Ligue des Champions: le Bilan d'Absolufoot (3/4)

Messi virevoltant a inscrit les deux premiers buts de son équipe. Nesta, au sol, a pourtant tout fait pour retarder la défaite des siens.

Avant dernier volet consacré aux quarts de finale de la Ligue des champions. Mardi soir, l'Olympique de Marseille n'a rien pu faire face à un Bayern Munich (2-0) bien plus offensif, alors que dans le même temps le FC Barcelone a passé l’écueil du Milan AC (3-1) grâce notamment à un doublé de l'intenable Lionel Messi. L'Argentin, qui est devenu le meilleur buteur sur une saison en Ligue des champions, est évidemment mis à l'honneur.

Bayern Munich - Marseille: 2-0

L'OM sans solution, ni envie

"Tout ! L'état d'esprit, l'attitude, l'envie, pfff... On n'y est pas, on n'y est pas", On n'a rien fait. Je sais qu'on peut faire mieux mais on n'arrive pas à se retrouver. C'est difficile à vivre. Là, on a pris un gros coup derrière la tête. Il faut dormir et digérer." Interrogé en conférence de presse après la défaite marseillaise contre le Bayern Munich (2-0) mardi en quarts de finale retour de la Ligue des Champions, Nicolas Nkoulou n’arrivait pas à masquer son amertume quant à la prestation des siens à l’Allianz Arena. Au regard de la rencontre de mardi, on ne peut qu’aller dans le sens du défenseur phocéen, dans le sens où Marseille est complètement passé à côté de son quart de finale retour de la prestigieuse compétition. Pourtant, c’est bien les hommes de Didier Deschamps qui vont se montrer dangereux les premiers en Bavière. A la 9e minute, Rémy, dos au but, se retourne mais écrase trop sa frappe pour tromper la vigilance de Neuer.  Trois minutes plus tard, l’OM est tout près d’ouvrir le score sur une percée de Cheyrou qui sert Morel, le défenseur lorientais frappant en force sur Neuer, une nouvelle fois à la parade. Dans la minute qui suit, Ribery appuyé sur l’accélérateur, enrhume la défense olympienne d’une feinte de frappe et adresse un centre millimétré pour Olic qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Ce but de l’international croate va mettre un véritable coup de bambou derrière la tête des hommes de Didier Deschamps, et Steve Mandanda va alors devoir se montrer impérial pour que ses partenaires ne repartent pas de Bavière avec une véritable valise comme guise de bagages. Finalement, Olic, remplaçant depuis le début de la saison avec le Bayern, sera à la conclusion à la 37e minute d’un but d’école sur un service d’Alaba. 2-0, la messe était dite. Le second acte se révélera finalement sans saveur, les Olympiens ayant baissé les bras au final dès l’ouverture du score des Munichois. L’attaque phocéenne s’est révélée bien trop fade pour bousculer l’ogre allemand, vainqueur par KO sans résistance notable lors de cette double confrontation. Marseille quitte donc  la Ligue des champions la tête entre les jambes, conscient, selon le propre aveu de Nkoulou, de n’avoir "rien fait" pour stopper le Bayern Munich…. (Bastien)



Barcelone Milan : 3-1



Barca puissance 3

Certaines mauvaises langues vont encore rabaisser la performance du Barca hier soir en prétextant que l'un des deux pénaltys accordé aux hommes de Guardiola était très généreux. Certes. Mais au vu de la prestation des coéquipiers de Xavi sur l'ensemble des deux matchs face au Milan AC, la qualification des Blaugranas pour les demi-finales de LDC est amplement méritée. Et hier soir, les Catalans ont encore régalé le Camp Nou. Jeu en triangle, en une touche de balle, dédoublement sur les côtés, Barcelone a fait du Barcelone. Auteur de deux buts sur penalty, Messi a été bon hier soir mais dans l'ensemble a bien été muselé par Nesta. Le libéro italien a tout bonnement été exceptionnel hier soir et s'il avait été associé à Thiago Silva en défense centrale, nul ne sait le score qu'il y aurait eu au final. Car oui Mexès n'a pas été dans un grand soir, hier. Coupable de perdre le ballon sur l'action qui amène le pénalty, il était régulièrement dépassé par les vagues catalanes. A part ça, Fabregas démontre à quel point il est fait pour jouer dans ce club et affiche une réelle complicité avec Messi. Iniesta, auteur du troisième but et Xavi, l'homme au passes rayon laser ont tout autant brillé. A noter la bonne entente de la défense Masherano, Puyol, Piqué, plus souvent à trois derrière puisque Daniel Alves joue toujours autant dans la moitié de terrain adverse. Cuenca semble prometteur mais devra davantage oser sur la pelouse s'il souhaite piquer la place à Alexis Sanchez. Le plus frappant est que malgré le large score, on a l'impression que ce Barça en avait encore sous la semelle. Et c'est peut être ça le plus inquiétant pour ses adversaires. (Fabien)



L'homme de la soirée: LIONEL MESSI 

« Barcelone ne l’a pas volé », voilà ce qu’ont titré plusieurs sites internet spécialisés dans le football au coup de sifflet final du quart de final retour Barcelone-Milan AC. A l’image de Benzema la semaine dernière, Messi a inscrit un doublé et a permis aux Blaugranas de pouvoir se hisser en demi-finale et aller défier le Bayern Munich. En effet, le triple Ballon d’Or a amplement contribué à la victoire de Barcelone en étant tout simplement au sommet de son art en première mi-temps. En effet, le lutin argentin a tout bonnement été intenable lors de cette première période. D’emblée, après un très bon jeu de passe entre Xavi et Iniesta, Messi perfore la défense italienne, et un Mexès déstabilisé, et nous fait sa spéciale ! C'est-à-dire un décalage  sur son pied gauche tout en cherchant le petit filet opposé. Abbiati, serein, comprend le piège et stoppe la tentative du catalan. Une minute plus tard, à la sixième minute,  Messi rate l’immanquable en ne cadrant pas son tir alors qu’il était à quelques mètres des cages d’Abbiati ! Une offense contre le génie naturel de l'international argentin diront certains ! A la onzième minute, Messi est bousculé dans la surface de réparation par Antonini et va se rendre justice en le transformant. Un pénalty qui est à vrai dire extrêmement bien tiré, à gauche, précis alors qu’Abbiati a plongé du bon côté. "La Pulga" reste intenable par la suite, et fait un véritable récital malgré l’égalisation de Nocerino sur une passe d’Ibrahimovic. Il transforme un pénalty à la 41ème minute provoqué par Fabregas. Messi a été le véritable  métronome de Barcelone en cette première mi-temps et a tout simplement écœuré la défense milanaise qui, malheureusement, ne pouvait rien face à la vivacité et la technicité insaisissable du meneur de jeu argentin. En deuxième mi-temps, Messi baisse l’intensité de son jeu mais en conservant ses bases, qui restent supérieures à la technique des joueurs du Milan AC (Hakim)

La stat qui tue: 14 En ouvrant le score contre le Milan AC hier, Lionel Messi est devenu le meilleur buteur sur une saison en Ligue des champions, effaçant ainsi des tablettes les 12 réalisations de Ruud Van Nistelrooy lors de la campagne 2002-2003 avec Manchester United. Son deuxième but de la soirée, qui interviendra à la 41e minute  face aux Lombards, permet ainsi à l'Argentin de porter à 14 le nombre de ses réalisations dans cette Ligue des champions. Encore une fois, les recors pleuvent pour la "Pulga". (Bastien)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire