Barre horizontale de navigation

dimanche 20 mai 2012

Bayern Munich - Chelsea: le bilan final!

Didier Drogba peut désormais savourer!
Après une finale palpitante au niveau de l'intensité et du suspense, Chelsea s'est finalement imposé en clôture de la plus prestigieuse des coupes d'Europe en disposant du Bayern Munich, pourtant à domicile, sur le score de 1-1 ( 3-4 TAB).  Même si techniquement, la rencontre fut décevante, la physionomie du match et ses nombreux rebondissements ont alimenté le rythme exceptionnellement soutenu de cette rencontre. Si les allemands ont largement dominé les londoniens, d'où la statistique hallucinante de 30 tirs contre 9 en faveur de Munich, Chelsea a eu le mental nécessaire pour revenir dans le match à plusieurs reprises, que ce soit dans le temps réglementaire, au cours des prolongations avec le pénalty stoppé par Cech et au cours des tirs aux buts! Retour sur ce match de légende avec un focus sur l'homme de la soirée, Drogba! 

Ce fut écrit...

Comme un roman, où une poésie dont les alexandrins sont millimétrés à la perfection, la finale de la Ligue des Champions fut constituée de signes qui ne trompent pas. Inutile de vous résumer précisément le déroulement du match mais l'on va seulement évoquer quelques faits saillants. Di Matteo, dont c'était certainement la dernière en tant que technicien des Blues, nous a concocté une belle surprise en titularisant Bertrand à la place de Torres. Du côté de Munich, aucune suprise n'est à signaler. En première mi-temps, la possession du ballon et la maîtrise technique du match est largement en faveur des allemands. Mais contrairement face à Barcelone, Chelsea ne va pas totalement déjouer. En s'appuyant sur une défense solide, mais par moment souple comme sur la barre de Robben, les blues tentent par moment de percer la muraille bavaroise mais sans réelle succès. A noter, la très belle frappe enroulée de Salomon Kalou, moyen hier soir, mais bien capter par Neueur.En seconde mi-temps, c'est une domination de plus en plus écrasante de la part des munichois, les blues ne voyant plus le ballon en ataque, avec un Juanito Mata aux abonnés absents. Et c'est fort logiquement que Thomas Muller, sur une tête assez curieuse, qui a ouvert le score dès la 82ème minute. Mais ce n'est sans compter sans la vista de Drogba, et la déconcentration flagrante des munichois dans la défense, qui égalisa d'une tête rageuse. Drogba, huit ans en tant que joueur de Chelsea à son actif mais pas un titre international que ce soit avec les Blues ou avec sa sélection internationale!  Drogba, qui est sur le départ du côté de Londres au profit d'un Torres acheté 50 millions d'euros, devient encore un peu plus l'idole de Stanford Bridge. Mais lors des prolongations, Didier aurait pu être le héros malheureux en provoquant un pénalty sur Ribéry! Ce dernier qui a vécu une soirée cauchemardesque en sortant blessé et il n'a pas du tout été bon d'ailleurs pendant tout le match!  Contrairement à Tony Kroos qui a avait une mitraillette dans ses pieds et prêt à décocher à tout moment un boulet de canon! Mais Robben, moyen également hier soir, rate le pénalty. La séance de TAB est aussi incroyable dans son dénouement. Parce que Chelsea rate le premier pénalty, ensuite parce que Neueur réussit son pénalty. Mais parce que Schweni rate aussi le sien mais surtout parce que le héros réussit le sien et offre le titre suprême à son vrai club de coeur! Désillusion énorme pour Munich qui va avoir du mal à s'en remettre...


L'homme de la soirée: Didier Drogba!


Didier Drogba a enfin brisé la malédiction ! L'Ivoirien, qui n'avait jamais remporté la moindre finale intercontinentale (quatre tentatives infructueuses) au cours de sa fantastique carrière, a réparé l'affront samedi soir en soulevant la Ligue des champions après la victoire de Chelsea contre le Bayern Munich (1-1, 4-3 tab). Les Blues sont avant tout une équipe et que chaque joueur a ajouté sa pierre à l'édifice. Mais comment ne pas reconnaître l'incroyable grinta de Didier Drogba, qui après avoir (presque) éliminé le FC Barcelone à lui tout seul, a de nouveau sorti son habit de super-héros dans l'Allianz Arena pour mener la formation londonienne sur le toit de l'Europe ? Contre les Bavarois, l'ancien buteur de l'Olympique de Marseille a une nouvelle fois joué à merveille son rôle de poison pour les défenses adverses. Seul sur le front de l'attaque de Chelsea, Drogba s'est démené comme un lion pour donner le tournis au quatuor défensif du Bayern, à savoir Contento-Tymoschuk-Boateng-Lahm. Son but à la 88e minute (alors que Thomas Muller avait ouvert le score cinq minutes plus tôt), a redonné de l'espoir à toute la capitale londonienne. Mais l'inoxydable attaquant des Éléphants est une nouvelle fois rentré dans la légende grâce à sa tentative victorieuse lors de la fatidique séance de tirs aux buts. Incrédule, Drogba a mis du temps pour réaliser qu'il n'était plus le maudit des dernières échéances, avant de finalement laisser éclater sa joie. Car c'est bien le football du courage, du refus d'abnégation et de la volonté qui a triomphé samedi soir en Bavière. (Bastien)

La stat qui tue : 1 Ryan Bertrand est le premier joueur de l'histoire de la Ligue des champions à faire ses débuts directement en finale de la compétition. Le pari osé de Roberto Di Matteo s'est tout de même avéré être un coup dans l'eau, l'habituelle doublure d'Ashley Cole ne parvenant pas à peser dans le jeu des Blues. Mais Chelsea s'est tout de même imposé, et au final, c'est cela qui compte pour la formation londonienne. (Bastien)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire