Barre horizontale de navigation

samedi 21 avril 2012

Le Clasico en dix points, volume 2 !


Samedi, à 20heures pétante, veille des élections présidentielles en France, se déroulera la rencontre la plus attendue, la plus commentée, la plus controversée, la plus suivie dans le monde entier, bref, ce soir c'est Barcelone-Real Madrid. Si lors des dernières confrontations, l'avantage a indiscutablement tourné en la faveur des Blaugranas, le match qui aura lieu dans l'antre du Camp Nou n'est pas comme les autres. C'est en effet certainement la finale de la Liga qui va se disputer en ce 21 avril 2012. Ronaldo, Mourinho ou encore Pepe, tous personna non grata à Barcelone, auront à coeur de faire tomber l'ogre barcelonais, quitte à jouer le nul! Petite mixtape sur les enjeux de cet énième clasico espagnol...

FC Barcelone: ne pas laisser échapper ce titre à l'ennemi! ( Par Bastien)

1) Le danger Lionel Messi

Une chose est sûre : la défense du Real Madrid est appelée à souffrir samedi au Camp Nou face à Lionel Messi. L’international albiceleste, quelque peu en retrait cette semaine à Chelsea en Ligue des champions, aura à en effet à cœur de prouver qu’il est toujours le talisman des Blaugranas. Auteur de 41 buts cette saison en Liga, «La Pulga » risque donc de donner le tournis aux Ramos, Pepe, Marcelo and co. Pour le plus grand bonheur de l’enceinte catalane, qui sera pleine comme un œuf pour ce Clasico.

2) Xavi et Iniesta, les facteurs X

L'épine dorsale du FC Barcelone sera une nouvelle fois sous les feux des projecteurs samedi. Xavi et Iniesta, les deux milieux de terrain de poche de l’ogre catalan, enchantent régulièrement les amateurs du ballon rond, poussant le vice au tel point que la presse internationale est montée au créneau pour défendre l’idée de donner un Ballon d’Or aux deux artistes catalans. Face aux Madrilènes, le duo infernal aura pour mission de contourner la densité physique imposée par José Mourinho afin de servir au mieux les attaquants du Barça.

 3) Valdes dans l’obligation de se sublimer

Personne n’a oublié la boulette de Victor Valdès lors du match aller. Le portier blaugrana avait en effet relancé directement sur Benzema après 21 secondes de jeu, permettant ainsi à l’attaquant tricolore d’inscrire le but le plus rapide de l’histoire des Clasico. Samedi soir, Valdes devra être irréprochable face aux assauts madrilènes, Cristiano Ronaldo en tête. Car la marge d’erreur inexistante du Barça ne résistera pas à une nouvelle erreur de leur dernier rempart.

4) Une défense au rendez-vous ?

Il est de notoriété publique que la défense n’est pas le point fort du FC Barcelone. Mais il est apparu comme flagrant mercredi soir contre Chelsea que l’arrière-garde catalane n’était pas très sereine ces dernières semaines. Ainsi, Puyol, Piqué, Masherano et Dani Alves sont appelés à se ressaisir samedi au Camp Nou, car les errements sont souvent payées cash lors des Clasico.

5) Quels remplaçants blaugranas  ?

Un grand match tel le Clasico se gagne aussi grâce à la profondeur du banc de touche. Ainsi, Pep Guardiola devrait normalement faire rentrer Alcantara et Pedro (au cas où Fagregas est titulaire). L’interrogation demeure sur le nom du troisième remplaçant. Le technicien catalan pourrait être tenté de renouveler sa confiance à Cuenca, mais Affelay et Keita sont de retour de blessure, et peuvent ainsi prétendre au statut de «super-sub ».

Madrid: Mettre fin à l'hégémonie barcelonaise! ( Par Hakim)

1) Ronaldo attendu!

C'est un défaut que les plus grands joueurs d'Europe partagent cette saison, à savoir rater les grands rendez-vous auxquels ils peuvent se sublimer. En effet, à l'image d'un Ibrahimovitch, Ronaldo est passé à travers de tous les clasicos toute cette saison. Une preuve est récente: le match très médiocre réalisé mardi dernier contre Munich. Ronaldo doit retirer son obsession de battre Messi sous peine de faire échapper le titre à Madrid.

2) Mourinho joue-t-il sa place?

C'est un secret de polichinelle, Mourinho risque de ne pas rester éternellement du côté de la capitale espagnol et peut même de partir à l'issue de cette saison. Le technicien portugais qui avait pour principal objectif de battre Barcelone et de gagner enfin un titre, ce qui a été fait avec la Copa Del Rey l'année passée, peut accomplir symboliquement sa mission ce soir en ayant une main et demie sur le titre suprême. Une nouvelle manita demain mettrait surement fin à la côte de popularité du Special One.

3°) Benzema ou Higuain?

Ou même les deux? Mourinho a en effet ces dernières semaines aligné ses deux attaquants et cela à plutôt bien marché. Mais il semble incontestable que les plus grandes éloges se dirigent en faveur de l'attaquant français. Auteur d'un excellent match Mardi lors de la défaite de Madrid en Ligue des Champions, Benzema est devenu un taulier au sein de l'effectif de Madrid et la volonté inéluctable de répondre présent dans les grands matchs. A noter qu'il avait déjà marquer contre Barcelone en tout début de saison au Camp Nou.

4) Bétonner ou attaquer?

Mourinho l'année dernière avait été l'adepte de la défense face à Barcelone la saison dernière avec une tactique agressive ce qui avait nuit à l'image institutionnelle de Madrid. Mourinho lors du match retour de la Copa Del Rey en quarts de finale avait mis en place une tactique plus offensif, et cela avait marché malgré l'élimination! Oui mais voila, mercredi, Chelsea qui a tout simplement bouché les trous en mettant un double rideau opaque. Un véritable casse-tête en ce moment certainement pour Mourinho!

5) L'avis des Twittos d'absolufoot! 

A la question: la raison selon vous qui ferait que Madrid puisse battre Barcelone? 

@Alan_The_Writer :La défense pas sereine du tout du , même si pour moi c'était pas le meilleurs arrière latéral gauche du monde, il était pas rapide mais son expérience et son sens du placement était approprié pour la tactique de

@Cholera92 :   Un effectif un peu plus court du côté du Barca? Surtout derrière... Après, vu le complexe du Real... on verra le visage du real.

: cristiano ne sera pas éternellement muet dans les grands matchs/compétitions

La team d'absolufOot!  (

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire