Barre horizontale de navigation

mercredi 7 mars 2012

Bilan de la Ligue des Champions (5/8)

La phase retour des huitièmes des finales de la Ligue des Champions a débuté mardi soir et de quelle manière! Arsenal-Milan AC est une affiche de prestige, mais vu le contexte, on se disait qu'il fallait mieux aller au cinéma plutôt que de le voir. Mais on a failli assister à un renversement de situation extraordinaire et inexplicable à l'Emirates en voyant les Gunners prendre l'avantage à la mi-temps 3-0! Mais pas de fin heureuse malheureusement pour Van Persie et sa bande. Benfica s'est qualifiée et s'incruste en quarts de finales! Résumé de la soirée de mardi? c'est maintenant! 

Arsenal: la fierté retrouvée! 

 "We believe ", c’est le slogan qu’arboraient fièrement tous les supporters des Gunners hier soir avant le début du huitième de final retour de la Ligue des Champions à l’Emirates ! Arsenal, sèchement battu il y a trois semaines de cela face à Milan, 4-0, devait en effet sauver l’honneur en ayant dans le même temps la vague idée de remonter quatre buts. Arsene Wenger décida d’aligner une équipe assez offensive avec un 4-3-3. Chamberlain, Théo Walcott, Gervinho et Rosicky sont d’emblée alignés côté londonien. Côté Milanais, Massimiliano Allegri voulait voir et tester des nouveaux joueurs, ou du moins peu utilisés, dans l’optique de faire souffler quelques cadres. L’entraîneur italien décide donc d’aligner une équipe assez défensive, clairement de contre-attaque, en 4-4-2. Philippe Mexès suspendu en Série A, est titulaire aux côtés de Thiago Silva. L’international algérien Mesbah fête sa première titularisation en Ligue des Champions cette saison en tant que défenseur latéral gauche tandis qu'Abate occupait le coté droit. Au milieu de terrain, du classique avec Van Bommel et Nocerino ainsi que Robinho en tant que milieu offensif.
 Une première mi-temps a contrario !
" Il fallait rétablir l'honneur", ce leitmotiv était clairement la ligne directrice dans laquelle devait s'orienter les gunners et ce, dès le début du match. Arsenal décide de presser très haut d'emblée n'ayant pas peur de se faire avoir en contre-attaque. Ce projet est parfaitement mis en oeuvre lors de cette première période. Le scénario va en effet le prouver. Koscielny, l'homme maudit et précurseur en ce moment des CSC, ouvra le score (6ème)  sur une tête placée, au hasard il faut l'avouer, qui trompe Abbiati. Sans être partisan, Milan était totalement à la rue lors de cette première période. La circulation du ballon fut moyenne, voir néant, les lacunes techniques se sont multipliées et ajoutée à cela l'ambiance extraordinaire de l'Emirates ( " Comme on n'en avait pas vu depuis le match contre Barcelone" Stéphane Guy), les milanais se sont très vite retrouvés absorbés par la dynamique de l'exploit.  Van Persie, moins exceptionnel que d'habitude mais tout de même très bon, dresse une superbe frappe enroulée du gauche magnifique arrêtée par Abiati.
Rosicky, combatif hier, marqua le deuxième but (26ème)  qui était pourtant à portée du gardien. Van Persie, sur pénalty (44ème)  conclua cette première période sur le score de 3-0. Chacun à la mi-temps s'est alors dit qu'ils avaient devant leurs yeux peut-être le match de l'année. Les milanais quant à eux retrouvaient le mauvais souvenir de La Corogne- Milan d'an temps! Mais Milan voulait les quarts et ils l'ont eut..
 Un travail de gestion !
 Arsenal a malheureusement fait dans la précipitation dans la seconde période. Van Persie (56ème) , sur une frappe d'un Gervinho moyen hier, rate pratiquement un immanquable. Milan a ensuite essayé de gérer comme il le pouvait en se procurant des contre-attaques avec un Ibrahimovich très individualiste hier soir. Les milliers de supporters milanais ont tout en cas eu peur et sont prévenus pour la suite de la compétition car quoi qu'en dise de la suprématie des clubs espagnols, ce Milan AC, pas celui-hier soir, peut faire quelque chose de grand dans cette édition de la Ligue des Champions.
Quant à Arsenal, c'est le même récital chaque année, c'est à dire tentons notre chance "next year", c'est en tout cas tout ce qu'on peut leur souhaite, s'ils arrivent à se qualifier...
(Hakim )

L’homme : Alex Witsel
Le milieu de terrain lisboète a été  un véritable poison pour la défense du Zénith Saint Petersbourg. Plus incisif qu’à l’accoutumée, l’international belge a passé la vitesse supérieure pour offrir au Benfica la première qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions de son histoire. Sur le premier but signé Maxi Peireira, Witsel s’est fendu d’une petite talonnade pleine de génie, menant à l’ouverture du score de son coéquipier. Les Portugais peuvent donc faire pleuvoir les éloges sur Witsel, tant le belge a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui, hier au stade de la Luz. L’avenir s’annonce rayonnant pour l’ancien joueur du Standard Liège. La presse a fait écho cette semaine d’une offre de 20 millions d’euros pour le Wallon. Problème : sa clause libératoire est estimée à 40 millions d’euros. Autant dire que les clubs européens vont devoir formuler des offres plus alléchantes s’ils veulent s’attacher les services du nouveau chouchou de Lisbonne. Il  faut enfin souligner que Witsel a redonné le sourire aux Lisboètes, qui restaient sur une défaite crève-cœur lors du classico lusitanien contre Porto (2-3). Ce succès en Ligue des Champions pourrait donc relancer Benfica, qui n’a pas dit son dernier mot. (Bastien)

La stat qui tue
0 Aucune équipe n’a réussi à remonter quatre buts en Ligue des Champions lors d’un match retour . Tout le monde a cru qu’Arsenal pouvait faire mentir la statistique, qui malheureusement pour les Gunners, reste encore d’actualité en Ligue des Champions .
Benfica au zénith

d'Europe. Après Porto et Braga, finalistes de la Ligue Europa l'an passé, c'est au tour de Benfica cette saison de briller sur la scène européenne. Battu par le Zenith Saint Petersbourg en Russie (3-2), les Lisboètes se sont logiquement imposés au stade de la Luz (2-0) en huitièmes de finale de ligue des champions. Les partenaires de Luisao ont en effet clairement dominé cette rencontre tant leur qualité technique étaient supérieurs à celles de leurs adversaires du soir. Emmené par un Axel Witsel des grands soir dans l'entre jeu, les Portugais ont clairement eu les meilleurs occasions hier soir. Mais ni Cardozo, ni Rodrigo, Cesar ou Nico Gaitan ne sont parvenus à faire la différence devant le but. Sur une erreur de leur capitaine Luisao, les joueurs de Jorge Jesus se sont fait peur et Shirokov n'est pas arrivé à tromper Artur, vigilant sur sa ligne. Et tandis qu'on se dirigeait vers la mi-temps, la lumière est venue comme souvent de leur défenseur droit Maxi Perreira. Sur une talonnade astucieuse de Witsel, le latéral uruguayen est parvenu à décocher une frappe qui n'a laissé aucune chance à Malafeev peu avant la mi-temps. 1-0. Au retour des vestiaires, les joueurs de Jorge Jesus ont continué d'avoir des occasions mais ni Cardozo ou Rodrigo, maladroits devant le but ne sont arrivés à mettre à l'abri les siens. A une minute de la fin, sur une action initiée par Witsel, Bruno Cesar lance Nelson Oliveira qui trompe Malafeev d'une frappe croisée. Le stade de la Luz est en feu. Les joueurs le sont tout autant. Privé de Garay et de Aimar blessés et avec Saviola et Nolito sur le banc, cette équipe pourrait être la bonne surprise de ces quarts de finales. (Fabien)
La team d'absolufoot! 

1 commentaire:

  1. Pour revenir sur le Arsenal-Milan j'entends plein de commentaires ne parlant que du club londonien mais moi je trouve que la qualification du Milan est meritée. Certes ils ont pris trois buts en 1re mi-temps mais ils n'ont pas joué, ils se sont contentés d'observer et pourtant le 4-3-1-2 mis en place devait permettre le jeu car la 2eme mi-temps n'a rien a voir avec la première si l'on analyse bien. En revanche je suis d'accord concernant Zlatan. Ibra s'est cru seul sur le terrain et a souvent voulu faire seul la différence. Donc j'aimerais que l'on felicite un peu la qualification de Milan !!!

    RépondreSupprimer