Barre horizontale de navigation

mardi 20 mars 2012

Le salaire : où le nerf de la guerre?




Le football et la politique ont toujours noués des relations assez étroites au fil de l'histoire. Les exemples ne manquent pas. En 1998, le gouvernement de Lionel Jospin s'était servi de l'élan populaire autour de France 98 pour mener à bien certaines réformes assez polémiques; Jacques Chirac avait dès lors une popularité hors norme atteignant les sommets! Le football a été aussi le support de tensions entre les deux camps, le meilleur exemple est récent, en l'occurrence la Coupe du Monde 2010 catastrophique avec notamment la fameuse grève des joueurs dans le car. La catharsis a donc toujours été omniprésente. En cette période d'élections présidentielles, la crise économique en étant le leitmotiv, il en découle logiquement que le salaire des joueurs professionnels devient un thème intrinsèquement naturel. François Hollande, candidat du PS, a promis de taxer à 75% les revenus issus directement du capital et du CAC 40. La promesse, qui par essence est destinée à ne pas être respectée en cas d'élection du promettant, a fait irruption dans les débats entre footeux et certains s'estiment déjà victime de leur "réussite". Mesure populaire et catastrophique pour le futur du football français? Absolufoot tente d'éclairer la situation!

Un acte plus moral qu'efficace!

En effet, l'ensemble des citoyens français de base, économiquement parlant, se sentent victimes d'une forme de violence économique face à l'inflation monumentale que subit le business footballistique depuis une dizaine d'années. Le transfert de Ronaldo à 93 millions d'euros, le salaire annuel de Rooney de douze millions d'euros, mais aussi celui d'Eto'o avec vingt millions d'euros par an,  ont contribué à alimenter ce sentiment d'injustice. Mais c'est surtout l'arrivée de QSI à l'actionnariat du Paris Saint-Germain qui a fait grincer des dents sur notre territoire. Le paiement du transfert de Pastore à 42 millions d'euros et le salaire qui a été proposé à Beckham, à hauteur de 400 000 euros ont indigné les citoyens français qui pour la plupart gagnent le SMIC.
Cette annonce est donc en réalité pour rassurer la population française. La véritable problématique pour certains est d'affirmer que la prestation de travail des footballeurs est totalement disproportionné par rapport au salaire perçu. Car ce n'est pas avec les impôts perçus sur les salaires que l'Etat français va avoir des liquidités pour de la dépense publique massive ou du moins recouvrir totalement la dette abracadabrantesque contractée depuis des années. Quel impact sur le football français?

Des menaces d'exodes fiscales! 

Christophe Jallet a été pris à parti par beaucoup de journaux pour ses propos concernant cette possibilité de taxer les hauts revenus. Le défenseur latéral du PSG a en effet estimé grosso modo que l'on voulait taxer ceux qui réussissaient. Un sentiment qui est à vrai dire partager par beaucoup de riches, et donc a fortiori de footballeurs professionnels. 
Si Hollande était élu, ou même Mélanchon à 11% dans les sondages, sans nul doute, beaucoup de joueurs talentueux n'hésiteront pas à partir à l'étranger pour pouvoir être tranquille et continuer à prospérer. C'est un système légalement mis en place, par la libre concurrence et la libre négociabilité dans les transferts, qui est donc très difficile à défaire, voir impossible sans un commun-accord international ou du moins européen ( fair-play financier?). La politique risque donc peut être de mettre à mal la compétitivité des clubs français prochainement alors même que de gros investisseurs commencent à s'intéresser de très près sur la potentialité du Championnat de France à être l'un des meilleurs championnats dans le monde dans le futur, un très lointain futur!
Mais toutes ces hypothèses ne sont qu'à la condition bien évidemment que Hollande devienne Président de la République, et à la sous-condition qu'il tienne sa promesse! 

Hakim ( @Absolufoot) 

NB: demain soir live tweet du Parc des Princes du match PSG-Lyon! sur le twitter d'@absolufoot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire