Barre horizontale de navigation

jeudi 17 mai 2012

Trezeguet et le rôle social de l'équipe de France!

Trezeguet à ses débuts


Un des plus grands attaquants de l’histoire du football français,  même s’il est parmi les moins reconnus par les observateurs, a livré tout récemment une interview qui est paru dans le célèbre magazine mensuel So Foot et qui mérite quelques commentaires. David Trezeguet, fameux buteur face à l’Italie à l’Euro 2000 et héros malheureux contre cette même Italie en 2006, s’est livré à fleur de peau sur son club actuel qui est River Plate évoluant actuellement en deuxième division argentine. Elogieux à propos de son équipe, il nous a aussi garni de sa pensée sur son passage en équipe de France. En seulement trois réponses sur le sujet, le franco-argentin en a dit peu mais tant. Tentative de décryptage… 

Un devoir plus qu’une fierté !

Réalisé par Diego Borinsky pour El Grafico, et donc repris par le So Foot de ce mois de mai, David Trezeguet déclare en substance qu’il a choisi l’équipe de France pour sa fonction sociale et intégrative au détriment de l’affectif, même si ce dernier n’est pas inexistant ! Le goleador tricolore affirme en effet : «  j’ai toujours été très claire avec la France qui m’a tout donné, ‘a adopté, m’a formé et m’a permis de m’épanouir professionnellement, économiquement et culturellement. Mais la vérité est que mon sang est argentin. A l’intérieur, je me sens argentin à 100% ».  Même si on ne peut pas dire que le français déteste la France ce qui serait totalement faux,  Trezeguet avoue en partie qu’il se devait de choisir la France au détriment de l’Argentine car c’était la contrepartie de ce que la Nation française lui avait offert en échange, en l’occurrence une certaine éducation. C’est donc plus une sorte de remerciement qu’un choix du cœur et de la passion.
Et puis ne pas choisir la France aurait été une sorte de trahison mais surtout une sanction évitée à son encontre. Trezegoal affirme en outre que «  choisir la nationalité française me (lui) permettait de ne pas prendre une place d’extracommunautaire dans le championnat de France ». Loin d’être une condamnation contre Trezeguet, qui fait parti du Hall of Fame du football français sans nul doute, il s’agit plus d’une constatation : l’équipe de France est choisi beaucoup plus pour être reconnu individuellement alors que cela devrait être le contraire : être reconnaissant envers elle, Higuain l’a bien compris…

Une équipe de France à l’image de la philosophie de la Nation. 

Vikash Dhorasso, en juin 2010 avec la crise des Bleus en Afrique du Sud, avait déclaré sur l’émission 100%Foot, paix à son âme, que lorsqu’il était sélectionné en bleu, il était satisfait beaucoup plus d’être parmi les meilleurs français que de représenter la France dans le monde.  L’équipe de France a ce paradoxe, qui fait peut-être aussi son charme. C'est-à-dire dans un premier temps un individualisme flagrant, être le meilleur dans le gotha des footballeurs français. Mais aussi dans un second temps une diversité appréciable, et signe de richesses indéniables, qui fait la marque de cette équipe de France à travers le monde entier ! La preuve était la fabuleuse équipe de France de 2006. La France est à l’image de son équipe, un individualisme exacerbé motivé par un capitalisme aveugle, mais un mélange des genres peu ou moins accepté. Trezeguet, toujours dans cette interview, a évoqué le fait qu’après la finale de la Coupe du monde, il avait mis un béret argentin. Ses coéquipiers l’ont apparemment compris car selon Trezeguet, la France est un pays multiculturel. Il ne faut pas tomber non plus dans l’exagération, tous les joueurs qui ont porté le maillot de l’équipe de France ne l’ont pas choisi juste par devoir mais avec aussi le cœur. Et L’équipe de France aura toujours ses légendes, Platini, Fontaine ou encore Zidane, donnant encore un peu plus de prestige aux Bleus !

Hakim ( @absolufoot) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire