Barre horizontale de navigation

mardi 29 mai 2012

Breaking News : Gourcuff out!

Gourcuff a raté le quitte ou double de dimanche

C'est désormais officiel! Yoann Gourcuff et Mapou Yanga MBiwa sont les deux joueurs qui n'ont pas été retenus par le sélectionneur pour l'Euro 2012. 

Pour le premier, dans l'immédiat, il s'agit d'une surprise. Présenté comme le chouchou de Laurent Blanc, l'ancien bordelais n'a pas réussi à convaincre le sélectionneur dimanche dernier face à l'Islande alors qu'il était titulaire. Mais au fond, il ne s'agit pas d'une surprise pour plusieurs raisons. La première est une aubaine pour Laurent Blanc. Gourcuff qui a été inexistant pendant pratiquement tout une saison n'était pas réellement légitime sportivement parlant au sein du groupe. Laurent Blanc pourra se justifier assez aisément. Il a tenté de voir ce que pourrait donner Gourcuff dans un système offensif, lui qui est par nature le seul véritable numéro 10. Il n'a pas été convaincu sur la base de critères sportifs et l'écarte.
Cela démontre une autre chose, la France évoluera sans véritable numéro 10, car Samir Nasri ne l'est pas par nature. L'équipe de France essaiera donc d'être équilibré mais ne prônera pas à outrance un jeu offensif. De toute manière elle ne sait pas faire le jeu, la première mi-temps contre l'Islande le prouve amplement.

Reste à savoir quel sera le destin de Gourcuff désormais. Au fond du trouve personnellement, celui qui n'a toujours pas trouvé sa place avec Lyon, et ceci en deux saisons,  aura du mal à se relever de ce cuisant échec. Désirant se séparer de lui en échange d'une grosse somme d'argent, l'OL devra tout faire à la rentrée pour essayer de lui remonter le moral et le remettre sur de bons rails. Pour Blanc, il sera facile de se dédouanner et a une charge en moins désormais. Mais à lui d'accroître sa légitimité avec ce groupe actuel!

Pour Mbiwa, ce n'est pas véritablement une surprise. Sa trop jeune expérience en championnat et inexistante sur la scène internationale était une place assurée sur un siège ejectable.

A noter donc que Valbuena, Alou Diarra et Blaise Matuidi sont donc retenus par Laurent Blanc, tout comme Hatem Ben Arfa...

Hakim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire