Barre horizontale de navigation

jeudi 22 mars 2012

Messi, la légende contestée

                              Lionel Messi ne laisse personne indifférent


Pour un joueur de football, la récompense suprême, outre de remporter la Coupe du monde, est d'être considéré comme une légende à part entière de l’histoire du jeu. Ce statut honorifique semble pourtant se refuser à Lionel Messi, aussi incroyable soit les performances de l’Argentin balle au pied, car nombreux sont ceux qui pointent du doigt le fait que l'Argentin n'a pas encore soulevé la mythique coupe dorée. Retour sur ce débat qui agite les afficionados du ballon rond.

Que les fans du Real Madrid se rassurent dès les premières lignes, il n'y aura pas de comparaison entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dans cet article. L'attaquant argentin du FC Barcelone, qui est devenu mardi soir le meilleur buteur de l'histoire du club catalan (234 réalisations), sera seul au centre des discussions sur notre plate-forme. Car malgré son quintuplé phénoménal contre Leverkusen le 7 mars dernier en Ligue des champions (7-1), c’est bien la remise en question du statut de  «légende » du ballon rond du natif de Rosario qui revient constamment sur le tapis.

Les oreilles de Messi sifflent régulièrement depuis plusieurs semaines, et ceux par la faute d’une seule et même interrogation qui brûle les lèvres des observateurs du buteur de l’Albiceleste : que ferait la Pulga dans un autre club ? Pour répondre à ce questionnement somme toute saugrenu, il serait judicieux de dire que Ryan Giggs reste fidèle à Manchester United depuis le début de sa carrière (débutée il y'a 21 ans maintenant) et que personne n'a encore intenté à un procès d'intention au milieu de terrain gallois. Seulement voilà, le talent brut de Messi semble déranger. 

Être reconnu par ses pairs est un honneur pour n'importe quel sportif. Lionel Messi soulève l'admiration de ses coéquipiers du Barça d'un part (Thiago Alcantara a en effet reconnu qu'il s’arrêtait parfois pour regarder jouer l'Argentin !), mais aussi celle des stars d'autres clubs de prestige. En effet, Wayne Rooney en personne s’est fendu d’un tweet élogieux à l’encontre de son homologue argentin après le quintuplé de celui-ci face au Bayer: "Messi est incroyable. Pour moi, c’est le meilleur joueur de tous les temps"  avait en effet posté le serial buteur de Manchester United juste après la rencontre. Mais il semblerait que faire s'enthousiasmer toute la planète foot ne suffise pas à devenir une légende à part entière du ballon rond. 

L'obsession de la Coupe du monde

En effet, Pelé a toujours martelé que Messi ne serait pas une vraie légende tant qu’il ne compterait pas la Coupe du monde à son palmarès. Récemment, l'idole auriverde Ronaldo s'est épanchée dans les colonnes d'El Mundo Deportivo pour reprendre les mêmes propos que son illustre compatriote, avec un brin de narcissisme en plus : "Lionel Messi est fantastique. Mais il sera une légende comme El Fenomeno (son surnom, nldr), Zidane et Maradona  seulement lorsqu'il aura réalisé la même chose que ces grands joueurs. A savoir gagner la Coupe du monde avec l'Argentine.". De toutes les anciennes gloires du football aujourd’hui à la retraite, seul Johan Cruyff a vraiment pris la défense du lutin argentin. Cette semaine, le "Hollandais Volant " déclarait en effet sur les ondes de Radio Catalunyia que "Messi était un diamant brut qui inspirait les enfants". 

Lionel Messi n'a pas remporté la Coupe du monde, c'est un fait. Mais au vue des prestations de l'Argentin sur un terrain de football, il paraît dérisoire de rabâcher le même discours à propos de la célèbre coupe. Car parmi les joueurs qui ont gagné le Mondial au cours de leur carrière, on retrouve quand même Franck Leboeuf, Vincenzo Iaquinta ou encore Joan Capdevila, c'est dire ! Il serait plus judicieux d’évoquer le fait que l'équipe nationale d'Argentine doit se mouler autour du protégé de Guardiola pour espérer un jour triompher sur le toit du monde.  Mais C’est un autre débat. Quoi qu'il en soit, la Pulga et ses trois Ballons D’or, 18 titres et 49 buts en Ligue des champions sont déjà rentrés dans l'histoire du jeu, que certains le veuillent ou non.

Bastien Rambert, à suivre sur Twitter

1 commentaire: