Barre horizontale de navigation

jeudi 26 avril 2012

Ligue des champions: le bilan d'Absolufoot (4/4)


                                      Le Bayern Munich au paradis (AFP)

L'Espagne au tapis ! Mercredi soir, le Real Madrid s'est fait sortir de la Ligue des champions en échouant aux portes de la finale, battu par le Bayern Munich (1-2, 3-1 tab), alors que les Bavarois s'étaient imposés 2-1 sur leurs terres. Les Madrilènes ont ainsi emboité le pas au FC Barcelone, vaincu par Chelsea la veille. Manuel Neuer, qui a sorti les tentatives de Cristiano Ronaldo et Kaka lors de la séance fatidique, est devenu quant à lui le héros de toute la Bavière.

REAL MADRID - BAYERN MUNICH:  LES BAVAROIS NE L'ONT PAS VOLÉ

 
Ribéry et consorts ont pris une belle revanche sur le passé. Deux ans auparavant, le Bayern avait en effet perdu sur la pelouse de Santiago Bernabeu face à l'Inter Milan coaché à cette même époque par un certain José Mourinho. Vainqueur au match allé sur le score de 2-1, l'ensemble des observateurs s'attendaient à un match ouvert mais pronostiquaient tout de même une victoire de Madrid. La défaite de Barcelone la veille donnait encore plus d'espoir aux socios madrilènes qui surfaient sur la vague de leur victoire samedi dernier lors du Clasico. Munich avait quant à lui comme principal objectif cette Champions League, le titre étant désormais inaccessible car ayant pour propriétaire Dortmund.
 
Une première mi-temps digne d'une véritable Ligue des Champions!
 
La réforme Platini a pu nous donner des matchs cette année assez peu passionnant. Mais le stade des demis finales a été propice à nous donner des matchs de légendes. Le Real Madrid - Bayern Munich n'a pas dérogé à la règle. La première mi-temps a été tout simplement spectaculaire. Mourinho avait donné comme consigne de ne pas chercher à marquer immédiatement et de se lancer dans l'aventure sous peine de se prendre des contre attaques assassines. Mais les attaques espagnols ont très vite submergés la défense bavaroise. Alaba donne d'emblée un pénalty à Madrid. Le jeune joueur de 19 ans glisse et touche la balle de la main, certes involontairement, mais le cinquième arbitre l'a vu et ne fait pas exception à la règle. Ronaldo, répondant indirectement au pénalty raté dans le jeu la veille de Messi, prend à contre-pied Neuieur. Quelques minutes après, sur un service d'Özil, et un très bon appel de Benzema permettant de trouble la défense de Munich, Ronaldo inscrit un double et se positionne aussi pour le Ballon d'Or.  Ribéry, Robben sont globalement tous passés à travers de la première mi-temps, excepté Gomez qui d'ailleurs va provoquer un pénalty. Un pénalty là aussi très sévère mais dans le contexte du match, il est évident que l'arbitre a été plus indulgent pour égaliser l'intensité des fautes. Robben tire admirablement bien ce cadeau et permet à Munich à revenir dans la confrontation aller-retour.
 
Une deuxième mi-temps en baisse d'intensité.
 
La fin de la première mi-temps laissait place à une alléchante deuxième mi-temps. Mais il en fut autrement. Les deux équipes, conscient qu'ils étaient à égalité parfaite, ne se sont pas livré à outrance sous peine d'une élimination immédiate. En effet, l'équipe qui aurait marqué un but dans cette deuxième période inscrivait un but en or. Mais c'est surtout le réhaussement de niveau de Munich qui permit de rééquilibrer les débats. Luis Gustavo, auteur d'un match monumental hier soir, stabilisa le milieu, Lahm et Robben se sont mis à la hauteur de cette rencontre. Il faut noter que Ribéry n'a pas du tout été bon hier soir! Benzema à trois reprises fera toute fois frémir Santiago Bernabeu, mais sans succès. Ronaldo tentera de trouver les filets de Neieur par des coups de pieds arrêtés, mais sans succès. Robben et Gomez ont failli faire chavirer de pleurs Bernabeu, mais du à la fatigue accumulée, l'attaquant de pointe de Munich a oublié son talent de tire en première intention pour contrôler et essayer d'éliminer Pepe, mais Casillas pris le ballon sans soucis.
Mourinho, en prévision de prolongations inévitables, fait quelques changements tactiques. Higuain remplace un Benzema visiblement très émoussé, en prolongations. Kaka rentre lui aussi à la place de Di Maria dans le temps réglementaire, mais son niveau a été très contestable. Enfin, dans les prolongations, Granero rentre à la place d'Özil, acclamé par son public. Côté munichois, il faut noter la sortie unique de Ribéry à la place de Thomas Müller.
 
En prolongations, la configuration sera exactement la même que la seconde période, avec des équipes timorées, sans intention de prise de risques, mais surtout respectant le principe de précaution en vue des tirs aux buts. Il n'y a pas de grands fais notables, sauf les attaques madrilènes qui n'ont pas été fructueuses en raison de la construction, notamment sur le but refusé de Ronaldo. La séance de TAB est tout simplement impossible à analyser car c'est du au moment T. Mais le constat est que tout de même, y compris dans l'histoire, tous les plus grands joueurs ont raté leur pénalty. De Platini à Maradona, Kaka et Ronaldon'ont pas fait exception à cette coutume légendaire. A noter aussi, sur un ton humoristique, le trois point exécuté par Sergio Ramos. In fine, il faut donc noter que le Clasico du dernier week-end a pu fatigué énormément, et surtout mentalement, nos deux clubs espagnols. (Hakim)

L'HOMME DE LA SOIRÉE: MANUEL NEUER


En sortant les tentatives de Cristiano Ronaldo et Kaka lors de la séance de tirs au but, Manuel Neuer est devenu le héros de toute la Bavière. Rien ne prédestinait pourtant le portier du Bayern Munich à trouver la lumière dans cette rencontre. Impuissant à deux reprises face à Cristiano Ronaldo (6e, 14e), le natif de Gelsenkirchen a traversé la première période comme un fantôme, à l’image d’un Valdès bien peu serein mardi soir contre Chelsea. Lors du second acte, Neuer, arraché pour la coquette somme de 25 millions d’euros à Schalke 04 l’été dernier, ne va guère s’illustrer, à l’exception d’un très beau plongeon sur une frappe de Karim Benzema qui semblait cependant hors-cadre (56e). Mais en football, il suffit parfois de deux minutes pour sortir la tête de l’eau. Mercredi soir, Neuer n’a pas fait exception à la règle en se sublimant à deux reprises sur les tentatives madrilènes. Habituellement raillé pour ses performances en demi-teinte, l’ancien pilier de la Rurh vient de se faire pardonner (et avec brio) aux yeux des supporters bavarois. De bon augure pour le Bayern Munich, qui comptera sur son gardien pour remporter coup sur coup la Coupe d’Allemagne et la Ligue des Champions.(Bastien)

La stat qui tue : 8 Les huit buts inscrits par Arjen Robben avec le Bayern Munich en Ligue des champions ont tous été inscrit lors de la phase finale. Décisif. (Bastien)

La Team Absolufoot, à suivre sur Twitter: Hakim et Bastien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire