Barre horizontale de navigation

jeudi 8 mars 2012

Bilan de la Ligue des Champions (6/8)

" La main de Dieu", "Stratosphérique", tous les qualificatifs ne suffiront certainement pas à qualifier l'exceptionnelle, la magistrale performance du lutin argentin, trois fois ballon d'Or, en l'occurrence vous l'aurez tous deviné, Leo Messi. Il a en effet réalisé un exploit hors norme hier soir au Camp Nou en inscrivant un quintuplé, dont certains franchement insolent ( après c'est l'avis de chacun). Lyon quant à lui a réalisé lui aussi un exploit hors norme en se faisant éliminer par un club chypriote et en se plongeant de facto dans une crise qui fait rentrer le bébé d'Aulas dans la norme et marque la fin d'une apogée débutée à Maribor..

WE ARE FRENCH! 


"De Maribor à Nicosie" ou encore " Joue là comme Bordeaux!" au choix!  C'est en tout cas clairement la fin d'une époque à laquelle les lyonnais, mais aussi le football français, ont assisté hier soir à Chypre. Lyon, qui traverse une très mauvais période en Ligue 1, voulait se servir de ce huitième de finale de Ligue des Champions pour pouvoir trouver un nouveau souffle! Rémi Garde a décidé d'aligner tous ses titulaires, même Ederson, avec Lisandro seul en pointe. Décider à jouer les contres, et donc a priori à conserver le score, les Gones se font avoir dès le début du match sur un centre venu de la droite où Koné et Réveillère se ratent totalement ce qui permit à Manduca, qui sera plus tard expulsé, d'ouvrir le score et ainsi que les deux clubs soient à égalité parfaite (1-1 sur les deux matchs). Le reste du match sera une véritable purge avec des réactions, par séquences, très timoré voir parfois sans convictions. Lisanro, qui sera plus tard accompagné de Gomis et de Lacazette réalisé un match moyen. Mais ce qui était frappant hier soir était surtout la défaillance technique de Lyon, dû certainement au manque de confiance accumulé à force de défaites. La prolongation étant inévitable, Lyon va se faire peur à plusieurs reprises, avec un Lloris qui a fait le travail sans être vraiment exceptionnel . Les prolongations ont été un peu près similaire au match, il est donc inutile d'analyser ces trente minutes supplémentaires.
En revanche, la séance de tirs aux buts est beaucoup plus intéressante à commenter. En effet, lors du regroupement au milieu de terrain, les lyonnais avaient tous des têtes de perdant, surtout Bastos ( mon avis perso). Le pénalty de Lacazette est incontestablement le tournant de cette séance de tirs aux buts. Certains ont dénoncé, comme Daniel Riolo, le fait que Lacazette, jeune et talentueux, tire ce pénalty. Il ne serait pas habitué à ce genre de pression vu sa jeunesse et son manque flagrant d'expérience. Mais objectivement, le pénalty a plutôt été bien tiré et le gardien de but de Nicosie, surmotivé et c'est bien normal, est parti tout de même allé chercher avec ses tripes ce ballon. Le constat est donc terrible: Lyon est éliminé, Lyon aura du mal à se qualifier pour la Ligue des Champions la saison prochaine, et Lyon se voit contraint de tourner une nouvelle page dans son histoire...  (Hakim)
  
Messi, tout est possible

Extraordinaire, inqualifiable, exceptionnel ... Lionel Messi est de retour pour le plus grand plaisir du FC Barcelone. Après avoir réalisé un triplé avec la sélection argentine face à la Suisse, et passer 4 buts à la défense de Valence il y a quelques semaines de cela, Leo est encore un peu plus entré dans la légende hier soir. En inscrivant 5 buts face à Leverkusen en huitième de finale retour de Ligue des Champions (victoire finale 7-1 du Barça), il est devenu le premier joueur à réaliser cet exploit dans cette compétition. Bilan : deux lobs (un du gauche, un du droit), deux frappes décroisées en partant de la droite, et un but plein de roublardise après que le goal allemand ait relâche lé ballon. Ce qui porte son total actuel de buts marqués en LDC à 12 cette saison. Il égalise ainsi le record réalisé la saison dernière et qu'il détient actuellement avec Ruud Van Nistelrooy. Auteur de 49 buts en 64 match de C1, le prodige argentin se hisse à la quatrième place des meilleurs buteurs de la compétition, devant Shevchenko, Inzaghi et Del Piero. Dans quelques matchs, il devrait bientôt doubler Thierry Henry (50 buts), Rud Van Nistelrooy (56 buts) et Raul (71 buts). Et entrer un peu plus dans l'histoire ... si ce n'est déjà fait. (Fabien) 
Barcelone: La force tranquille!   
Messi a honoré le football. Voilà le principal enseignement quue l'on peut retirer de cette incroyable manita infligée au Bayer Leverkusen. Au lieu d'utiliser une quantité astronomique de superlatif pour décrire le plus fidèlement possible la prestations des Catalans mercredi soir sur leur pelouse, il convient plutôt d'exposer les faits tels qu'ils ont apparus au Camp Nou: malgré l'absence de Puyol, le Barça a montré une sérénité défensive qui semblait le fuir depuis plusieurs matchs. Gérard Piqué, qui est au centre des polémiques avec l'affaire Shakira et son rouge reçu samedi dernier contre Gijon, a enfin sorti un match digne de son talent. On peut tout de suite prendre la mouche et dire que l'opposition était très faible en face. Mais il faut à César ce qui appartient à César : Les Catalans voient leur force décupler lorsqu'ils jouent la Ligue des Champions. La performance de Lionel Messi ne sera pas évoquée ici, car Fabien s'est occupé habilement de mettre en exergue la performance du natif de Rosario. Si Messi a inscrit un quintuplé, il ne faut pas oublier que Tello a aussi participé à la fête en signant un doublé. Le jeune ibère confirme donc son fort potentiel et il y a fort à parier qu'il trouve un jour une place de titulaire à temps plein chez les champions d'Europe en titre. Enfin, il faut souligner aussi l'application des coéquipiers de Xavi, qui n'ont pas levé le pied malgré la victoire 3-1 au match aller en Allemagne. Le gardien du Bayer, Leno, risque d'avoir la migraine ces prochains jours en repensant à cette folle soirée. Mais le football a parlé, et c'est bien là l'essentiel. (Bastien)

La stat qui tue : 1 Lionel Messi est le premier joueur de l'histoire de la ligue des champions à avoir inscrit plus d'une fois un quadruplé dans la prestigieuse compétition. Tout est dit.  (Bastien) 

La team d'Absolufoot!



1 commentaire:

  1. Monsieur Hakim votre article est un copier-coller du discours d'un certain Riolo lors de l'After Foot de RMC !!! A part cela bon article dans l'ensemble et assez d'accord avec vous .

    RépondreSupprimer