Barre horizontale de navigation

vendredi 23 décembre 2011

Absolufoot voit rouge avec .. Le PSG !

                        Entre Antoine Kombouaré et le PSG, c'est bien fini ...

David Beckham arrive, Antoine Kombouaré s'en va, et les Qataris se frottent déjà les mains, pensant à ce gros coup médiatique réalisé avec l'arrivée du "Spice Boy" dans la capitale. Mais force est de constater que l'argent à une nouvelle fois triomphé au détriment de l'humain : le technicien parisien, qui a réussi à mener Paris jusqu'au titre honorifique de champion d’automne, a été débarqué comme un malpropre. Jamais, ô grand jamais, le Kanak n'a réussi à se fondre dans le moule imposé par le sacro-saint Leonardo. Le show médiatique va donc continuer au Parc des Princes, tandis que joueurs et supporters se demandent bien si le PSG reste bien une équipe de football avant tout. Et avec une telle attitude, Absolufoot voit rouge !

Le divorce Leonardo - Kombouaré a été prononcé jeudi 22 décembre dans l'après-midi. L'ancien défenseur parisien a quitté le domicile conjugal avec trois millions d'euros dans ses valises. La tristesse devrait régner en maître dans le Camp des Loges. Et c'est pourtant bien la joie qui doit prédominer dans l'esprit de Leonardo, le nouveau manitou du PSG. L'auriverde, qui a fait rêver la capitale lors de la saison 1996-1997, a enfin réussi à parfaitement tisser sa toile sur le nouvel édifice qu'est le PSG. Exit donc Kombouaré, qui n'avait pas les épaules pour gérer un grand club selon l'avis du Brésilien, qui possède un palmarès microscopique en tant qu'entraîneur, avec une simple coupe d'Italie glanée avec l'Inter. Il est donc grand temps de sortir la boîte à gifle pour tirer à boulets rouges sur ce PSG sans queue, ni tête, plus proche du cirque que du futur champion de France en devenir.

La logique et Leonardo ne font pas bon ménage

Kombouaré, on aime ou on n'aime pas. Casque d'Or n'est certes pas réputé pour son tact, ni pour son amitié avec les médias. Mais l'ancien technicien de Valenciennes est un bosseur, un de ceux qui pousse la gueulante nécessaire pour mobiliser les troupes dans les moments importants. Au vue des résultats de cette première partie de saison, on peut dire que la mayonnaise avait bien pris entre la philosophie de Kombouaré et l'effectif taille XXL des Parisiens. Le club de la capitale a en effet réussi à se remettre de la terrible désillusion lors du clasico (défaite 3-0 contre Marseille) pour finir la phase aller en tête avec trois points d'avance sur Montpellier et quatre sur Lille. Un petit miracle en soi quand on voit que les franciliens ont gâché bon nombre d'occasions de prendre le large, avec en point d'orgue cette défaite crève-coeur contre Nancy (0-1) lors de la 15e journée de Ligue 1. Il n'est pas présomptueux de dire que Paris avait beaucoup de chance de finir la phase aller à la première place du championnat. Au regard de son recrutement mirobolant, le PSG se devait de réaliser une première partie de saison tonitruante. On repassera pour le tonitruant, mais l'essentiel est là. Seulement voilà, Paris n'a plus de tête, la faute à cette nouvelle obsession médiatique qui entoure le Parc des Princes. A quel prix ? Cela reste encore sans réponse.

Beckham par ci, Beckham par là

L'arrivée de Beckham à Paris est un coup médiatique sans précédent. Le club de la capitale va pouvoir bénéficier des fortes retombées médiatiques du fait de la venue de l'ancien international anglais, qui possède une côte de popularité assez incroyable dans le monde. Mais un jour, il faudra d'abord penser au côté sportif. Si l'on regarde bien sur le site officiel du PSG, on voit que Leonardo est directeur sportif. Pourtant, c'est bien le côté show à l'américaine qui semble prédominer dans la tête de cet homme, obnubilé par l'idée de transformer le club parisien en un feu d'artifice de strass et paillettes. Mais qui souhaite réellement cela ? L'argent n'excuse pas tout. Le Real Madrid et le FC Barcelone n'ont pas acheté Batistuta en 2000 pour redorer leur blason. Ils sont allez chercher les titres pour acquérir leur notoriété. Le budget parisien doit servir à attirer de nouvelles pépites. Et pas une égérie de mode, qui pourra certes tirer quelques coup francs, qui risque plutôt de cirer le banc avec une coupe de champagne.  Leonardo, qui veut créer un tout autre PSG, s’emmêle les pinceaux en confondant coup médiatique et arrivée salvatrice. Les fans grondent, car Kombouaré était de ceux qui font bouger les choses.

Ancelotti est plus sexy

Les Qataris ont choisi Carlo Ancelotti au détriment du "Kanak" car l'Italien avait une meilleure image que le Français. Grossièrement, il était plus sexy que son prédécesseur. Ce choix illustre à merveille toute l’incompétence des magnats d'Orient, qui n'avait qu'une seule envie (partagée avec Leonardo) : se séparer de Kombouaré le plus vite possible. C'est chose faite. Il est maintenant temps de se demander comment Ancelotti va pouvoir gérer une équipe qui malgré une envie notable, manque cruellement de réalisme dans le dernier geste. Que dire du fait que Pastore s'est plaint dans une interview donnée à So Foot du fait que ses coéquipiers regardaient trop le ballon et ne construisaient pas assez ? Bref, la guerre des egos (et pas celle des boutons) s'annonce électrique dans la capitale, d'autant plus que Beckham risque de ramener son petit grain de sel avec son charisme habituel. Kombouaré ne sera plus là pour remettre les points sur les "I". Bon courage, Mr Ancelotti.

Bonus: In Memory of Antoine Kombouaré


Pour remercier le Kanak d'avoir remis Paris sur de bons rails, voici en vidéo son fameux but contre le Real Madrid (avec les commentaires du regretté Thierry Gilardi en prime), qui a permis aux Franciliens de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de l'UEFA 1993. Au revoir et merci Antoine.


Bastien Rambert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire