Barre horizontale de navigation

vendredi 30 mars 2012

1/4 de finale de la Ligue des Champions: le Bilan d'Absolufoot (2/4)

                   Robben était tout bonnement intenable au Vélodrome (MaxPPP)


Deuxième volet consacré aux quarts de finale de la Ligue des champions. Mercredi soir, tous les yeux étaient rivés vers le Vélodrome pour cette affiche entre le club phocéen et le Bayern Munich. Les Bavarois, emmenés par le maestro Robben à la baguette, ont mis au supplice des Olympiens bien trop timorés (0-2). Dans le même temps, le Milan AC et le FC Barcelone se sont quittés sur un match nul et vierge, qui laisse libre court à tous les fantasmes lombards pour le match retour au Camp Nou.

Olympique de Marseille - Bayern Munich : 0-2

Marseille ne répond plus!

Sale ambiance en ce moment du côté de la Commanderie, ou plutôt du Centre Robert Louis Dreyfus!  L'Olympique de Marseille poursuit en effet tranquillement sa série noire de contre performance, toute compétition confondue, en s'inclinant presque dans la norme contre le Bayern Munich sur le score de 2-0 et n'a désormais plus que 2% de chances de se qualifier pour les demi-finales! La première mi-temps peut pourtant donner des remords aux olympiens. Maîtrisant moyennement l'attaque allemande, les marseillais se procurent quelques bonnes attaques et quelques bonnes percées avec notamment un Azpilicueta intenable mercredi. Le latéral espagnol, évoluant en équipe espoir, a non seulement réussi à éteindre un Ribéry en petite forme, mais pas non plus transparent, mais a réussi  a déclenché quelques bons centres fuyants ne trouvant malheureusement pas preneur! La grosse occasion de Marseille viendra de cette tête Loïc Rémy qui trouve le poteau de Neyeur! Mais juste avant la mi-temps, c'est l'indiscutable avant-centre de Munich, mais aussi de la Manschaft, en la personne de Gomez qui marqua à la 44ème minute. Il ne faut pas se mentir, c'est un but de raccro, mais comme tous les buts de Gomez cette saison, c'est très efficace!  En deuxième mi-temps, le constat sera implacable pour les marseillais qui prennent le bouillon. Dans un Vélodrome où les Winners ont fait grève des chants, les munichois vont tranquillement gérer ce score et jouaient la contre-attaque. Dans une défense correcte, avec un très bon Badstuber, Brandao et Valbuena ne réussiront pas à égaliser. Pire, sur une contre-attaque très bien menée, Robben, la légende néerlandaise, oui vous avez bien lu la légende, doubla le score pour Munich et permet aux allemands de se concentrer déjà sur les demi-finales. A froid, plusieurs questions peuvent se poser! Pourquoi avoir choisi Andrade au lieu de Bracigliano? Pourquoi avoir jouer le 0-0 alors que dans tous les cas, ils devaient le jouer quoi qu'il arrive au match retour? Pourquoi faire une grève des chants tout en venant au stade? Bref, aucune réponse ne pourra apporter véritablement de clairvoyance dans ce brouillard! Si on faisait du comparatisme, la fin de saison ressemble étrangement à la fin de saison de Bordeaux avant le départ de Laurent Blanc. Deschamps pourrait avoir le même destin, à savoir désormais si ce sera la même destination... (Hakim)

L'homme de la soirée: ARJEN ROBBEN


Il existe des joueurs qui auraient pu faire une tout autre carrière si les blessures ne les avaient pas freiné. Patrick Vieira, Abou Diaby, ou Ronaldo entre autre. Arjen Robben fait aussi partie de cette catégorie de joueurs aux pieds d'argiles. Hier soir sur la pelouse du stade Vélodrome face à l'OM, il a prouvé à tous qu'il faisait partie des grands. Pas dans une forme olympique, l'ailier hollandais a plié la rencontre et sûrement la qualification de son équipe pour les demi finale de la LDC avec deux actions de classe. La première peu avant la mi_temps. Sur un contre joué rapidement, le Batave offre une amour de passe décisive à Mario Gomez, dont la frappe soudaine mais pas vraiment violente a trompé un Andrade pas exempt de tout reproche. En deuxième mi temps, Robben joue un une-deux en plein cœur de la défense phocéenne avec Thomas Müller. Après un contrôle a la Messi, l'ancien joueur de Chelsea vient tromper calmement Andrade, qui ne peut rien faire sur ce but. Soliste génial pour les uns, dribbleur trop personnel pour d'autres, Arjen Robben est pourtant le facteur X, celui qui a mené le Bayern Munich il y a deux ans en finale de Ligue des Champions. Comment ce joueur à l'image d'un Wesley Sneijder n'est pas parvenu à s'imposer au Real Madrid ? Si le joueur de l'Inter Milan a eu des écarts de conduite, Robben, lui, doit son rendez vous manqué avec la capitale espagnole à cause de ses blessures récurrentes. Mais lorsque son physique le laisse tranquille, il figure parmi les meilleurs joueurs du monde. Avec une attaque Van Persie-Robben, les Pays Bas pourraient bien être la surprise lors du prochain Euro.(Fabien)
Milan AC - FC Barcelone : 0-0 
Choc verrouillé

La montagne a accouché d'une souris. Pour leur troisième affrontement cette saison en Ligue des Champions, le Milan AC et le FC Barcelone nous ont offert un spectacle assez terne (0-0) à l'occasion des quarts de finale aller de la prestigieuse compétition. Pourtant, tout était réuni pour faire monter la température, avec un San Siro en fusion et les retrouvailles entre Ibrahimovic et son ancien club comme point d'orgue. Mais la rencontre de mercredi soir s'est plutôt résumée à un combat de boxe, ou le but était d'encaisser les coups sans être K.O. Les deux formations, un peu trop focalisées par l'enjeu, ont verrouillé leurs arrière-gardes respectives pour préserver ce nul qui laisse planer le doute sur l'issue finale de ce quart de finale. Mais au final, qu'a-t-on vraiment vu hier en Lombardie ? La réponse est: pas grand-chose. Lionel Messi, qui restait sur un quintuplé contre Leverkusen (7-1), a buté sur une défense Rossineri très bien regroupée, emmenée par l'inoxydable Nesta, tandis que Xavi n'a pas su convertir l'offrande de la Pulga à la 26e. À domicile, les Milanais ont tenté de punir les Catalans en contre. Ibrahimovic, seul face à Valdes lors du premier acte, aurait pu jouer un bien vilain tour à son ancien club. Mais il n'en fut rien. Le résultat final de cet affrontement en Lombardie est somme toute logique, au vue de la domination lombarde en seconde période, même si Tello aurait pu réaliser le coup parfait à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Mais mercredi soir, le verrou était de sortie. Au détriment du spectacle ... (Bastien)

La stat qui tue : 30 Lionel Messi a inscrit trente buts lors de ses 26 dernières apparitions avec Barcelone en Ligue des champions, incluant la rencontre de mercredi soir contre le Milan AC. Le buteur de l’Albiceleste est donc intenable sur la scène européenne, même s’il n’a pas réussi à dynamiter San Siro lors  de ce quart de finale aller de la Coupe aux grandes oreilles (Bastien). 

La Team Absolufoot, à suivre sur Twitter: Hakim, Bastien et Fabien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire