Barre horizontale de navigation

samedi 19 mai 2012

Bayern Munich - Chelsea en dix points!

Les cadres de la finale de la Ligue des Champions!
Ce soir, à l'Allianz Arena, se déroulera l'épilogue de la plus prestigieuse compétition pour les clubs, en occurrence la finale de la Ligue des Champions. Clin d'oeil du destin, la finale aura lieu sur la pelouse de l'un des deux finalistes, une aubaine pour Munich. La dernière fois que l'on a retrouvé cette configuration était il y a exactement 28 ans à Rome. Mais jouer dans son antre n'est pas synonyme d'allié car Rome avait perdu il y a 28 ans la C1 contre Liverpool. Chelsea, dont ce sera surement le dernier match de Di Matteo,  a donc une solide carte à jouer d'autant que Munich ne part pas du tout en confiance avec la sévère défaite de la semaine dernière en finale de Coupe d'Allemagne contre Dortmund. Présentation de cette finale en dix points; Munich par Bastien et Chelsea par Hakim, toujours sur une appréciation aussi subjective! 

Bayern Munich : le soir ou jamais! 

Un duo d'attaque ?

Si Arjen Robben et Franck Ribéry sont en forme dans leur enceinte, Chelsea risque de passer un sale quart d'heure. Le tandem est en effet capable de mettre au supplice l'arrière garde londonienne grâce à ses accélérations fulgurantes. Mais reste à savoir si les deux personnalités bavaroises arriveront à cohabiter une nouvelle fois sans que leur ego ne fasse des siennes.

Neuer au rendez-vous ?

En demi-finale contre le Real Madrid, Manuel Neuer s'était sublimé lors de la séance de tirs aux buts, sortant les tentatives de Kaka et Sergio Ramos. Le portier bavarois pourra-t-il dégoûter les Drogba, Mata, Torres and co ? Difficile à dire. Une chose est sûre : il sera scruté des yeux par tout l'Allianz Arena!

On demande Super Mario !

Inévitable, insubmersible, inusable. Les adjectifs mettant en valeur  Mario Gomez sont légion. L'attaquant du Bayern, une nouvelle fois auteur d'une saison pleine outre-Rhin, sait pertinemment qu'il peut forcer la décision et permettre à sa formation de soulever la Coupe aux grandes oreilles. Histoire de préparer au mieux l'Euro 2012 avec l'Allemagne.

La défense tiendra-elle le choc ?

Si le potentiel offensif du Bayern laisse pantois, on ne peut pas en dire autant de sa défense. Contre le Real Madrid, les remparts bavarois ont en effet souffert le martyr face aux coups de reins merengues. Et samedi soir ? L'avenir nous le dira. Van Buyten devrait être aligné à la charnière pour apporter un peu d'expérience au récent finaliste de la coupe d'Allemagne. Un pari qui prend tout son sens, quand on sait le mental infaillible qu'exige une finale de la Ligue des champions.

L'Allianz Arena, véritable douzième homme ?

Le Bayern a la chance de pouvoir évoluer à domicile pour cette finale, c'est un fait. Mais rien ne dit que les munichois ne seront pas tétanisé par l'enjeu samedi soir, du fait notamment d'évoluer devant leur public, qui attendra beaucoup de ses protégés (pour effacer notamment de leur tête le douloureux souvenir de la finale 1999).  L'Allianz Arena sera un donc une des clés principales de cette rencontre, qui s'annonce des plus indécises !

Chelsea : Réaliser l'exploit de Barcelone!

Drogba ou Torres, voir les deux?

Faire jouer l'expérience ou bien tenter le pari de l'interminable futur? A priori, c'est bien Didier Drogba qui devrait être titulaire ce soir face au Bayern. Lui qui va jouer sa deuxième finale de Ligue des Champions avec Chelsea, après celle de 2008 contre Manchester United, aura forcément à coeur de remporter la Coupe aux grandes oreilles avec le club qui l'accueille depuis un bon nombre d'années désormais! Torres, qui va remplacer Drogba au poste de numéro 9 la saison prochaine, pourrait rentrer en fin de partie ou même débuter en compagnie de Drogba! 

Une défense de fer?

Tout le monde se souvient lors de la demi-finale retour contre Barcelone que John Terry s'est fait expulsé après un geste franchement anti-sportif. Ivanovic est quant à lui suspendu! En plus il faudra compter avec les absences de Ramires et Mereiles!  La défense centrale sera a priori composée du talentueux mais encore inexpérimenté Cahill et de David Luiz. Bosingwa et Ashley Cole devraient les accompagner dans la tâche défensive!

Quelle tactique?

Jouer la défense ou bien faire le jeu. S'il apparaît clairement qu'en cette fin de saison, Chelsea ne peut pas produire de jeu face à des équipes de gros calibre, les Blues peuvent en revanche compter sur une logique de contre-attaque par moment dévastatrice!  Le but de Ramires contre Barcelone en est la preuve flagrante. Mais face aux critiques qu'ont suscitées cette tactique, et avec l'importance internationale de cette finale, Chelsea pourrait jouer l'offensif d'autant que la défense de Munich n'est pas d'assurance tout risque, comme le match de la semaine dernière en Coupe d'Allemagne!
 
Une fin de saison décisive et historique?

Roberto Di Matteo se dirigeant vers Aston Villa, Drogba sur le départ ainsi que plusieurs cadres dans la même direction, c'est incontestablement une nouvelle ère qui débutera la saison prochaine. Cela devait l'être normalement avec l'arrivée de Villas-Boas en début de saison dernière, puis limogé tout récemment. Si Drogba espère un happy end, Franck Lampard, irréprochable en tant que professionnel, veut en fin l'aboutissement suprême avec son club de coeur. Cette finale est aussi cruciale pour Chelsea en vue d'une qualification en tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions, les Blues n'étant pas qualifiées en Championnat! 

L'avis des twittos!

A la question: Chelsea doit-il jouer l'attaque ou la défense? 

@ChelseaFootfr :  Ca va évoluer au cours du match. Sans Ramires, les contre-attaques seront moins percutantes. La possession ne devra pas être négligée pour une fois. Même si sans Badstuber et Alaba, la défense du Bayern parait bien faiblarde!

@Alan_The_Writer jouera le contre, elle laissera la possession de balle au le bloc de sera bas mais pas bas comme le match face au   le bloc sera bas comme une équipe qui laisse venir et qui te met un but sur un contre meurtrier!

Hakim et Bastien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire