Alors que les pistes offensives du PSG se sont éteintes les unes après les autres durant ce mercato hivernal, un transfert vient de se concrétiser au milieu du terrain. Nom : Motta. Prénom : Thiago. Prix : 10 millions d'euros. Particularité : Arrivé à 17 ans au Barça, il a gagné en 2010 la Ligue des Champions avec l'Inter Milan de José Mourinho. Alors que l'entrejeu parisien est pourtant bien rempli (Bodmer, Sissoko, Chantôme, Matuidi, voire Jallet ou Menez), il est en droit de se poser la question ? Le PSG a-t-il besoin de Thiago Motta ? Absolufoot pèse le pour et le contre d'une telle arrivée. Les Pour
Sa technique : Après avoir passé huit saisons au FC Barcelone, le garçon a appris à jouer au ballon : Passe courte, une deux dans les intervalles, il dispose également d'un très bon jeu long. Doté d'une très bonne frappe de balle, il apporte aussi beaucoup sur les coups de pied arrêtés offensifs ou défensifs de par son jeu de tête. Cette saison, il a déjà inscrit trois buts en l'espace de dix titularisations.
Son expérience : A 29 ans, Thiago Motta a remporté bon nombre de trophées : Deux Ligas avec le Barça en 2004/2005 et 2005/2006 et une Ligue des champions en 2006 avec le même club, un Scudetto et une Ligue des champions avec l'Inter Milan en 2009/2010. A lui seul son palmarès est plus conséquent que l'ensemble des joueurs de l'effectif parisien (avant l'arrivée de Maxwell évidemment). Il pourrait également à l'image d'un Claude Makelele faire progresser les jeunes à l'instar de Blaise Matuidi ou Clément Chantôme au milieu du terrain.
Sa grinta : Esthète, Thiago Motta est également réputé comme un joueur "dur sur l'homme", capable de filer des tampons à ses adversaires afin de durcir le jeu. Mission qu'il avait parfaitement fait subir à ses amis du Barca lors de la demi finale de Ligue des Champions en 2010. Face à l'OM, les Parisiens ont clairement manqué de ce type de joueur dans l'entrejeu pour contrecarrer la puissance physique des Marseillais. A l'image d'un Balmont à Lille, ce type de joueur est nécessaire dans l'obtention d'un championnat.
Sa polyvalence : Aussi bon seul devant la défense que numéro 8 relayeur, Thiago Motta peut jouer dans un milieu à trois à tous les postes malgré le fait qu'il soit gaucher. Il pourrait ainsi se greffer parfaitement dans le sapin de Noël de Carlo Ancelotti, son fameux 4321. Cette arrivée pourrait également permettre à Mathieu Bodmer d'évoluer un cran plus haut en cas d'absence de Nene, Pastore ou Menez.
Les Contre :
Son jeu dur : Toujours à la limite, Thiago Motta pourrait à l'image d'un Momo Sissoko ou d'un Diego Lugano, se faire souvent sanctionné pour son jeu âpre par le corps arbitral français. Il devra faire des efforts de ce côté là pour ne pas devenir le nouveau Mario Yepes du foot français.
Sa fragilité : A l'image d'un Mathieu Bodmer, d'un Patrick Vieira ou d'un Abou Diaby, les joueurs de grandes tailles sont assez fragiles. Et Thiago Motta n'échappe pas à la règle. Régulièrement blessé au Barca et durant sa saison à l'Atletico Madrid, il a réussi à faire des saisons plus complètes au Genoa et à l'Inter Milan. Malgré tout il n'a participé qu'à 19 matchs de Série A la saison dernière sous le maillot nerazzurri et n'en a joué que 10 cette saison à mi championnat.
Sa lenteur : Doté d'un physique impressionnant (1m86 pour 75 kilos), le joueur manque parfois de vitesse et peut être parfois dépassé comme ce fut le cas il y a quelques semaines lors du match de coupe face à Naples. (Motta ayant provoqué le penalty sur Cavani). Espérons que Sissoko, Jallet ou Matuidi compensent sa relative lenteur.
Sa présence barrerait l'éclosion de jeunes joueurs : Indispensable en milieu de saison, Matuidi pourrait avec l'arrivée de Thiago Motta se retrouver sur le banc à l'instar d'un Clément Chantôme. Le titi parisien, pressenti pour aller à Fulham a indiqué au club londonien son intention de rester au PSG afin de s'imposer, malgré l'arrivée de l'Interiste.
Et vous que pensez vous de l'arrivée de Thiago Motta ? Plutôt pour ou plutôt contre ?
Fabien Antranik
Fabien Antranik
Voici un best of des meilleurs actions de Thiago Motta avec l'Inter Milan et l'équipe d'Italie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire