Barre horizontale de navigation

lundi 30 janvier 2012

La plaidoirie de Mourinho!

Le manager portugais est annoncé avec insistance en Angleterre
En délicatesse actuellement avec son propre club, le technicien portugais aurait des envies d'ailleurs et en particulier de l'autre côté de la Manche. Le Sunday Times annonce en effet avec pertinence que Mourinho désirerait fortement quitter Madrid à la fin de la saison pour se diriger vers le championnat anglais. Il ne supporterait pas les critiques venant de la presse espagnole, et de ses rivaux dont Barcelone est l'éminent représentant. Mais ce sont surtout les historiques de l'institution Madrid qui sont le plus virulent accusant Mou' de salir l'image prestigieuse de la capitale de l'Espagne. De plus, avec les nouvelles défaites contre Barcelone, c'est une partie des socios madrilènes que José s'est mis à dos.  Mais réduire Mourinho à un entraîneur incapable, sournois, provocateur et salissant le football n'est-il pas exagéré? Faisons nous l'avocat du portugais!

Mourinho, c'est un palmarès!

Sans tomber instantanément dans le subjectif, et le subversif, il faut voir tout d'abord voir le patrimoine footballistique du portugais. Bien qu'il ne fut jamais footballeur professionnel, Mourinho a été formé dans une bonne école. Autour de Bobby Robson mais surtout de Louis Van Gaal, le technicien portugais a eu le temps d'observer, d'analyser, d'assimiler les méthodes mais aussi de se forger une certaine culture de ce qu'est le football. Mais revenons aux trophées. Le premier club du manager portugais fut Porto avec lequel il remporta bien évidemment la fameuse Ligue des Champions au terme d'un match épique contre Monaco, coaché par Deschamps, remporté 3-0.  Il gagnera de plus un championnat du Portugal en 2003 ainsi que la SuperCoupe.
Il se fait ensuite réellement découvrir en Europe lorsque Abramovitch décide de le recruter comme nouvel entraîneur de Chelsea. Au côté de joueurs comme Drogba ou encore Makélélé, sans oublier Lampard, il remporte en trois saisons deux championnats, une Cup et deux coupes de la ligue. En revanche il ne remporte pas de Ligue des Champions ce qui provoquera son licenciement. Il se forgera à Chelsea le fantasque surnom de Special One entre autre. On saura qu'il aime aussi emmener ses enfants voir du catch, mais ça c'est une autre histoire. Il rejoint ensuite l'Italie avec Moratti et l'Inter Milan où il remporte deux Scudetto, une coupe d'Italie mais surtout une nouvelle Ligue des Champions en battant Munich 2-0 à Santiago Bernabeu!
En 2010, il rejoint Madrid, après d'émouvantes séparations avec Materazzi, où il remporte pour le moment une Copa del Rey contre Barcelone. Si ce palmarès n'impose pas un minimum de respect...

Un tacticien hors pair!

Mourinho fait parti du top 5 des entraîneurs mondiaux, derrière Hiddink. Guardiola ainsi que les plus grands noms du football internationale n'ont pas hésité non plus à l'affirmer. Il est en effet l'un des rares à savoir s'adapter correctement à une situation de jeu, aux caractéristiques de l'équipe adverse. Il peut facilement interchanger son traditionnel 4-1-4-1 en 3-1-4-2 sans trop de difficulté en changeant Marcelo avec Coentrao. Alors oui, immédiatement, Mourinho n'a pas trouvé la tactique adéquate, quoique mercredi dernier il ne s'en est pas trop mal sorti, il est devenu un moins que rien en un laps de temps incroyablement court. Mais il dépasse, voir même surclasse, la plupart des entraîneurs en Espagne, en Italie, en Angleterre sans même oser évoquer notre douce France.
De plus, il est capable de transcender les joueurs dans les clubs auxquels il passe en les transformant en héros local. Les exemples ne manquent pas, notamment Drogba à Chelsea, Diego Milito à l'Inter et Benzema en ce moment à Madrid.

Contre le politiquement correct! 

Mourinho met en effet un peu de piment dans le monde du football si politiquement correct. Ses déclarations dans tous les clubs qu'il est passé font figure de Hall of Fame, ou Shame, et ont permis de mouvementer le monde du football, tenu par un langage si respectueux et parfois tellement hypocrite. Tout le monde se souvient bien sur de ses déclarations explosives contre le Milan AC lorsqu'il était alors l'entraîneur de l'Inter Milan. Mais le geste qui restera gravé cette saison est bien évidemment le doigt dans l'oeil de l'entraîneur adjoint de Barcelone. Personne ne peut cautionner ce geste bien sur, mais réduire la carrière de Mou à cela n'est pas réellement équitable, l'adversaire n'est pas exempt de tout reproche..

Mais il doit quitter le Real!

Ceci est surement paradoxale car une plaidoirie a pour finalité de convaincre l'interlocuteur que la personne soit innocentée, ou du moins ici maintenue en fonction. Mais dans ce cas ici, le but était de persuader que le coach portugais reste un excellent entraîneur. Mais lorsqu'il a signé au Madrid,son intérêt primordial était de battre Barcelone, au détriment de Madrid. Il est plus contre Barcelone que pour Madrid! Alors peut être que cette année, cette obsession s'est atténuée ces derniers temps pour être transmis aux socios.  Le niveau footballistique de Madrid a tout de même considérablement augmenté depuis deux saisons, mais l'image majestueuse de l'institution Madrid a été écornée. Se rendant compte de cette situation, les plus anciens, comme Valdano ou encore Calderon commencent à contester cette suprématie intouchable. Lui désirerait ardemment rejoindre l'Angleterre, et surtout Manchester United. Partir de Madrid en remportant la Liga au nez à la barbe de Barcelone serait l'apothéose pour le technicien portugais et ainsi partir tranquillement d'Espagne. A moins que son désir de partir ne soit que du bluff pour pouvoir asseoir son pouvoir ce qui serait typiquement de son caractère. L'altercation puis la fabuleuse réconciliation avec Ramos est en effet un bijou de communication, pour donner rendez-vous prochainement à Guardiola.

En attendant, cadeau!

Hakim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire