Barre horizontale de navigation

jeudi 8 décembre 2011

Ligue des Champions J6: Le bilan d'absolufOot partie 1!

                                   "Petit Vélo" a libéré l'OM d'une frappe limpide

Cette phase de poule de la Ligue des Champions, a priori banale, a rendu son épilogue cette semaine avec le déroulement de la sixième journée. Comme à son habitude, nous vous servons sur un plateau d'argent notre propre bilan avec nos propres rubriques. Les moments forts de cette sixième journée ont été incontestablement les renversements totalement inattendus de situation de nos clubs français comme notamment l'Olympique de Marseille. Il y a eu aussi de grandes désillusions comme l'élimination prématurée de Manchester United ou encore la qualification acquise mais toujours surprenant de Nicosie. Enfin il y a eu la balade de santé des clubs déjà qualifiés tel que Barcelone ou encore le Real Madrid qui se jaugent à quelques jours du Classico le plus attendu du monde. Dans cette première partie vous retrouverez le match 5 étoiles par Bastien, We are French et la surprise par Hakim.  Bonne lecture!

Le match 5 étoiles

Dortmund - Marseille : 2-3. Ce match incroyable aurait aussi pu rentrer dans la surprise, mais son dénouement mérite amplement sa place au sein des matchs cinq étoiles. Ce cru 2011-2012 de la Ligue des Champions  nous rend totalement pantois à la rédaction d’Absolufoot, du fait des nombreux renversements de situations, mais aussi de la chute des grands d'Europe. Au milieu de tout cela, Marseille s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Comme l'année dernière me direz-vous. Seulement voilà, cette fois-ci, l'OM a acquit ses lettres de noblesses dans la prestigieuse compétition en franchissant le fameux "mur jaune" du Signal Iduna Park. Le champion d'Allemagne en titre partait pourtant favori sur son terrain, avec un fervent public acquis à sa cause. Mais c'était sans compter sur le courage des Olympiens, qui ont comblé leurs lacunes défensives en affichant une redoutable efficacité dans le dernier geste. Auteur d'un départ catastrophique (2-0 pour les Borrusen, avec des réalisations deBlaszczykowski et  Hummels), les hommes de Didier Deschamps ont fait preuve d'un fort refus d'abnégation pour ne pas sombrer. Le but de Rémi juste avant la mi-temps a relancé la machine, insufflant le doute dans l'esprit des Jaune et Noir. Il était cependant difficile d’imaginer Marseille remonter deux buts à Dortmund, d’autant plus que l’Olympiakos était en train de dicter son football à la jeune garde londonienne. Mais impossible n’est pas marseillais, si l’on voulait trouver un nouveau slogan pour le club.
Sans tomber dans un mélodrame imprégné de violon, il faut tout de même reconnaitre toute la force de caractère marseillaise. Cela fait du bien au football français que de voir des clubs tricolores au rendez-vous des huitièmes de finale, qui plus est avec la manière.
André Ayew, symbole de cette nouvelle attaque marseillaise, a égalisé à la 85e avant que Valbuena, le banni de la Cannebière, ne vienne asséner le coup de grasse aux coéquipiers de Kagawa d’une frappe limpide à 20 mètres. « Petit Vélo », indésirable de l’ère Deschamps, a donc pris une très belle revanche sur ses détracteurs, tout en se rappelant aux bons souvenirs de l’OM. L’euphorie va peut être tombée lors du match contre Bordeaux ce week-end. Mais les coéquipiers de Lucho (inutile, de plus en plus …) sont conscients qu’ils peuvent encore frapper un grand coup. (Bastien)


We are French!!


Gomis auteur d'un quadruplé sur la pelouse de Zagreb




Une première partie vous l'aurez compris très franco-française avec l'exploit de nos clubs français. Outre Marseille,
c'est Lyon qui s'est tout simplement surpassé en allant battre, sans discussion possible en deuxième mi-temps,
Zagreb sur le score de 7-1. Un score inhabituel que l'on ne trouve pas souvent en football, même en tennis, qui a laissé présumé quelques doutes du côté de l'Ajax. En effet, ces derniers soupçonnent fortement Zagreb d'avoir lâché volontairement le match en faveur de Lyon. A noter que l'Ajax s'est fait laminé 3-0 sur sa propre pelouse par le Real Madrid. L'Arjel et l'UEFA ont balayé toutes ces accusations, les hautes instances
européennes n'ont pas besoin d'un nouveau scandale! Amsterdam va pourtant demander une enquête afin d'y voir plus clair. Le fait est qu'en deuxième mi-temps, les lyonnais ont inscrit six buts en 30 minutes avec notamment un quadruplé de Gomis qui a retrouvé un réalisme perdu depuis de nombreux matchs en Ligue 1.

Lyon est donc qualifié pour la neuvième fois consécutive en huitièmes de finales de la Ligue des Champions, un exploit que partage Barcelone et le Real Madrid!


En revanche, c'est la grande désillusion pour Lille et TF1. Au terme d'un match creux et sans réelle envie des deux côtés, les lillois ont un fait un piteux match nul 0-0 et termine lamentablement dernier de la poule n'allant même pas en Europa League. Les 4.7 millions de téléspectateurs sur TF1 ont bien du vite regretter leur choix de soirée, et se sont dit qu'ils auraient du regarder Racines et des Ailes sur France 3....

Bref, bilan de la phase de poule: 2 clubs français sur 3, Marseille et Lyon, les clubs qui avaient statistiquement le moins de chance de passer!

La surprise! :

Rooney n' a rien pu faire

Ou plutôt les surprises! En effet, ce sont les éliminations des deux Manchester, City et United. Eliminons d'emblée le cas des citizens. Avant l'entame de cette sixième de journée, ils était assez mal parti pour pouvoir se qualifier et devaient espérer une défaite de Naples à Villareal, soit aucun espoir! Malgré une victoire 2-0 contre le Bayern de Munich, avec un sublime but de Silva. Manchester City ira jouer en Europa League. C'est la première participation depuis de nombreuses années de l'équipe de Mancini et cela laisse tout de même présager de beaux espoir pour le futur. Le futur est dans le court terme avec une Europa League qui s'annonce hautement relevée.
Vient ensuite le cas de l'équipe à Ferguson, United! C'était le coup de tonner de ce milieu de semaine, en l'occurence que d'une part Manchester s'incline à Bâle, puis de l'autre le  fait que depuis bien longtemps, les Reds Devils n'iront pas en huitièmes. Sur un but de Frei notamment, les coéquipiers de Rooney restent à quai et iront comme leurs homologues de City en Europa League. Cela n'est pas du au hasard. En effet, Manchester United est dans une période de renouvellement d'effectif et de joueurs. C'est un nouveau cycle que Ferguson a commencé en mettant de nombreux nouveaux jeunes joueurs comme Young.  La culture du beau jeu et la culture de la gagne, bien qu'elle voit vénérable, ne se substitue malheureusement pas au manque d'expérience. Quand tout le monde crie au déclin de United, il faut relativiser et voir le contexte, c'est à dire un Manchester United qui redémarre un nouveau chantier qui construit un projet sur le moyen terme pour avoir une équipe compétitive au niveau européen dans cinq ans à peu près.

Charles Biétry
L'autre monumental surprise, qui n'est que spécifique à la France, est l'achat des droits de la Ligue des Champions pour les trois prochaines années par Al Jazeera pour la somme de 61 millions d'euros. Canal +, qui a été très naïf sur ce coup, comme l'époque de TPS et Orange Sport maintenant, perd une compétition composant le coeur de son offre sportive et voir l'émergence d'un très sérieux concurrent, expérimenté mais surtout très fortuné. Mais doit-on croire Biétry disant explicitement qu'il ne veut pas faire la guerre à Canal+? Rien n'est moins sûr...

Hakim et Bastien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire