Barre horizontale de navigation

vendredi 30 mars 2012

Des Verts à moitié plein

    Pierre-Emerick Aubameyang aura à coeur de remporter son duel avec Ospina


Battu en fin de match à Montpellier (1-0), Saint-Étienne a manqué l'opportunité de marquer les esprits et d'afficher encore un peu plus ses ambitions européennes. Avant la réception de Nice samedi lors de la 30e journée de Ligue 1, la formation de Christophe Galtier marque le pas depuis quelques semaines.

«On n'a pas su gagner face à Lyon et Montpellier. Cela veut peut-être dire certaines choses. » Quelques heures après la défaite subie dans l'Hérault contre Montpellier (1-0), Christophe Galtier se montrait lucide quant à l'incapacité actuelle des Stéphanois à rivaliser avec les cadors du championnat. «On ressent beaucoup de déception et de frustration, avouait le défenseur central Sylvain Marchal sur le site officiel du club. C'est rageant car on avait réussi un match solide. Il nous a manqué un peu de justesse pour concrétiser nos occasions.» Le problème, c'est que ce n'est pas la première fois cette saison.

Une semaine auparavant, l'ASSE subissait dans le Chaudron un nouveau revers contre le voisin lyonnais (0-1) après un but de l'ancien Vert Bafétimbi Gomis et une rencontre globalement décevante de leur part. Si les Stéphanois ont rendu une meilleure copie face au leader de la Ligue 1, il faut reconnaître que c'est encore insuffisant à ce niveau. Désormais, il n'y a pas de doute. En concédant une troisième défaite en quatre journées, Saint-Etienne semble encore trop tendre pour se mesurer aux équipes de tête. Pour cela, il suffit d'observer de plus près les statistiques : un nul et une défaite contre Montpellier, double revers face à Lille et Lyon, échec contre le PSG à domicile... Difficile d'espérer une qualification en Ligue des champions avec de telles contre-performances contre des concurrents directs.

A sept points du podium

Ces résultats sont à l'image de certaines prestations individuelles. Comme Pierre-Emerick Aubameyang, meilleur buteur du club avec 11 buts depuis le début de saison mais dont les deux dernières sorties sont décevantes. Pas de doute, la réussite fuit actuellement le club. Il y a un mois, Rennes (4-0) puis Lorient (4-2) étaient pourtant repartis de Geoffroy-Guichard avec une double valise. Depuis, les Verts n'ont inscrit que deux buts lors des cinq derniers matches de championnat. Il est grand temps de réagir.

Heureusement pour eux, le calendrier est plus favorable, avec la réception de Nice (18e) samedi, puis des rencontres face à Ajaccio, Brest, Caen et Dijon. Alors qu'il pourrait faire son retour dans le groupe face aux Niçois après une opération au genou qui l'a éloigné des terrains depuis fin août, Loïc Perrin espère une fin de saison « excitante», même si «ce sera compliqué face à des équipes qui vont jouer leur peau», explique le milieu de terrain stéphanois sur le site du Progrès, qui évoque également le match de samedi. «Ce n’est pas parce que c’est une équipe plus mal classée que nous qu’il faut se mettre une pression supplémentaire et tous aller devant pour marquer.» Un mois d'avril qui doit donc permettre à Saint-Etienne, sixième avec 46 points et relégué à sept longueurs de la troisième place, de se relancer pour de bon.
  
Camille Fischbach, à suivre sur Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire