Barre horizontale de navigation

lundi 23 janvier 2012

Classic moments: Le pénalty d'une vie! (partie 2)


Suite de la saga classique consacrée aux pénaltys qui ont changé pour toujours le destin des footballeurs. Après avoir disséquer les pénaltys de Baggio et Trezeguet en 1994 et 2006, cette deuxième partie va prendre un fort accent anglais. Attaquons nous désormais à trois joueurs: John Terry, David Beckham et .... Mickaël Landreau!

Terry une glissade annonciatrice...

Moscou en 2008 a été le véritable théâtre des rêves lors de la finale de Ligue des Champions.  Chelsea, dirigé à l'époque par l'entraîneur israëlien Abraham Grant, atteint pour la première fois de son histoire la finale d'une coupe européenne. Son adversaire est un vieil ami, Manchester United et son éternel entraîneur en la personne de Sir Alex Ferguson. Au terme d'un match tout simplement rocambolesque, les deux équipes sont obligées de se départager aux tirs aux buts. Ronaldo avait ouvert le score pour Manchester avant que Franck Lampard n'égalise. Chelsea aura eu plusieurs fois l'occasion de gagner cette finale puisque notamment encore une fois par Lampard, les blues ont touché à de nombreuses reprises les montants de Van der Sar.
Les tirs aux buts vont nous donné un scénario là aussi tout hautement improbable. Ronaldo va en effet rater son pénalty en premier, se remémorant de très mauvais souvenirs avec le Portugal. Chelsea mène 3-2 et c'est John Terry qui a la balle de match. Avec un torrent de pluie s'abattant sur Moscou, Chelsea pouvait pour la première fois de son histoire remporté la Ligue des Champions mais le destin en a voulu autrement...

Terry depuis 2008 vit un véritable enfer notamment dans sa vie privée. Mais qu'il se rassure, les supporters des Blues lui ont pardonné et continuent toujours de le soutenir! ( vidéo 7 minutes pour Terry).

Beckham vs Euro 2004!

Acte I : Beckham vs Barthez!

Beckham désabusé

 Premier match de l'Euro 2004 pour l'équipe nationale d'Angleterre contre la France. En première mi-temps, sur un coup franc tiré par Beckham justement, Franck Lampard donna l'avantage par une tête imparable. En deuxième mi-temps, sur une faute de Mickaël Sylvestre, Beckham avait la possibilité de conclure le match sur pénalty. Un duel s'orchestra entre deux anciens joueurs de Manchester United. Et c'est Barthez qui remporta ce duel en se couchant magnifiquement du côté gauche. Le pénalty était pourtant bien tiré mais le gardien français, en grande forme à cette époque, connaissait très bien les habitude du spice boy anglais. La suite est connue, Zidane inscrira un doublé dans les arrêts de jeu pour donner la victoire à l'équipe de France.

Acte II: Beckham vs Ricardo!


Quart de finale de l'euro 2004! Le pays hôte de la compétition affronte l'Angleterre. Au terme d'un match extraordinaire en terme d'intensité qui se solde sur le score de 2-2, les lusitanos et les anglais doivent se départager aux tirs aux buts. Beckham sera le premier à tirer et loupe totalement son pénalty en le propulsant dans les tribunes du stade de Lisbonne! Un trois points!! Beckham aura par la suite beaucoup de mal à se relever de cet nouvel échec avec notamment son club, le Real Madrid...


Landreau : le pénalty n'a aucun secret pour lui!

Du moins pour les arrêter, parce que pour les tirer, c'est une autre affaire, remember! ( vidéo à 4.35)


Hakim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire