![]() |
| Messi vs C.Ronaldo: choc des titans samedi soir à Bernabeu ! |
Samedi soir, à 22h pétantes, le coup d'envoi du Clasico va être donné. Pendant quatre-vingt dix minutes, tous les fans de football (y compris les détracteurs des deux géants d'Espagne) vont retenir leur souffle pour ce combat de gladiateurs, aux deux styles diamétralement opposés. La fluidité du jeu catalan s'oppose à la vitesse de contre-attaque madrilène, tandis que la finesse de Messi s'oppose à l'explosivité de Cristiano Ronaldo. Il est donc bien difficile de pouvoir dire qui sortira indemne de cette corrida ibérique, qui fait saliver toute l'Espagne, de San Sebastian à Ceuta ! Le football va donc être à l'honneur samedi soir à Bernabeu, et à la rédaction d'Absolufoot, on a décidé de faire un chassé-croisé sur ce Clasico, avec les dix points principaux qui entourent "le match de l'année". La langue de bois est au vestiaire, à 24h de ce choc tant attendu par toute la planète foot.
Point n°1: Santiago Bernabeu, le douzième homme ?
Bastien : Santiago-Bernabeu, l'antre des Merengues, l'un des temps sacré du football mondial. De quoi faire frissonner les amateurs du ballon rond, qui seront rivés devant leur écran une fois le coup d'envoi du Clasico donné. Mais Santiago Bernabeu peut-il être le facteur déterminant de ce Clasico ? Je n'en suis pas si sûr. Il suffit de se rappeler la demi-finale aller de la dernière Ligue des Champions, où les Blaugranas étaient venu damer le pion à leurs éternels rivaux sur leurs propres terrains. Jouer à Bernabeu, c'est aussi jouer avec la pression du résultat pour la bande à Ronaldo. D'autant plus que le Real a une occasion unique de reléguer les Catalans a neuf longueurs, et de tuer ainsi tout le suspense qui enrobe la Liga. Les socios madrilènes vont, à mon avis, être déçu du résultat.
Hakim :
Indiscutablement, le public de Bernabeu est le douzième homme de Madrid. Malgré que ce ne soit pas un des publics les plus sulfureux de l'Europe, les supporters merengues savent mettre l'ambiance quand il le faut et en particulier lors du Clasico! Je me rappelle de Messi qui avait tiré sur le public l'année dernière, et c'est l'ensemble des joueurs madrilènes qui sont allés défendre les supporters. La communion s'est parfaitement réalisée lors de ce moment là et montre indéniablement l'exemple que joueurs et public ne font qu'un. De plus, le public madrilène est partisan à 200% des méthodes de Mourinho et une véritable complicité s'est déliée entre les supporters et le portugais. Pour une fois que Madrid a les capacités de battre Barcelone, le public sera à n'en pas douter chaud bouillant! De plus si Barcelone a des moments de doute, les ultras sauront comment accroître ces moments de doute!
Point n°2: Lionel Messi vs Cristiano Ronaldo ?
Bastien : Les deux meilleurs joueurs du monde vont croiser le fer samedi. Messi contre Ronaldo, c'est un peu comme Federer contre Nadal au tennis : deux styles diamétralement opposés, mais une efficacité et une aura incroyable. Inutile ici de rentrer dans le débat de qui est le meilleur joueur du monde. Il faut plutôt tenter d'évaluer quel sera le joueur le plus à son aide dans se choc qui va faire trembler la planète foot. Difficile à dire .. Mais je mettrai tout de même une pièce sur Messi, qui a su prouvé mainte et mainte fois qu'il était l'homme des grands rendez-vous.
Hakim : Le débat à savoir qui est le meilleur joueur du monde est inutile et sans véritable intérêt pratique. Messi aura normalement un troisième ballon d'or de suite, notamment grâce à une nouvelle fois la Ligue des Champions. Mais Ronaldo a tout de même du ressort en commençant à assumer son statut en équipe national, le match contre la Bosnie en est un flagrant exemple. Je ne vois pas des efforts de Messi pour devenir indiscutable en sélection argentine. Reste que Messi sur les derniers clasico reste supérieur à Ronaldo, excepté la coupe du Roi où Ronaldo a marqué le but décisif. Messi est en petite forme, malgré qu'il reste le meilleur du monde, à Ronaldo de rattraper le retard accumulé!
Point n°3: Le cas Pepe
Bastien : Que dire de Pepe, à part que ce joueur n'a rien à faire au Real ? Le Portugais, en plus de ruiner les Clasicos par ces gestes d'anti-jeu, n'arrive même pas à être un bon rempart défensif lors des matchs de moindre envergure. Pepe n'est qu'une machine physique, dénuée d'intérêt et qui ne fait plaisir qu'aux footix jaloux du talent des Catalans. Sera t'il exclu avant la mi-temps ? Qui sait. De toute façon, il restera toute sa vie celui qui a écoper de dix matchs de suspension pour avoir découper un joueur de Malaga. À talent médiocre, geste médiocre. CQFD.
Hakim : Je vais être à l'opposé de mon camarade en étant subjectivement de mauvaise foi et affirmer que ce sont des joueurs comme Pepe qui font que ce clasico a de l'intensité et reste en haut du gratin du football européen. Alors oui, Pépé est limité techniquement par moment, Oui Pépé peut être un boucher par moment, notamment quand il s'essuie les crampons sur des joueurs adverses. Mais Pépé est un des pions essentiels de Mou et cela se sent. Il est l'un de ceux qui font passer le message et l'état d'esprit que Mourinho veut faire passer à travers ses joueurs. Pépé n'est pas indispensable au Real c'est vrai, mais il peut se révéler être un atout!
Point n°4: Le grand soir pour Benzema ?
Bastien : Benzema et les Clasico, ça fait 22. Le tricolore est l'ombre de lui-même lorsque le Barca pointe le bout de son nez. Sera t'il a son firmament samedi soir ? Je ne pense pas, d'autant plus que Mourinho est toujours tiraillé entre l'ancien lyonnais et Higuain. La différence viendra sûrement des milieux respectifs des deux équipes. Désolé Karim, au même titre sans doute que David Villa, si l'on omet le 5-0 de l'année dernière. Benzema est un grand joueur, mais je ne pense pas qu'il pourra tromper le vigilance de Valdes, qui pour moi au passage, mériterai de garder les cages de la Roja.
Hakim : Cela fait la cinquième ou sixième fois que l'on dit que c'est le grand soir pour Benzema dans le Clasico, mais à chaque fois, cela se révèle être une véritable déception avec un Karim qui passe totalement à travers de son match. Alors oui, au début de l'année, lors de la SuperCoupe d'Espagne, Karim a marqué et a eu son clasico "moment". Mais Higuain semblait plus disposé à disputer ce genre de rencontres. Mais depuis 6 mois, je pense que la donne a changé. Benzema est annoncé titulaire demain. Benzema possède dorénavant l'entière confiance de Mou, il a une complicité sans égal avec le reste de l'effectif, et a pris une toute autre dimension depuis deux ans, du certainement à son explosion en équipe de France. Mais un Clasico est un match qui transcende toutes les dynamiques positives, impossible à dire si Benzema aura son grand soir. Mais une chose est sûre, Benzema sera attendu et sera l'une des clés du match de demain!
Point n°5: Une nouvelle "boucherie " madrilène ?
Bastien : L'équation est assez simple: si le Real joue au football, presse haut et joue en contre, le Real peut faire vaciller le Barca. Dans le cas contraire, on risque fort de voir une énième déception merengue, du fait d'avoir voulu jouer trop physique. Je vois tout de suite Hakim arrivé avec son éternel couplet: les Catalans sont des pleureuses. Change de disque ! Le Real devrait d'abord apprendre à se contenir pendant 90 min, au lieu de se rendre pitoyable avec des gestes digne de la division d'honneur (ex: tacle assassin de Marcelo contre Fabregas lors de la manche retour de la Supercoupe d'Espagne). Tout le monde veut voir le football triompher. Je pourrais moi aussi m'engouffrer dans le débat sur la simulation en évoquant le cas Di Maria, expert dans les plongeons à tout genre. Mais je ne rentre pas dans ce petit jeu mesquin. Moi, je veux que le Real joue au foot, et j'espère que ce n'est pas trop demandé.
Hakim : Au risque de décevoir Bastien, je ne vais pas dire que Barcelone est une équipe de pleureuses, mais juste que quelques barcelonais en particulier n'ont pas des corones!! L'exemple typique est Pedro, inutile d'argumenter sur son cas! Bien évidemment que tout le monde, y compris moi, veulent voir du football léché, des passes et des gestes techniques, mais ce n'est pas pour autant que le physique doit être à tout prix exclu. Alors oui, par moment, Madrid était de mauvaise foi et a accumulé les mauvais gestes, le tacle de Marcelo sur Fabregas est un très bon exemple. Mais Barcelone n'est pas franchement mieux en la matière, quand je vois le misérable Pinto, sortir de sa maison, le banc de touche, pour en venir aux mains. Où quand je vois Piqué dépassait les limites par moment, je me dis que la boucherie, que Bastien adore, a de très bon acteurs des deux côtés!
![]() |
Iniesta vs Khedira : un autre duel capital pour l'issue de ce Clasico |
Point n°6: Quel rôle pour les seconds couteaux ?
Bastien : Comme dit précédemment, je pense que la principale bataille de ce Clasico sera celle du milieu de terrain. Mais il ne faut pas enterrer les "second couteaux" pour autant: on pourrait assister à un beau duel à distance entre David Villa et Angel Di Maria, tous les deux capables de délivrer leur équipe quand l'occasion se présente. Ils vont peut-être (sans doute ) s'effacer au profit du collectif. Mais ils seront à surveiller tout de même !
Hakim : Villa est dans une mauvaise passe, ce devrait être certainement Sanchez qui sera titulaire. Il est l'homme qui correspond à la définition parfaite du terme second couteau! Je ne sais pas ce que vaut réellement Sanchez sous le maillot barcelonais, comme Affelay par ailleurs, mais il aura intérêt à supporter la pression demain soir sous peine de couler! Pour Villa, il a l'habitude des grands matchs, mais il est un peu dans la même situation que Benzema il y a peu. Il reste néanmoins toujours décisif et cela reste et restera un atout décisif pour Guardiola. Pour Madrid, Di Maria doit juste lever un peu plus la tête pour passer un cap et rentrer réellement chez les grands. Sinon il faudra suivre l'entrée en jeu pourquoi pas de Ozil, la performance de Kaka mais celle de Lassana Diarra aussi, qui bénéficie curieusement de la confiance de Mou.
Point n°7: Iniesta, le facteur X ?
Bastien : Le grand oublié du Top 3 des finalistes du ballon d'or lèvera t-il les bras au ciel samedi ? Tout Barcelone l'espère, tant Iniesta est adulé et respecté en Catalogne. Le champion du monde espagnol constitue avec Xavi l'épine dorsale du Barça. Quand il tourne à plein régime, il est tout bonnement exceptionnel. Le bon déroulement du Classico pour les Blaugranas passe par un grand match de l'électron libre ibérique. Et au vue de ses dernières performances, les Merengues tremblent déjà.
Hakim : Iniesta est la clé du trio magique de Barcelone. Sans lui, Messi ne peut pas exprimer son talent à 200% et Xavi faire son travail habituel. Iniesta est un très grand joueur et aurait du être le ballon d'Or l'année dernière. C'est véritablement le seul joueur de Barcelone où je suis en total admiration, et difficile de lui trouver une critique que ce soit sur sa vision de jeu, sa qualité technique ou même son état d'esprit. Un très grand joueur!
Point n°8: Le football va t-il triompher ?
Bastien : Difficile d'oublier le dernier clasico, avec sa fin de match rocambolesque. José Mourinho s'était encore illustré, joignant l'acte à la parole en mettant son doigt dans l'oeil de l'assistant de Pep Guardiola. Assez de ses gamineries qui ne desservent pas le football, alors que le fair-play s'observe aisément sur les terrains de rugby ou de handball. Pas de rouges à la dernière minute, pas de provocation. On a l'impression de faire un plan pour parer les agressions de véritables bêtes en cage. C'est terrible, mais c'est le cas, et la Roja en pâtit sérieusement.
Hakim : Difficile d'y répondre mais en tout cas, l'avant match avec les conférences de presse laissent envisager pour le moment un clasico calme. Presque trop banal pour certains. Mais on s'est très bien que lors du Jour J, les deux villes sont en extases et n'ont qu'une seule envie: en découdre avec l'adversaire. Côté Blaugrana, inutile d'argumenter une fois de plus, ils possèdent le meilleur jeu au monde. Mais j'ai le sentiment que Madrid a réellement franchi un cap au niveau du jeu cette année. Le match contre Lyon à Gerland a été un grand exemple, avec un pressing constant, voir même étouffant, les lyonnais ont été pris à la gorge techniquement et tactiquement. Cette technique pourra-t-elle marcher demain? Difficile à savoir surtout avec le jeu imprévisible de Barcelone, mais si chacun des deux côtés jouent le jeu, et que Madrid prône l'offensif et non pas le jeu en contre-attaque, cela devrait être un grand match!
Point n°9: La défense du Barça va t'elle tenir le coup ?
Bastien : Beaucoup pensent que la défense est le point faible du Barça. Je dirais que comme point faible, on a déjà vu bien plus fébrile. Les Catalans contiennent les assauts adverses grâce au jeu de tête de Piqué, à la justesse de Puyol et à l'application d'Abidal. Oui Abidal est un grand et ce n'est pas le journaliste chauvin qui vous parle. Le tricolore est indispensable sur le couloir gauche, au même titre que Dani Alves sur son côté droit. La défense catalane devrait donc tenir le coup face à la furia madrilène, d'autant plus que Valdès est encore et toujours là pour prouver qu'il est le dernier rempart des champions d'Espagne en titre.
Hakim : Cette année, ça devrait le faire pour la défense de Barcelone. J'entends par là qu'ils ne devraient pas prendre l'eau! Cela ne veut pas dire qu'ils ne vont pas concéder des buts. Mais en tout cas, sur le long terme, cela risque d'être problématique, avec un Pujol vieillissant et un Abidal qui je trouve est sur le déclin, et oui Bastien désolé. Tant que le milieu de terrain fera le travail avec brio, la défense actuelle du Barça peut résister!
Point n°10: Nos pronostiques:
Bastien : Je tente le 3-2 Pour Barcelone. Il va y avoir des buts, c'est certain. Avec un grand Messi, le Barça devrait s'imposer d'un souffle et relancer la course effrénée au titre suprême en Liga. Vivement le coup d'envoi
Hakim : Je sens le match nul 2-2. Mais une nouvelle fois difficile de pronostiquer sur un Clasico qui est un match totalement hors championnat, si tenter qu'il existe un autre championnat pour ces deux là que le leur. En effet, on oublie qu'il y a d'autres matchs lors de ce week-end en Espagne! ( HALA MADRID ! )
C'est donc tout ce qu'il fallait savoir sur ce Clasico. Ils vous restent donc à allez chercher un grand pack de bière et une part de pizza chaude (les clichés habituels de l'homme moderne devant sa télé) et de vous laissez porter par cette rencontre qui risque de rester dans les annales !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire