Barre horizontale de navigation

lundi 28 mai 2012

France - Islande: les notes d'absolufoot!


Les français ont eu hier une peur bleue à la fin de la première mi-temps, lorsque l'Islande rentrait à la pause en menant 2-0. Les valenciennois venus en masse du côté de leur nouveau stade, le Hainaut, n'ont pas du bien comprendre ce qu'il se passait. Blanc qui avait opté pour une tactique très offensive, avec la reconstitution temporaire de la génération 87, a vu ses plans déjoués par deux contre-attaques dévastatrices des islandais. Bjanason ouvra la score à la 28ème minute sur une très belle demi-volée. Son compatriote Sigthorsson  doubla la mise à la 34ème minute et pris à froid l'ensemble des supporters français. Mais en deuxième mi-temps, Debuchy, Ribéry et Rami renversèrent la vapeur pour s'imposer pratiquement sur le fil 3-2. A quelques heures de la liste finale, note de l'ensemble des joueurs présent hier! 

Titulaires: 

Mandanda: (5) Le portier marseillais n'a pas été très rassurant en première période. Difficile de lui faire des reproches sur les deux buts islandais. Mais Mandanda a failli réaliser une belle boulette dans le premier quart d'heure. Le poids du maillot bleu semble trop lourd pour le moment sur les épaules de Steeve!

Debuchy: (7) Auteur du premier but français, Mathieu Debuchy a semble-t-il assuré sa place de titulaire hier soir au poste de défenseur latéral droit de l'équipe de France. Toujours très enjambe, le lillois sera un atout essentiel lors de cet Euro!

Rami: (6) Auteur du but victorieux dans les dernières minutes, le défenseur central de Valence se retrouve sanctionner comme toute la défense des Bleus par une première mi-temps catastrophique, défensivement parlant. Mais on sent que son duo avec Mexès peut tenir la baraque en juin!

Mexès: (6.5) Paradoxalement, je met un 6.5 au milanais car il a été rassurant sur l'ensemble du match, mais surtout en deuxième mi-temps. Son manque de temps jeu à Milan peut lui être bénéfique pour l'EDF. Responsable, comme toute la défense, sur le second but, Mexès a cependant été très bon en seconde mi-temps, mais il devra être encore plus rassurant!

Evra: (4) Evra a été plus que moyen hier soir, pour ne pas dire médiocre. Ultra responsable sur le premier but islandais, le défenseur mancunien a malheureusement très peu apporté offensivement, contrairement à Debuchy. Laxiste par moment défensivement, Evra devra arrêter de se reposer sur ses bases pour élever son niveau de jeu en vue du mois de juin!

Cabaye: (6) Le milieu de terrain semble être en verve en ce moment. Pas forcément brillant hier soir, il a en tout cas prouver qu'il pouvait s'appuyer sur de solides bases quand il le fallait, en occurrence quand les Bleus étaient en grande difficulté!

Nasri: (5) Destiné à être meneur de jeu, si Gourcuff n'a pas les faveurs de Blanc dans la liste définitive, Nasri a eu beaucoup de mal hier soir. Souvent prévisible, il a manque de percussion mais surtout d'automatismes, ce qui semble normal, avec Benzema ou encore Ben Arfa. Mais il devrait normalement être un pion essentiel dans le système de Blanc.

Gourcuff: ( 5) Gourcuff, quoiqu'il arrive, fera désormais toujours débat. Mitigé hier soir, il a certes offert quelques belles phases de jeu mais n'arrive pas à réellement retrouvé le niveau tant espéré par Blanc pour pouvoir justifier sa sélection. Un véritable casse-tête chinois pour Blanc...

Ménez: (6.5) Ménez a plutôt été bon hier soir. Il a souvent été mordant dans ses percussions sur son côté. Mais les relais avec Nasri ont été trop rares ou alors inefficaces! Mais si le parisien continue sur cette voie là, il semble irrémédiable qu'il validera rapidement sa place de titulaire pour l'Euro 2012.

Ben Arfa: (5.5) Le joueur de Newcastle n'a pas été mauvais hier soir, mais il a eu tendance à faire quelques grigris encore une nouvelle fois.On a senti que le prodige français avait beaucoup à prouver devant le public français, mais prouver peut générer de la pression. A lui de fluidifier son jeu et de continuer sa progression dans sa maturité.

Benzema: (6.5) Auteur d'un but refusé, et à juste titre pour hors jeu, Benzema a été très bon hier soir. Ayant la volonté de très vite revenir au score, Benzema a essayé d'influencer l'attaque française et son jeu offensif, très peu huilé en première mi-temps, mais en vain. Benzema sera incontestablement un leader de cette équipe de France en Ukraine et en Pologne.

Remplaçants:

Ribéry: (7) Auteur du but égalisateur, Kaiser Franck a été bon sur les vingt dernières minutes et cela nous montre quelque chose apparemment clair: Ribéry est bon quand il est remplaçant! Non plus sérieusement, sa vitesse, sa capacité d'accélération dans les dernières minutes peut fait très mal pour les défenses adverses.

Malouda: X non noté, très peu décisif pour les minutes qu'il a joué!

Valbuena: X idem que Malouda

Giroud: (6) Auteur d'une passe décisive pour le but de Rami, Giroud a prouvé ses qualités d'appui pour les attaquants ( à savoir si Adil est un attaquant..). Très bon techniquement, l'attaquant de Montpellier peut être un joker de luxe pour Blanc!

Diarra: X idem que Valbuena

Martin: X idem que Diarra!

Hakim ( @absolufoot)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire