Barre horizontale de navigation

jeudi 19 janvier 2012

Mercato : Paris ne laisse que des miettes à ses concurrents

                       Nolan Roux à Lille : suffisant pour contrecarrer le PSG ?

Que ce soit dans les journaux, à la télévision ou à la radio, le PSG occupe tous les fronts durant ce mercato hivernal.  Hormis une ou deux bonnes affaires, les poursuivants du club de la capitale apparaissent frileux durant cette période de transferts. Zoom sur les transactions déjà effectuées et les prochaines à venir concernant les poursuivants du Paris Saint Germain. 

Tevez, Pato, Beckham, Maicon, Kaka ... La liste des joueurs convoités par le PSG cet hiver a de quoi faire tourner la tête de tout supporter parisien. Mais mis à part l'équipe coachée par Carlo Ancelotti, les autres clubs de Ligue 1 ne comptent pas débourser beaucoup d'argent durant cette période. Tour d'horizon des principaux concurrents du Paris Saint Germain par ordre de classement.

Montpellier : Les hommes de René Girard, à trois points du leader parisien, effectuent un parcours de champion à l'heure actuelle. Privé de joueurs importants tels que Belhanda ou Saihi, on aurait pu penser que le club présidé par Loulou Nicollin, tenterait de remplacer ces éléments partis à la Coupe d'Afrique des Nations. Il n'en est rien. En effet, contre Lyon, lors de la dernière journée, René Girard a joué la carte de la jeunesse avec Rémy Cabella et Benjamin Stambouli au milieu de terrain, tout en relançant un espoir du club en la personne de Karim Aït-Fana. Pari gagné puisque le MHSC a battu l'équipe de Jean Michel Aulas (1-0) grâce à son goleador Olivier Giroud qui partira sûrement à la fin de la saison. Le pari du club de compter sur sa classe biberon fonctionnera-t-il jusqu'à la fin de la CAN ? 

Lille : Le club champion de France réalise un bon parcours cette saison en Ligue 1. Cependant, il semble que les départs cumulés de Rami, Cabaye et Gervinho ont fait beaucoup de mal au LOSC. Les recrues censées remplacer ces joueurs (Payet, Pedretti, Jelen, Cole, Rodelin) déçoivent pour la plupart. Seul Basa a réussi à bien s'intégrer. Sow n'est également plus ce buteur implacable et Hazard a la tête ailleurs. L'attaquant sénégalais pourrait dès lors quitter le Nord pour Fenerbahce. Le club turc proposerait 13 millions d'euros pour acquérir le meilleur buteur de Ligue 1 de la saison passée. Afin de compenser ce probable départ, le club entraîné par Rudy Garcia a acheté le buteur de Brest Nolan Roux. Montant de la transaction : 8 millions d'euros. Pendant ce temps, Lille a cédé Ludovic Obraniak à Bordeaux contre un chèque d'un million d'euros.

Lyon : L'OL connait un déficit économique important et Jean Michel Aulas n'a pas exclu de se séparer d'un ou plusieurs cadres de l'équipe. Ainsi les rumeurs les plus persistantes concernent Yoann Gourcuff et Aly Cissokho. Le premier cité n'a jamais réussi à s'imposer comme un leader chez les Gones. Arsenal était un temps intéressé par le meneur de jeu des Bleus mais ce dernier s'est à nouveau blessé ces derniers jours. Ce qui empêche de ce fait toute transaction possible vers un autre club. Aly Cissokho, lui, était sur les tablettes de Newcastle. Mais les nombreuses blessures que connaît l'effectif rhodanien va surement inciter l'entraîneur Rémi Garde à le conserver jusqu'à cet été. Côté arrivée, le Nancéien Samba Diakité était attendu il y a quelques jours du côté de Lyon qui souhaitait le prendre qu'à une condition : que celui-ci quitte la CAN, compétition dans laquelle il devait évoluer avec le Mali pour retrouver la Ligue 1 dès que possible. Mais Alain Giresse, le sélectionneur s'oppose au départ de son jeune milieu de terrain.  L'OL recherche également un défenseur central, "grand jeune et disponible de suite" affirmait récemment Jean Michel Aulas sur OL TV. 

Rennes : Éliminé en Europa League et en Coupe de la Ligue, le Stade Rennais n'a plus que la Coupe de France et le championnat pour décrocher un ticket européen. Habituellement bien placée en fin de saison, l'équipe coachée par Frédéric Antonetti ne parvient jamais à se hisser sur le podium. Privés d'éléments importants avec la CAN (Boye, Hadji, Mangane et Pitroipa), les Bretons risquent d'y laisser des plumes durant le mois de janvier. Pour combler ces absences, le club se serait positionné sur l'attaquant du PSG, Mevlüt Erding. Assis en tribune lors de PSG-Toulouse, le joueur pourrait être intéressé par le challenge breton. Bordeaux ainsi que certains clubs anglais ( Newcastle, Fulham, Queen Park Rangers) seraient également intéressés par l'avant centre turc. Pour autant, malgré les rumeurs d'arrivées d'un avant centre d'envergure international au club de la capitale, Carlo Ancelotti souhaiterait disposer de quatre attaquants au sein de son effectif. (Gameiro, Hoarau, Erding et cette fameuse recrue) A moins que Leonardo ne décide d'attirer deux attaquants au final ce qui éloignerait un peu plus Erding du club de la capitale. 

Marseille : A neuf points du leader parisien, l'OM réalise un retour en boulet de canon, engrangeant 16 points sur 18 possible, lors des 6 derniers matchs. Les frères Ayew, Diawara et Kaboré, partis à la CAN, l'OM risque d'être affaibli durant le temps de la compétition africaine. Pour autant, le club olympien n'a décidé de ne pas investir. Seul solution : faire du "9" avec du vieux.  Alors qu'il est mis en examen pour viol en France, Brandao est de retour sur la Canebière. Présomption d'innocence oblige, le joueur a tout à fait le droit d'évoluer en Ligue 1 tant qu'il n'a pas été jugé. Mais si cette histoire se terminait mal pour l'attaquant olympien, l'image de l'OM serait dès lors écornée. Romelu Lukaku, l'ancien joueur d'Anderlecht qui évolue à Chelsea, serait également dans le viseur des Olympiens, qui aimerait l'attirer dans le cadre d'un prêt. Côté départ, Lucho intéresserait de près l'Olympiakos et Azpilicueta serait sur les tablettes de Chelsea. Pour autant on voit mal Didier Deschamps se séparer du latéral droit espagnol qui commence au fil des semaines à confirmer son potentiel. 

Fabien Antranik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire